Panna cotta au chocolat caramel

Publié le par by acb 4 you

Ce soir c’est le réveillon de Noël, vous ne savez toujours pas quoi faire pour vos invités, vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à cuisiner des gâteaux super compliqués et bien ce dessert est fait pour vous ! Une panna cotta fondante au bon goût de chocolat relevé de caramel avec un petit dôme crémeux et croquant à la fois, si elle n’est pas belle la vie avec ça ! Elles sont prêtes à l’avance, vous n’aurez plus qu’à les sortir du frigo au moment de passer au dessert, ça vous dit? Allez voyons voir ce dont vous aurez besoin :

 

panna cotta chocolat caramel a

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

1/3 l de lait

20 cl de crème liquide

170 g de chocolat caramel (Nestlé dessert)

1 sachet d’agar agar

 

Pour le top

125 g de mascarpone

2 cs de sucre glace

2 cs d’amandes effilées

 

 

Temps de préparation : 20 minutes       Temps de réfrigération : 4 h

 

1-Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Cassez le chocolat en morceaux, mettez les dans la crème chaude, retirez la casserole du feu, laissez le chocolat fondre et enfin mélangez.

 

2-Délayez la poudre d’agar agar dans un peu de lait froid puis diluez avec le reste de lait. Remettez la casserole de crème sur le feu, versez le lait. Amenez à petite ébullition pendant 2 minutes en remuant.

 

3-Laissez refroidir un peu avant de répartir la préparation dans 6 verres puis laissez les verres d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 4 h. Sinon mettez vos verres dehors (à l’abri de la pluie bien sûr) ils seront vite froids en ce moment…

 

4-Pendant ce temps faites caraméliser les amandes. Pour cela mettez dans une petite poêle ou casserole les amandes effilées avec une cuillère à soupe bombée de sucre glace. Faites chauffez sur feu très vif pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que les amandes soient bien enrobées de caramel. Laissez refroidir et réservez.

 

5-Préparez le top en fouettant le mascarpone avec une cuillère à soupe de sucre glace, mettez dans une poche à douille et faites de jolis dômes sur vos panna cotta froides. Terminez par les amandes caramélisées (légèrement concassées avec une cuillère en bois).

 

panna cotta chocolat caramel

 

 

Quand je les ai  apportées à table j’ai eu droit à une exclamation de surprise puis silence total. Je n’entendais que le cliquetis des cuillères contre le verre. Mon fils aîné qui d’habitude mange à toute allure en a longuement savouré chaque cuillère ! Tout cela pour dire que c’était fort bon !

 

 

Je vous souhaite un excellent réveillon de Noël entouré de ceux que vous aimez.

 

  volutes dorées

 

 

 

   Et n'oubliez pas, j'ai besoin de votre aide ami lecteur passionné de cuisine et de créations diverses, en effet je me suis inscrite au concours Blog de cuisine 2013 sur le site web de Marie-Claire idées. Vous pouvez voter pour mon blog en suivant le lien suivant http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2013/entrants
et cela une fois par jour si vous y pensez!

Un grand merci d'avance :-D et grâce à vous je pourrais peut-être gagner un Thermomix!    

 

 

 

Mots clés:  panna cotta, crème dessert, verrine, chocolat, mascarpone, agar agar

         
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

afaurore 24/12/2012 14:25

elles ont l'air délicieuses

by acb 4 you 24/12/2012 15:08



Je ne te le fais pas dire! Grand succès auprès de tous! Joyeux Noël Aurore!



la cuillère aux mille délices 24/12/2012 10:01

une verrine des plus gourmandes! idéal pour terminer un repas :) bonne fêtes de fin d'année!marianne

by acb 4 you 24/12/2012 14:05



Je suis d'accord avec toi! Joyeuses fêtes!



FLaure 24/12/2012 09:17

Une belle préparation et en plus avec de l'agar agar, produit que je préfère à la gélatine.
Belles fêtes, FLaure

by acb 4 you 24/12/2012 14:04



Merci et joyeuses fêtes!