Mini cake design à la rose

Publié le par by acb 4 you

Un petit gâteau tout léger avec un petit goût de loukoum et d’amande, c’est ce que mini cake renferme et vous invite à découvrir. Il cache en son cœur une crème au confit de pétale de rose (merci Diane) pour le bonheur de nos papilles et se pare d’une précieuse rose en pâte d’amande pour le plaisir de nos yeux (entre autre). Tout un programme n’est-ce-pas pour ce petit gâteau que j’ai voulu design pour participer au défi "Cake design" de Recettes.de. Je ne pensais pas y participer au début parce que les gros gâteaux en pâte à sucre ce n’est pas mon truc, je n’aime pas trop et je ne sais pas faire (plutôt je n’ai jamais eu envie d’essayer). Le temps passant je me suis dit que les décors en pâte d’amande étaient tout aussi jolis et plus à ma portée. Alors voilà l’idée était née. Je les ai faits petits parce que faire les décors avec un couteau et bien c’est long alors je ne serais pas mécontente si un jour j’avais dans mon attirail un panel d’emporte-pièce de déco (à bon entendeur ...)  

Pour la petite histoire parce qu’en ce moment chez moi rien n’est simple, quand j’ai commencé à préparer ces gâteaux je me suis rendue compte que je n’avais plus d’œuf. Pourtant je savais bien que j’avais utilisé le dernier la veille pour une mayonnaise mais bon j’avais mis le four à préchauffer, sorti tous les ingrédients et quand j’ai posé la main sur le frigo... et flûte ! Hop je cours chez ma voisine préférée que je dérange en pyjama, elle me dépanne avec 2 œufs, ouf je peux commencer. Bizarre les jaunes ne blanchissent pas beaucoup, encore plus bizarre cela devient grumeleux avec la farine. Je retourne voir la recette de la génoise sur le blog (celle du layers cake à la fraise ) et hum hum hum, je me suis trompée en notant les ingrédients c’était 3 œufs !!! Donc me revoilà en train de sonner chez Nadette (ma voisine) toujours en pyjama qui se marre bien en me donnant un autre œuf, no comment !

J’arrive à récupérer une pâte qui ressemble à une pâte de génoise que je verse dans mes 6 moules. Je vous avais dit que je voulais faire de petits gâteaux et bien avec 3 œufs les moules étaient remplis à ras bord et à la cuisson cela a débordé de partout (j’ai coupé tout ce qui était en trop), je vous ai donc mis les proportions pour 2 œufs. A la fin tout se termine bien j’ai juste mis plus de temps que je ne le pensais à décorer ces gâteaux même s’ils sont mini, du coup c’est ma voisine adorée qui est allée chercher mister R à la maternelle pour que je puisse finir. Elle a eu droit à celui de la photo en remerciement, je lui devais bien ça !

 

mini cake design à la rose a

 

 

Ingrédients (pour 6 mini cakes)

 

Pour la génoise

100 g de sucre

100 g  de farine

2 œufs

2 cs de lait

2/3 cc de bicarbonate de soude

 

Pour le fourrage à la rose:

100 g de mascarpone

60 g de confit de pétale de rose

Colorant rouge coquelicot

 

Pour la crème au masacrapone:

150 g de mascarpone

100 g de fromage blanc à 40% de MG

1 cs de sucre glace

1 cc de confit de pétale de rose

 

Pâte d’amande rose et verte (Vahiné)

 

 

Préparation : 2 h          Cuisson : 20  minutes     

 

Mettez le four à préchauffer à 200°c.

Séparez les blancs des jaunes d’œuf.

Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour obtenir un mélange crémeux. Cela doit épaissir et doubler de volume. Tout en fouettant ajoutez le lait, la farine et le bicarbonate de soude.

Montez les blancs en neige ferme et les ajoutez à la préparation précédente.

Versez dans des moules à muffin beurrés et faites cuire 20 minutes.

Laissez refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Coupez chaque mini cake refroidi en deux.

 

Fouettez le mascarpone avec le confit de pétales rose.

Ajoutez une petite pointe de couteau de colorant rouge et mélangez bien.

Répartissez ce fourrage à la rose sur une moitié de mini cake.

Recouvrir avec l’autre moitié.

 

mini cake design à la rose b

 

 

Préparez la crème au mascarpone en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.

Recouvrir entièrement les mini cakes avec cette crème.

Lissez avec un couteau sans dent.

 

Etalez la pâte d’amande verte à l’aide d’un petit rouleau à pâtisserie.

Découpez à l’aide d’un couteau des formes de feuilles. Il en faut 3 par mini cake soit 18 en tout.

Avec la pâte d’amande rose découpez des pétales à raison de 5 par rose.

Assemblez ces pétales en corolle puis coupez la base pour que cela ne soit pas trop épais.

Mettez 3 feuilles et une rose au centre de chaque mini cake.

 

mini cake design à la rose c

 

 

Avec le reste de pâte d’amande verte vous pouvez faire des torsades à 2 brins pour décorer la base des mini cakes. Celle-ci étant assez fragile j’ai fait de petites longueurs entrecoupées de perles de sucre. J'avoue aussi que je n'en ai décoré qu'un seul ainsi je n'ai pas eu la patience de faire les autres et cela faisait aussi trop de pâte d'amande à utiliser.

 

 

 

mini cake design à la rose f   

 

 

 

Le parfum de la rose est très léger, le fourrage seul est lui bien parfumé. Je n'ai pas mis plus de confit dans la crème au mascarpone car le confit contient des pétales qui fait des morceaux et rend le glaçage pas très lisse par endroit. Je vous conseillerais donc d'ajouter plutôt de la poudre de rose pour parfumer plus la crème et sans morceau.

 

 

 

mini cake design à la rose e

 

 

 

 

 

Défi Cake Design

 

 

    

Mots clés : dessert, mini, cake design, mascarpone, rose, pâte d'amande , dessert, mini, gâteau, rose, mascarpone, pâte d'amande

Publié dans Les gâteaux de fête

Partager cet article

Commenter cet article

cuisinetcigares 30/01/2014 22:12

Euh non ... trop tard :( et puis suis pas trop cake design pâte à sucre ... faut croire que j'étais pas trop inspirée sur ce coup là ;-)

by acb 4 you 30/01/2014 22:48



Qui parle de pâte à sucre??? Bon on ne peut pas être inspiré pour tout et tu l'as doublement été par ton Cluedo ;-)



cuisinetcigares 30/01/2014 21:22

Une petite merveille ton idée ^^
Et délicieuse par-dessus tout ! Ta décoration en pâte d'amande est juste sublime ! J'adore ! et puis de toute façon j'adoooore la pâte d'amande ! quand j'étais petite, je pouvais en manger des
tonnes ^^
Bonne chance pour le défi, mais là non plus y a pas foule :(
Bises du soir
Sandy

by acb 4 you 30/01/2014 22:06



C'est bon la pâte d'amande tu as raison! J'en ai goûté une à Pantelleria qui était à tomber. Je m'en suis ramenée mais pas pour en faire de la pâtisserie ;-)


C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de participations aux défis de ce début d'année, en décembre non plus d'ailleurs. Tu ne te lances pas dans le design toi?


Bises et bonne soirée


Annie



co 30/01/2014 20:31

ils sont magnifiques vraiment

by acb 4 you 30/01/2014 22:03



Merci Co, je suis touchée



Nadette 30/01/2014 18:15

Hé bien voilà c'est moi la voisine d'Annie (Nadette en pyjama!!!) qui adore lui rendre service car moi aussi je l'aime beaucoup ainsi que sa petite famille...quelle chance d'avancer des œufs et
avoir une petite merveille le soir en dessert ...bon Annie quand tu veux pour un service, vous imaginez sa gentillesse Etant seule ce soir là avec ma super pâtisserie, j'ai fait une photo et l'ai
envoyé à mon chéri et à mon amie de Bordeaux.. alors à vos fourneaux!! je vous assure que ça présente très bien et en +++ c'est délicieux, merci ma voisine adorée.

by acb 4 you 30/01/2014 21:54



C'est bien normal de t'en avoir fait profiter sans toi je n'aurais pas pu les faire!


Bisous Nadette!



afaurore 30/01/2014 14:07

magnifique!!!!

by acb 4 you 30/01/2014 21:53



Merkiiiiiiiiiiiii !



Les délices de sandstyle 30/01/2014 12:02

Waouuu sacre périple mdrrr c'est la voisine qui a du être contente d'avoir en échange de ses œufs ce béquille résultat ;)

by acb 4 you 30/01/2014 21:44



Et oui elle était contente mais sans elle je n'aurais pas pu les faire!



lydie 30/01/2014 11:50

Bravo ! Belle réalisation ! Bises

by acb 4 you 30/01/2014 21:43



Merci Lydie!


Bonne soirée