Riz à la cantonaise à ma façon

Publié le par by acb 4 you

Bonjour, vous allez bien en ce premier jour du mois de septembre ? Pour aujourd’hui je vous propose quelque chose de tout simple qui se rapproche beaucoup du riz cantonais. Cela m’a permis d’utiliser le reste d’eau de cuisson des carottes à la cannelle, ce qui a donné au riz un goût plutôt sympa, avec du jambon, des petits pois et des dés de carottes. Je n’ai pas mis d’omelette mais des champignons.

         

     riz à la cantonaise

 

 

Ingrédients  (pour 4 à 6 personnes)

 

350 g  de riz blanc

4 grosses carottes

100 g de petits pois (frais ou congelés)

4 champignons de Paris

4 tranches de jambon

50 cl de bouillon de carottes épicées (ou 1 tablette de bouillon de légumes)

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de sauce soja

Sel, poivre

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

 

Temps de préparation : 5 minutes     temps de cuisson : 25 minutes     

 

1-Faites revenir les champignons émincés dans un wok avec l’huile chaude.  Ajoutez le riz, mélangez et laissez cuire ensemble quelques minutes.

 

2-Versez le bouillon sur le riz et pendant que ça mijote doucement, ajoutez les petits pois et les carottes coupées en quart de rondelle. Salez, poivrez puis couvrez.

 

3-Quand le riz a absorbé tout le liquide (et qu’il est cuit, sinon rajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson quelques minutes), ajoutez des lanières de jambon, la sauce soja et le gingembre en poudre.

 

Si vous trouvez les carottes un peu trop croquantes, vous pouvez rajouter 5 minutes de temps de cuisson. Et voilà un plat aux allures orientales vite fait bien fait qui remplit bien les ventres de mes petits affamés !

 

 

 


Mots clés: riz, petits pois, carottes, champignons, jambon, riz cantonnais 
 

Partager cet article

Commenter cet article

Annie cb 24/07/2013 13:59

coucou,
et bien, aujourd'hui, en célibataire que je suis depuis quelques jours, je me suis fais un riz cantonnais à ta façon, à ma façon... je me suis régalé!
merci, je n'aurais pas pensé tout seul à la sauce soja et au gingembre.
bisous
Gaétan

by acb 4 you 31/07/2013 00:05



oh un message de ma part! ah non de ta part via ma messagerie... tant mieux si tu te régales en mon absence, grâce à ce blog il reste une trace écrite et photographique de mes essais pour que
l'on puisse les reproduire à l'infini...