Les pains au lait me font penser au goûter. Les enfants aiment beaucoup en manger avec une barre de chocolat. A force d’en acheter tout le temps j’ai eu envie d’essayer d’en faire moi-même. Je vous entends déjà, voilà que ça la reprend et qu’elle se transforme en ayatollah du « fait maison » mais il n’y a pas à dire c’est bien meilleur. Certes la boulange que vous faites à la maison se conserve moins bien que celle que vous achetez mais c’est normal puisqu’il n’y a pas de conservateurs dedans. Et franchement c’est tellement bon qu’en général la conservation on s’en moque puisque c’est aussitôt englouti par tous ces estomacs sur petites pattes !  
La recette de ces pains au lait je l’ai trouvée chez ChefSimon.com, vous pouvez voir le déroulement de la recette LA. Je les ai faits 2 fois et il n’y a rien à y redire, j’ai juste un peu rallongé les temps de levée, ils sont simplement trop bons ! Je fais comme les enfants et je mets des trop ceci ou trop cela tout le temps mais l’odeur qui règnent dans la maison lorsqu’ils cuisent puis lorsqu’ils refroidissent est à peine tenable ! La première fois je l’ai réalisée dans ma machine à pain avec de la levure sèche et la deuxième dans mon robot KA avec de la levure fraîche. Avec le KA la pâte est plus agréable à travailler.
Je suis un peu sadique sur les bords parce que j’ai préparé ces pains au lait dans l’après-midi, trop tard pour le goûter mais impecc pour pouvoir les avoir au petit-déjeuner mercredi matin. Et qu’est-ce-que je faisais mardi soir ? Je rentrais des adresses mails sur la base de données de la fédération de parents d’élève de l’école des enfants… 3h30 à pianoter sur l’ordi avec cette odeur qui provenait de la table derrière moi !!! Et bien je n’ai pas craqué… j’en avais déjà chipé un avant le dîner… mais chut il ne faut pas le dire… Il en restait bien assez le lendemain matin pour accompagner thé et chocolat, jus de fruits et confitures. Et pourquoi ne pas rajouter du fromage, du jambon ou des œufs pour un délicieux et moelleux brunch ?
 

pains au lait a 

 

Ingrédients (pour 12 pains au lait)

 

500 g de farine de blé bio T65 (+1 cs)

70 g de sucre en poudre

5 g de sel fin

200 ml de lait bio tiède

10 g de levure du boulanger

2 œufs

120 g de beurre mou

 

 

Temps de préparation : 15 min      Temps de levée : 40 + 30 minutes

Temps de cuisson : 12 min

 

Délayez la levure du boulanger dans le lait tiède.
Mettez la farine, le sel, le sucre dans le bol du robot.
Mélangez les poudres à l'aide du crochet puis ajoutez la levure délayée à vitesse lente.
Ajoutez ensuite les œufs, continuez à vitesse moyenne, puis le beurre mou (pas fondu).
La pâte est prête lorsqu’ elle forme une boule et qu’elle se détache des parois (environ 10 minutes de pétrie). Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de farine si nécessaire.
Recouvrez le bol d’un linge propre et laissez pousser 40 minutes dans le four à 35°c ou près d’une source de chaleur, à température ambiante si la pièce n'est pas trop fraîche.

 

pains au lait b

Mettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, aplatissez-la avec la paume de la main puis repliez plusieurs fois la pâte sur elle-même en appuyant fortement.
Découpez la pâte en 12 pâtons et leur donner une forme ovale.
Déposez sur  une plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l'espace entre chaque petit pain.
Laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes environ sous un linge.

 

pain-au-lait-x.jpg

Pendant ce temps mettez le four à préchauffer à 200°C.
Lorsque les petits pains ont poussé environ d'un bon tiers, badigeonnez avec un peu de lait et ajoutez du sucre en grains.
Enfournez pour environ 12 minutes.
Laisser les pains refroidir sur grille.
   

pains au lait c

Après les eggs boat, ces pains au lait sont ma deuxième participation au défi de Recettes.de. C’est bientôt le week-end alors peut-être aurez vous des envies de brunch ?

pains au lait d 

      

Je vous dirai la semaine prochaine les confitures qui sont sur ma table en ce moment.

 

Bon week-end

 

Défi Le Brunch de la Rentrée

 

Mots clés: pain au lait, boulange, viennoiserie, levure fraiche, brunch, pain au lait, viennoiserie, boulange, goûter, brunch, levure fraîche, goûter

        

16 Commentaires

Commenter