Parmentier de canard aux patates douces

Publié le par by acb 4 you

Je me rends compte que je ne vous ai proposé quasiment que des recettes sucrées toute la semaine dernière mais je vous rassure on ne mange pas ça. Le canard… tout le monde aime bien ici. Mais par les temps qui courent pas toujours évident de trouver un bon confit adapté à ma bourse de famille nombreuse. Pour cette recette une conserve fait l’affaire, et celle-là cela fait un moment que je l’ai dans mon placard (achetée en promo il y a quelques mois) en ayant à l’esprit de la cuisiner en fin d’année. Ce Parmentier a des petits airs de fête je trouve. J’ai mélangé 2 recettes de Parmentier utilisant du confit de canard (les 2 provenant d’un « Cuisine et Vins de France ») l’une utilisant des pommes de terre et des petits légumes et l’autre utilisant de la patate douce. Je mixe les 2 et voilà ce que cela donne dans ma tite cuisine.

 

  parmentier de patates douces au confit de canard 1

 

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

 

4 cuisses de confit de canard

Patate douce (environ 1 kg)

1 grosse carotte 

1 tige de céleri

4 échalotes

20 g de beurre

15 cl de lait

Chapelure

Noix de muscade

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation : 30 minutes       Temps de cuisson : 15 minutes

 

1-Pelez la patate et coupez-la en 4. Faites-la cuire à la vapeur dans une cocotte minute pendant 20 minutes. Pendant ce temps épluchez les échalotes et les carottes. Lavez la tige de céleri et ôtez-lui les fils. Emincez finement les échalotes et coupez les légumes en petits dés.

 

  parmentier de patates douces au confit de canard 2

 

 

2-Faites revenir dans une poêle les échalotes et les légumes avec un peu de graisse de canard prélevé dans le confit. Salez, poivrez et laissez dorer à feu doux 10 minutes.

 

3-Pendant ce temps, rincez les cuisses de canard sous l’eau chaude pour les dégraisser. Eliminez la peau et les os des cuisses et émiettez la chair avec les doigts dans des plats à four individuels (4 à 6 suivant la taille). Râpez de la noix de muscade puis répartissez la poêlée de légumes dans chacun des plats.

 

4-Préchauffez le four à 200°c.

 

5-Lorsque la patate est tendre mixez-la finement avec le lait puis recouvrez le canard aux légumes avec la purée de patates douces, saupoudrez de chapelure et de parcelles de beurre, puis enfournez pour 15 minutes.

 

parmentier de patates douces au confit de canard

 

 

A déguster bien chaud directement dans les petits plats individuels accompagnés d’une salade de roquette, vous m'en direz des nouvelles! 

   

 

Mots clés:   parmentier, patate douce, confit, canard

     
   
Rendez-vous sur Hellocoton !       

Publié dans Avec de la viande

Partager cet article

Commenter cet article

les-voyages-de-gridelle 11/12/2012 08:49

tes petites cocottes de parmentier sont trèèès tentantes!!!

by acb 4 you 11/12/2012 13:44



Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!



pounchki 10/12/2012 15:44

Jamais essayé avec des patates douces, mais ton plat a l'air bien gourmand, je garde ta recette :) bises et bonne journée

by acb 4 you 10/12/2012 15:59



Merci à toi aussi!



afaurore 10/12/2012 13:47

une idée bien gourmande

by acb 4 you 10/12/2012 14:27



Voui...