Pintade exotique au miel de vanille

Publié le par by acb 4 you

A défaut de pouvoir partir sous les tropiques goûter ces saveurs exotiques, faisons entrer ces délicieux parfums chez nous. J'ai la chance d'avoir de la famille à Madagascar et je suis régulièrement pourvue en vanille d'où mon utilisation très régulière de cette fameuse gousse. Je vous propose de l'essayer aujourd'hui dans une recette sucrée salée que je vous recommande. Elle a été testée et maintes fois approuvée autour de moi!

 

    pintade exotique

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

4 cuisses de pintade 

1 citron vert

3 gousses de vanille

3 clous de girofle

25 g  de gingembre frais (à peu près un tronçon de 3 cm)

1 piment oiseau séché

2 cuillères à soupe de miel

1 ananas victoria

1 mangue

3 cuillères à soupe de rhum vieux

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation : 1 h de marinade       temps de cuisson : 45 min

 

1- Mélangez dans une cocotte allant au four le jus de citron, une gousse de vanille coupée en morceaux, le gingembre en lamelles, les clous de girofle, le piment émietté, 1 cuillère à soupe de miel, le sel et le poivre. Mettez les cuisses de pintade à mariner dans ce mélange pendant 1h.

 

    pintade exotique 2 

 

 

2-Faites cuire les cuisses avec la marinade dans la cocotte fermée 30 minutes à 180°c en arrosant de temps en temps.

 

3-Pendant ce temps coupez l’ananas en quartiers puis en tranches et la mangue en gros cubes. Disposez dans une poêle la cuillère de miel, le rhum et les 2 autres gousses de vanille fendues en 2 et dont vous aurez gratté l’intérieur avec un couteau.

 

4-Faites chauffer le contenu de la poêle sur feu vif et faites-y rôtir les fruits en les retournant doucement.

 

5- Lorsque la pintade a cuit 30 minutes, ajoutez les fruits et laissez dorer encore 15 minutes à 210°c, sans le couvercle. Vous pouvez mettre un peu d’eau dans la poêle pour bien récupérer tous les sucs et les petits grains de vanille.

 

 

    pintade exotique 1

 

 

Un délicieux mélange sucré-salé à déguster avec un peu de riz blanc. D’habitude j’y mets aussi de la carambole mais je n’en ai pas trouvée en faisant mes courses, et c’est aussi bon sans en fait. Alors, qu'en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires, j'aime lire vos différents avis

 

 

 

Mots clés:  pintade, miel, vanille, gingembre, mangue, ananascitron vert, girofle, piment, exotique, sucré salé, plat principal

Publié dans Avec de la viande

Partager cet article

Commenter cet article