A la maison nous sommes tous des grands fans de risotto. Vous avez dû le remarquer j’en publie régulièrement. Aussi pour ce tour du monde du potiron, le défi du mois de novembre organisé par Recette de, j’ai tout de suite pensé à faire une escale en Italie. Après Madagascar et la Tunisie, je vous emmène avec mon potimarron faire un petit tour gourmet dans la botte italienne !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
300 g  de riz arborio
1 petit potimarron (environ 500 g et bio de préférence)
1 l d’eau
2 tablettes de bouillon de volaille
25 cl de vin blanc
1 oignon
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
50 g de parmesan parmigiano
2 cs de crème fraiche
Poivre
Noix de muscade fraîchement râpée
Quelques gouttes d’huile d’olive à la truffe
Jambon de Parme

Temps de préparation et de cuisson : environ 1 h

1-Epluchez puis coupez menu l’oignon, faites-le revenir avec l’huile chaude dans une sauteuse à feu doux. Lavez le potimarron, coupez-le en 2, enlevez les pépins à l’aide d’une petite cuillère puis recoupez chaque moitié en 2. Enlevez les extrémités puis coupez en petits dés.

Je n’ai pas oublié de vous dire de l’éplucher, je ne l’épluche pas. La peau du potimarron est fine et devient tendre à la cuisson aussi je la garde, c’est toujours ça de moins à faire !

2- Ensuite vous ajoutez dans la sauteuse les dés de potimarron. Laissez cuire 5 minutes puis versez le riz, quand celui-ci est translucide, mouillez avec le vin blanc. Bien mélangez et laissez mijoter sur feu doux jusqu’à absorption du liquide.

3- Pendant ce temps faites bouillir 1 l d’eau et faites-y fondre les tablettes de bouillon. Vous ajouterez une louche de bouillon de volaille quand le riz aura absorbé le liquide précédemment ajouté et ainsi de suite en mélangeant régulièrement.

4-Quand le riz a absorbé tout le liquide et qu’il est devenu crémeux, poivrez et râpez la noix de muscade, ajoutez la crème fraiche et le parmesan grossièrement râpé. Mélangez bien, éteignez le feu, couvrez puis attendez quelques minutes, le temps de dresser la table de vos convives.

Servez votre risotto parsemé de copeaux de parmesan, arrosé de quelques gouttes d‘huile d’olive à la truffe et accompagné d’une fine tranche de jambon de Parme. Vous pouvez aussi râper un peu de noix de muscade pour renforcer son goût si vous l’aimez (comme moi !).

Ce fut un pur régal ! Même ma pitchounette qui mange comme un moineau en repris une deuxième fois, c’est pour dire comme c’était bon. Beau et goûteux comme je les aime.

C’était ma dernière participation à ce défi, j’espère que mon tour du monde du potiron vous a plu. Si vous voulez en découvrir d’autres cliquez sur le logo. Et je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle recette de potimarron car je n’en ai utilisé que la moitié pour celle-ci…

 

Défi Tour du monde du potiron

   risotto potimarron parmesan Italie

2 Commentaires

Commenter