Ah les shortbreads, à mes yeux les biscuits anglais par excellence ! Cela fait un moment que j’avais envie d’en faire aussi c’est la recette que j’ai choisie pour inaugurer mon livre « Un goûter à Londres », un des livres que je me suis offert grâce à Stéphane de Recettes.de (défi Arc-en-ciel).  
Gourmand et raffiné c’est l’appréciation qui y est donnée et je suis entièrement d’accord, ces biscuits sont à tomber ! Ils ne sont vraiment pas compliqués à faire mais il faut bien respecter les temps de réfrigération. Comme ils sont riches en beurre leur manipulation est un peu délicate voire impossible s’ils ne sont pas figés par un passage au frais. Il faut aussi prévoir de faire de la place au réfrigérateur et au congélateur de manière à pouvoir y placer une plaque.
J'ai utilisé du sucre en poudre à la vanille, c'est-à-dire du sucre avec des gousses de vanille épuisées. Si vous n'en avez pas vous tout aussi bien prendre un extrait de vanille . Par contre j’ai eu un problème au niveau des quantités parce que j’ai obtenu le double de biscuits indiqués. Plus exactement je suis arrivée à 24 shortbreads avec la moitié de la pâte( sans doute parce que je les ai faits trop fins). Vous pouvez donc utiliser ces quantités et faire plusieurs fournées, miam miam, ou faire comme moi et garder la moitié de pâte restante pour faire des bouchées fondantes. C’est quoi ? Patience, patience, vous le saurez mercredi 😉

Shortbread

Ingrédients (pour 48 biscuits)

300 g de farine
45 g de farine de maïs
250 g de beurre mou ramolli
70 g de sucre en poudre à la vanille
50 g de sucre glace

Préparation : 20 minutes       Cuisson : 12 minutes         Réfrigération : 1h15

Mélangez le beurre et les sucres jusqu’à ce que le mélange pâlisse et devienne crémeuse (avec la feuille si vous utilisez un robot pâtissier, avec des fouets au batteur).    
Ajoutez les farines tamisées et mélangez pour obtenir une pâte homogène.  
Etalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé légèrement fariné.
Mettez sur une plaque et placez au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c.   
Sortez la plaque du frigo et découpez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposez-les sur une plaque de cuisson, décorez les biscuits avec un pic en bois puis mettez la plaque au congélateur 15 minutes.

Shortbread

Faites cuire 12 minutes jusqu’à ce que les shortbreads soient dorés.
Laissez refroidir sur une grille.

Shortbread

Shortbread

  shortbread.jpg

 

Mots clés : biscuit, anglais, goûter,  biscuit, goûter, anglais

20 Commentaires

Commenter