Panettone

Publié le par by acb 4 you

Voilà une recette piochée chez ma copinaute Christelle de voyage culinaire. J'étais tombée par hasard sur son blog et depuis lors je me suis bonnée à sa newsletter (la première d'une longue liste!), je le consultais chaque jour pour me donner des idées pour mes menus. Et à force de commentaires, d'essais et de photos réalisées, je me suis prise au jeu de la blogosphère. Même les enfants réclament maintenant que je prenne une photo d'un plat qui est joli. Alors avant c'était "ça vient de chez Christelle ce nouvel essai?" et maintenant "c'est pour ton blog?". C'est parfois difficile de répondre car je regarde par ici et par là ce que je peux faire pour changer du quotidien mais il faut toujours que j'y mette mon grain de sel et au final c'est plus ou moins transformé. En tout cas c'est grâce à Christelle que je me suis lancée là-dedans et j'espère que vous serez nombreux à me suivre dans cette aventure! Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de mes publications, qu'elles soient source d'inspiration pour vous aussi! Et attendant voilà le Panettone. 

 

panettone 

 

 

Ingrédients  (6 personnes)    

 

300 ml de lait à température ambiante

80 g de beurre à température ambiante

70 g de sucre

3 jaunes d’œuf (+1 pour dorer)

1,5 cuillère à café de sel

500 g de farine de blé type 45

50 g d’écorce d’orange

50 g de raisins secs

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

 

 

temps de préparation: 1h30 + 1h30      temps de cuisson: 30 min       

 

1-Mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur en verre 40 secondes au micro-onde.

 

2-Au bip, récupérez la pâte bien gonflée et versez-la dans un moule beurré et fariné (j’utilise un moule à kougloff).

 

5-Placez le moule dans le four à 35°c pendant 1h30 pour que la pâte lève à nouveau. Si votre four n’a pas de fonction étuve, vous pouvez placer votre moule sous un torchon humide devant un radiateur ou la porte du four ouverte.

 

4-Au bout de ce temps, dorez le dessus avec le jaune d’œuf restant et faites cuire 30 minutes à 180°c.

 

J'ai réalisé ce Panettone dans la soirée pour pouvoir le savourer au petit-déjeuner. Miam, miam, c’est sympa ce petit voyage culinaire en Italie!

 

 

 

Mots clés:   brioche, machine à pain, panettone, italie, écorce d'orange, raisin sec

Publié dans Pains et Viennoiseries

Partager cet article

Commenter cet article

clair isabelle 28/11/2012 22:48

Huummm
toute la famille a adoré.
Merci

by acb 4 you 29/11/2012 09:11



Génial! Merci de l'avoir testé et pris le temps de me le signaler ;-D Bonne journée et bises à toute la famille. Annie