Pâte de coing à la vanille

Publié le par by acb 4 you

 

Cette période de fin d’année est une période que j’affectionne tout particulièrement. C’est le moment où l’on aime faire de petits cadeaux à ses proches. Et moi qui adore confectionner de petites choses c’est l’occasion de donner libre cours à mes envies créatrices, cela va des cadeaux gourmands au montage photo en passant par les traditionnelles cartes de vœux, et si je peux faire de la récup c’est encore mieux ! Et en parlant de récup, vous vous souvenez il y a quelques jours j’avais fait de la gelée de coing, pour la faire je me suis servie du jus récupéré sous la pulpe des fruits mais je n’allais quand même pas jeter toute cette pulpe ! Alors j’ai essayé de la transformer en pâte de coing. Le résultat s’est avéré plutôt réussi même si elle doit être moins parfumée qu’en partant des fruits avec leur jus.

Pâte de coing à la vanille

Ingrédients

 

La pulpe cuite d’environ 1 kg de coing (soit 500 g)

500 g de sucre

1 gousse de vanille de Madagascar

 

 

Temps de préparation : c’est long !          

 

Voilà comment j’ai procédé : J’ai mélangé dans une casserole le sucre, la gousse de vanille coupée en 2 et la pulpe de coings en essayant de bien écraser les dés de fruits. Puis j’ai mis à cuire en remuant régulièrement pour avoir une compote très épaisse (presque 1 h). J’ai étalé cette compote dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé puis j’ai mis dans le four à 120°c pendant encore 1 h histoire de la dessécher un peu plus. Ensuite je l’ai laissée refroidir sur le bord de la fenêtre toute la nuit (à l’abri de la pluie).

 

Après quoi j’ai démoulé sur du papier sulfurisé et j’ai coupé des carrés réguliers. Les côtés avaient à peu près la consistance d’une pâte de fruits mais le centre était encore mou (Pas grave je l’ai encore récupéré dans un bol pour autre chose hi, hi, hi !). J’ai passé ces petits carrés de pâte de coing dans du sucre cristallisé et voilà le résultat !

Pâte de coing à la vanille
Pâte de coing à la vanille

Pas si mal non ?
Et ils n’étaient pas mauvais non plus car ils ont vite disparu… auprès de ma voisine, de la prof de danse, de la copine de ma fille… et cela a constitué un joli cadeau à apporter à des amis qui nous avaient invités à déjeuner.

 

 

Mots clés:  pate de fruitcoingvanillecadeau gourmand  

Publié dans Gourmandises

Partager cet article

Commenter cet article

afaurore 29/11/2012 17:24

trop boooooooooooon

by acb 4 you 29/11/2012 21:01



Tout à fait d'accord ;-D



Christelle Voyage-Culinaire 29/11/2012 15:04

Hummm j'adore ça, ma belle-mère en fait c'est un délice !!! Bisous

by acb 4 you 29/11/2012 21:00



C'est vrai que c'est bon... même si les miens étaient un peu mous. Bises et bonne soirée