J’ai beaucoup hésité avant de publier cette recette. Je suis plutôt du genre perfectionniste à soigner mes présentations et tout le tralala et ces pop cakes ont été un joyeux ratage ! Je les ai réalisés pour les 8 ans de miss M. Elle voulait au départ que l’on fasse un atelier cuisine avec ses invités, j’avais dit oui avant de me raviser. D’abord ils étaient 6 enfants et ensuite je n’en avais jamais faits auparavant alors je ne me suis pas sentie de me lancer en free style là-dedans et heureusement ! Sur les 20 pop cakes de prévu il n’y en a eu que 6 qui ont vu le jour. Je ne vous raconte pas la cata, les bâtonnets qui ne tiennent pas, le glaçage qui se fait la malle bref je n’étais pas du tout satisfaite du résultat. Je vous déconseille le Nestlé chocolat blanc pour un tel glaçage il reste trop fluide et collant.

Après avoir retourné la situation plusieurs fois dans ma petite tête je me suis dit qu’après tout les enfants ont été ravis d’engloutir ces petites citrouilles. Et même s’ils ne sont pas aussi ronds et lisses que je les avais imaginés, ils ont quand même une tête de citrouille d’Halloween. J’espère ainsi montrer aux copines qui n’osent pas se lancer dans mes recettes que tout n’est pas forcement rose et parfait et que le principal est de se faire plaisir… même s’il faut passer par un stade où l’on transpire en râlant et pestant…

Bon maintenant ne soyez pas trop méchants dans vos commentaires sur les traits dégoulinants et irréguliers des ces pop cakes, ils étaient quand même bons et vous pourrez les réaliser pour demain, avec un autre chocolat (la pâte à sucre je ne suis pas fan).

  pop cake citrouille a


Ingrédients
(pour 20 pop cakes et 8 cupcakes)
2 œufs
110 g de beurre mou
110 g de sucre
110 g de farine
1 cc de levure chimique


Glaçage :
100 g de chocolat blanc
1 cs de crème liquide entière
Colorant alimentaire orange
2 carrés de chocolat noir
Pâte d’amande verte

2 cs de mascarpone


Préparation : 40 minutes     Cuisson : 20 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Battez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre fondu puis la farine et la levure.
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Versez cette préparation dans des moules à pop cakes préalablement beurrés en remplissant les alvéoles de la moitié sans trous jusqu’à ras bord.
Recouvrez de l’autre moitié du moule et enfournez pour 20 minutes.

Remplissez des moules à cupcakes avec le reste de pâte et faites cuire 18 minutes.

A la sortie du four laissez les pop cakes refroidir avant de les démouler.
Enlevez délicatement les corolles avec un couteau pour les démouler.

Faites chauffer le chocolat blanc et la crème 40 secondes au micro-ondes.
Laissez reposer 1 minute puis lissez le glaçage avec une cuillère, ajoutez le colorant orange.

Pour faire tenir le bâtonnet dans le pop cake il faut tremper le bout dans du chocolat fondu avant de l’insérer dans le pop cake jusqu’à la moitié en faisant attention de ne pas transpercer de l’autre côté. A cette étape keep calm c’est là que tout a dérapé pour moi et que je me suis quelque peu énervée…
Faites tenir les pop cakes dans de la mousse (style pour les fleurs) puis faites refroidir au frigo pour que le chocolat durcisse et colle le bâtonnet et le pop cake ensemble.

Les pop cakes sont prêts à être décorés.

Trempez-les délicatement dans le glaçage orange (toujours sans s’énerver parce que ça coule partout) puis laissez durcir.
Faites fondre les carrés de chocolat noir avec une cuillère à café d’eau puis appliquez à l’aide d’un pinceau sur les pop cakes pour dessiner la bouche et les yeux des citrouilles.
Faites des petites queues avec la pâte d’amande verte et placez-les sur le dessus.

Réservez au frais. 

pop cake citrouille b

 

Ajoutez le mascarpone au reste de chocolat fondu, mélangez avec une petite cuillère puis appliquez à l’aide d’une poche à douille sur les cupcakes.
Décorez avec des bonbons noirs.

      pop cake citrouille c 

  Pas mal non pour recycler les restes ?

 

pop cake, Halloween, goûter, chocolat blanc, pop cake, Halloween, goûter, chocolat blanc

15 Commentaires

Commenter