Pour le goûter du pain perdu, cuisson au four

Publié le par by acb 4 you

Je vous dévoile aujourd’hui une de mes bottes secrètes qui fait le bonheur des enfants. En fait j’en suis restée une aussi… et j’adore ces petits goûters faits maison avec des choses simples. Tout le monde connaît le pain perdu, histoire de recycler ses restes de pain rassis, mais ce n’est pas toujours évident de prendre le temps de le faire sauter dans du beurre, et en plus il faut en utiliser une quantité conséquente. Alors je me suis dit pourquoi ne pas faire dorer tout ça au four ? Je l’appelle mon « gloubiboulga » (vous vous rappelez dans Casimir !) parce que le résultat ressemble un peu à un pudding ! J’en faisais déjà avant d’avoir des enfants parce que, parce que, je crois bien que je suis gourmande… Et si vous utilisez des ingrédients Bio, alors là c’est un goûter bon et sain. Pour ma part le pain, le lait et les œufs le sont mais si ce n’est pas le cas pour vous, ne vous inquiétez pas ce sera bon quand même !

     

      pain perdu 1

 

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

 

Du pain rassis bio (une baguette et demie environ)

1 l de lait bio

4 œufs bio

75 g de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé de Madagascar

1 cuillère à soupe de rhum

Confiture d’oranges amères

Beurre

 

 

pain perdu 3

 

 

Temps de préparation : 40 minutes       Temps de cuisson : 30 minutes

 

1-Coupez le pain en grandes tartines, environ ¼ de baguette coupée en 2. Tartinez-les de beurre puis de confiture. Disposez-les en une couche dans un grand plat beurré face tartinée sur le dessus.

 

2-Mélangez le lait avec les œufs, le rhum et les sucres puis versez doucement sur le pain. Essayez de faire couler le lait le long d’une paroi car si vous versez trop vite, la confiture risque de quitter la tartine beurrée vers le fond du plat.

 

3-Laissez le pain s’imbiber de lait pendant 30 minutes. Plongez les tartines dans le lait de temps en temps pour qu’elles s’imprègnent bien du mélange. Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

4-Enfournez pour 30 minutes. Le pain va finir de gonfler en cuisant et dorer joliment ! Laissez un peu tiédir avant de le dévorer !

 

 

    pain perdu 2

 

 

 

Et voilà un bon gros goûter qui va rassasier parents et écoliers.  Avec cette recette je participe au défi « Fier de mon goûter », organisé sur le site Recette de

 

 

    pain perdu 4

 

 

C'est très nourrissant et totalement régressif mais qu'est-ce-que j'aime ça!!! En général on ne finit pas tout en un goûter mais c’est aussi délicieux froid en dessert.

 

 

 

 

Mots clés: goûter, pain, pain perdu, cuisson au four 

Partager cet article

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 25/09/2012 23:44

Pas mal du tout, je t'en piquerai bien une tranche Bonne soirée

by acb 4 you 26/09/2012 08:07



avec plaisir :-))



Natacha 25/09/2012 22:59

Ecoute ma belle, comme moi aussi je suis une fanatique des tites recettes rapides pour ma tribu, je vais l'essayer ta recette ce we...car comme tu dis au début on le faisait mais rondelle par
rondelle, etc..........

by acb 4 you 26/09/2012 08:07



Génial! Tu me raconteras!