Quatre-quarts aux myrtilles

Publié le par by acb 4 you

Bonjour à tous! Réveillée de bonne heure, je découvre un soleil radieux et je profite de ces instants de calme où la maisonnée est encore endormie pour vous faire partager un petit souvenir de mes vacances en Haute-Savoie. J'ai pu admirer quotidiennement le Mont-Blanc et ses aiguilles dominant la vallée de Chamonix, croiser quelques chamois au décours de nos ballades et même boire du lait directement sorti du pis de la vache! Mais il n'y pas eu que des randonnées. Mari et enfants pratiquent de l'escalade, moi je préfère m'installer dans un hamac et bouquiner tranquillement ou nouvelle activité découverte cet été, ramasser des myrtilles !!! Moi qui adore toutes ces petites baies sauvages je n'en avais encore jamais vues dans la nature ou du moins je n'y avais pas fait attention. Armée de ma petite boîte en plastique j'ai pu en récolter une bonne barquette. Certaines ont été consommées sur place... et pour les autres, elles ont constitué le dessert du soir sous la forme d'un quatre-quarts.

 

 

  quatre-quarts aux myrtilles 2

 

 

 

Ingrédients

 

1 bonne barquette de myrtilles (environ 300 g)

150 g de beurre salé

150 g  de cassonade (+ 3 cuillères à soupe)

150 g de farine

3 œufs

 

quatre-quarts aux myrtilles 3

 

 

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 30 min    

 

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

2-Faites fondre le beurre 40 secondes au micro-onde. Ajoutez le sucre, les œufs, la farine et mélangez vigoureusement. Je n’avais pas de batteur électrique alors je l’ai fait à la cuillère en bois et à l’huile de coude !

 

3-Versez votre mélange dans un plat beurré. Disposez les myrtilles dessus en les enfonçant légèrement puis saupoudrez-les avec les 3 cuillères à soupe de cassonade. Mettez au four pour 30 minutes à 180°c.

 

 

Ce fut très bon et surtout ça m'a donné envie d'en ramasser pleins d'autres! Vous saurez demain ce que j'en ai fait... et en attendant je vous en sers une petite part?

 

     quatre-quarts aux myrtilles 1

 

 

Mots clés: dessert, gâteau, quatre-quarts, myrtilles, beurre demi sel, cassonade

Partager cet article

Commenter cet article