Saint-Jacques poêlées aux baies roses, salade de lentilles tièdes

Publié le par by acb 4 you

Pour ce début de semaine je vous propose un plat de lentilles. Les enfants les adorent et nous aussi ça tombent bien. Comme il fait chaud je n'allais pas leur servir l'habituelle association lentilles saucisses des mois d'hiver. Alors pourquoi  ne pas les cuisiner en salade? Et comme je n'ai pas le temps de faire beaucoup de courses j'utilise ce qu'il y a dans mon congélateur, essentiellement des produits de la mer. Une fois décongelés ils s'utilisent comme des produits frais, ce qui est très pratique. J'ai servi à mon petit monde des coquilles saint-jacques avec cette salade de lentilles tièdes. C'était très très bon, léger et goûteux.

 

  Saint-Jacques poelées aux baies roses

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

1 tasse et demie de lentilles vertes du Puy (environ 300 g)

1 petit oignon piqué de 4 clous de girofle

2 feuilles de laurier

1 échalote

3 cuillères à soupe d’huile de noix

1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

16 petites coquilles Saint-Jacques

10 g  de beurre

Baies roses

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation : 10 minutes       Temps de cuisson : 50 minutes

 

1-Mettez les lentilles dans 4 fois et demie leur volume d’eau froide (soit 6 tasses) avec l’oignon piqué de 4 clous de girofle, les 2 feuilles de laurier et faites-les cuire sur feu moyen pendant 50 minutes. Il ne doit plus y avoir d’eau.

 

2-Laissez-les refroidir un peu. Ajoutez l’échalote hachée, l’huile de noix, le vinaigre de framboise, salez, poivrez et mélangez bien. Il ne faut pas saler l’eau de cuisson des lentilles pour qu’elles se tiennent et qu’elles ne s’écrabouillent pas en purée.

 

3-Quand les lentilles sont prêtes, disposez-les dans vos assiettes à l’aide d’un cercle de présentation puis préparez les Saint-Jacques.

 

4-Faites fondre le beurre dans une grande poêle puis faites-y cuire les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté.

 

5-Mettez 4 Saint-Jacques sur la salade de lentilles, émiettez les baies roses puis allez vous mettre à table pour déguster votre jolie assiette !

 

Les quantités que je donne nous convienne soit pour 2 adultes et 4 enfants (de 3 à 10 ans). Cela devrait en principe aller pour 4 adultes mais à vous de doser selon votre appétit! Je pense qu'en même augmenter la quantité de lentilles la prochaine fois car cette salade a vraiment beaucoup plu et il n'y a pas pu y avoir de 2ème service! J'ai conservé les sucs de la poêle en la mettant au frigo, je vous expliquerai demain ce que j'en aurai fait.

 

Et pour vous comment c'était?

 

 

 

Mots clés: lentilles, saint jacques, oignon, girofle, baies roses, huile de noix ,salade tiède

Partager cet article

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 14/08/2012 21:19

Humm ça me plaît beaucoup, ça doit être délicieux !! Bisous

by acb 4 you 14/08/2012 23:08



oh oui ça l'était! Mon aîné n'aime pas ce qui vient de la mer en général (sauf le poisson) mais il a raffolé des lentilles. Bises et mille mercis pour tous tes petits commentaires!