Pommes vanillées, crème anglaise

Publié le par by acb 4 you

La recette du jour arrive un peu tard , c'est qu'aujourd'hui j'ai été très occupée et nous avons dîné tardivement. Hors j'ai testé sur cette recette une version avec du rhum et une autre avec du calvados, cette dernière étant notre dessert de ce soir. Alors forcement il fallait bien que nous la mangions avant que je puisse vous faire part de mes impressions. C'est une version de pomme au four que je vous propose aujourd'hui mais pas avec la pomme en entier mais avec des lamelles de pommes compressées. Allez, je vous explique:

 

pommes vanillées, crème anglaise     

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

4 pommes

30 g de sucre roux

Les grains d’une gousse de vanille

30 g  de beurre

4 cuillères à café de calvados

 

Pour la crème anglaise :

330 ml  de lait

3 jaunes d’œuf

50 g de sucre

1 gousse de vanille

 

 

Temps de préparation : 20 min        temps de cuisson : 1h15

 

1-Beurrez 4 moules avec des bords assez haut. Mélangez dans une tasse le sucre et les grains de la gousse de vanille que vous aurez grattée avec la pointe d’un couteau. Gardez la gousse pour la crème anglaise.

 

2-Coupez les pommes en 4, pelez-les et retirez-en les pépins. Emincez chaque quartier en fines lamelles. Répartissez ces dernières dans les moules en glissant entre chaque couche des copeaux de beurre et le mélange sucre-vanille. Tassez-bien car cela va réduire à la cuisson.

 

3-Versez le calvados sur les fruits. Couvrez d’une feuille de papier aluminium et glissez au four pour 1h15 à 150°c.

 

4-Pendant ce temps préparez la crème anglaise. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille épuisée et laissez infuser quelques minutes. Vous pourrez ensuite terminer de gratter la gousse pour extraire tous les précieux petits grains odorants.

 

5-Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud dessus, mélangez bien et remettre sur le feu pour que la crème épaississe. Quand c’est prêt, versez la crème dans un petit pot et laissez refroidir à température ambiante puis au frigo.

 

6-Quand les pommes sont cuites attendez 20 minutes avant de les démoulez sur une assiette. Servez tiède avec la crème anglaise froide.

 

Nous avons préférée la version avec le calavados qui fait plus ressortir le parfum des pommes. Le contraste tiède des pommes et le froid de la crème anglaise est aussi sympa. En bref un bon petit dessert, qui demande certe un peu de préparation mais c'était tellement bon que nous avons léché nos assiettes pour ne pas en laisser une miette...

 

 

 

Mots clés: dessert, pomme, vanille, calvados, crème anglaise  

Partager cet article

Commenter cet article