Soupe tiède aux carottes et à la cannelle, toasts à la mimolette et ciboulette

Publié le par by acb 4 you

Pourquoi faire une soupe en été? Et pourquoi vous répondrai-je! Cela désaltère et elle peut être préparée à l'avance. et puis j'avais envie d'essayer une nouvelle saveur. Je mets souvent de la muscade en association avec la carotte et à part dans les tajines je n'avais encore jamais essayé la cannelle dans une soupe. C'est maintenant chose faite avec cette recette de soupe tiède de carottes à la cannelle. Je l'ai acompagné de toasts à la mimolette, c'était pas mal du tout! 

    

    soupe de carottes à la canelle 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1 kg de carottes

1,5 l d’eau

4 échalotes

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de 4 épices en poudre

1 cuillère à soupe de gros sel de Guérande

Poivre

Ciboulette

Mimolette et pain

 

 

Temps de préparation : 35 minutes

 

1-Mettez dans une cocotte minute l’eau, les carottes épluchées et coupées en gros morceaux, les échalotes, les épices, le gros sel et quelques tours du moulin à poivre.

 

2-Fermez la cocotte et faites chauffez à fond pendant 30 minutes. Baissez le feu à partir du sifflement de la soupape.

 

3-Quand c’est cuit, laissez refroidir puis mixez. Je n’ai pas utilisé toute l’eau de cuisson car je préférais une texture plus épaisse. J’ai mis de côté le bouillon de carottes épicées (environ ½ l) pour une autre recette.

 

4-Pour les toasts, coupez des petites tranches de pain. Mettez dessus des tranches fines de mimolette (ou du cheddar). Passez 3 minutes sous le grill chaud du four. Ciselez de la ciboulette dessus et servez aussitôt avec la soupe tiède.

 

Vous pouvez servir cette soupe tiède dans de petits bols avec une noisette de crème fraîche et de la ciboulette ciselée, accompagnée des toasts à la mimolette. Tout le monde a bien terminé son bol ! Et s’il y a un reste c’est aussi très bon froid, en verrine par exemple.

 

 

 

Mots clés:   soupe, carotte, cannelle, végétarien, facile

Publié dans Les petites soupes

Partager cet article

Commenter cet article