Pain de mie aux écorces d’orange

Publié le par by acb 4 you

Enfin! Je peux enfin programmer ma machine à pain! Le joint de la cuve était fendu, je pouvais quand même m'en servir mais pas programmer les horaires de démarrage. Et puis surtout qu'est-ce-que j'en avais marre de nettoyer l'espèce de pâte gluante qui fuyait en dessous. La nouvelle cuve est arrivée avant-hier matin et on l'inaugure avec ce pain de mie. Programmée avant-hier soir pour hier matin, quel bonheur de se réveiller avec cette bonne odeur de pain chaud à l'orange! Je vous donne envie? Inspiré du pain de mie aux pépites de chocolat et écorces d'orange de C. Felder, j'ai simplifié la recette pour qu'elle se fasse en M.A.P. C'est une des rares recettes de boulange dont le rendu est aussi parfait en M.A.P. En plus là sa forme de pavé convient bien pour couper des tranches. Je vous le conseille. Allez je vous dis ce que je mets dedans:
 

 

  pain-de-mie-orange-a.jpg

 

 

 

 

Ingrédients 

 

200 ml d’eau à température ambiante

60 g d’écorce d’orange coupée en dés

370 g de farine de blé type 45  

25 g de lait demi-écrémé en poudre  

1 cc de sel  

1 cc de sucre

50 g de beurre en parcelles 

1 sachet de levure du boulanger déshydratée  

 


Il suffit de mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP et de la programmer sur pain normal (programme 2 sur ma M.A.P.) 

 

Si vous n'avez pas de M.A.P., vous pouvez bien entendu réaliser cette recette sans. Il vous suffit de mettre vos ingrédients dans un robot et de pétrir jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache des parois. Ensuite vous couvrez et vous laissez lever à proximité d'une source de chaleur pendant 1h30. Au bout de ce temps, aplatissez votre pâte en rectangle puis repliez les bords vers le centre. Enfin mettez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné en tassant bien avec la main, faites lever encore 1 h sous un linge puis vous faites cuire 20 minutes à 180°c. 

 

Pour cette recette j’achète des quartiers d’écorce d’orange en épicerie. Je les coupe en fines lamelles avec des ciseaux de cuisine puis je recoupe ces lamelles en cube. Les écorces en quartier se gardent plus longtemps et sont plus moelleuses que celles déjà préparées en cube.

 

Ce pain de mie a comme un petit goût de brioche plutôt agréable. Les enfants l'ont noyé sous de la confiture et du miel, pour moi c'était plutôt nature avec du thé au jasmin...........................hummmmmmmmmmmmmm!

 

 

pain-de-mie-orange.jpg 

 

 

 

Mots clés: pain de mie, orange, écorce d'orange, machine à pain, boulange

Publié dans Pains et Viennoiseries

Partager cet article

Commenter cet article

gridelle 14/09/2012 10:06

ça doit donner un petit gout bien intéressant ces écorces d'orange!

by acb 4 you 14/09/2012 15:37



oh oui! assez délicat au palais je dirai. Je les coupe très petits comme ça les enfants ne cherchent pas les enlever, hi, hi, hi!



Christelle Voyage-Culinaire 13/09/2012 11:23

Hummm au petit déjeuner ça doit être quelque chose !! Bisous

by acb 4 you 13/09/2012 15:23



YES! il n'en est resté que des miettes!