Macarons de Noël à l’orange, ganache chocolat noir aux 4 épices

Publié le par by acb 4 you

Plus que 2 semaines avant Noël ! Vous avez bien sûr pensé à vos listes de cadeaux ou pas encore... Je vous en suggère un, gourmand évidemment ! Un cadeau unique et fait maison qui peut se manger comme ces macarons qui sentent bon les épices de Noël. Ce sera ma troisième proposition de cadeau du défi spécial Noël 2012 organisé par Recette de. Mais il me reste encore pleins d'idées à partager dans ma hotte!

Macarons de Noël à l’orange, ganache chocolat noir aux 4 épices

Ingrédients (pour 34 petits macarons)

 

80 g de blancs d’œuf préparé (soit 2 petits œufs dont les blancs auront été séparés des jaunes 48 h auparavant))

170 g de sucre glace

30 g de sucre en poudre

100 g de poudre d’amandes

Le zeste râpé d’une orange bio

Colorant alimentaire naturel en poudre (Scrapcooking)

1 cc de cacao en poudre

 

Pour la ganache:

130 g de chocolat noir à pâtisser

80 g de beurre

30 g de crème fraîche

1 cc de cannelle

½ cc de 4 épices

 

 

Temps de préparation : 2 à 3 heures     Temps de cuisson : 10 minutes       

   

1-Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes, le zeste râpé d’orange et le colorant orange (j’y ai mis la moitié du pot). Mixez très finement quelques minutes.

 

2-Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre et fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.

 

3-Tamisez une cuillère de votre mélange de poudres au-dessus des blancs et mélangez délicatement avec une spatule en silicone en ramenant des bords vers le centre. Et ainsi de suite cuillère par cuillère. A la fin le mélange doit être lisse et former un ruban en retombant.

 

4-Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli). Dressez en quinconce des petits dômes de 1,5 cm sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone pour macaron. Saupoudrez de cacao la moitié des coques (aidez-vous d’un petit tamis) puis laissez croûter 1 h environ, c’est-à-dire qu’il suffit de laisser sécher vos macarons à température ambiante.

 

5-Pendant ce temps préparez la ganache. Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre dans un bol au micro-onde. Lissez le mélange avec une cuillère puis ajoutez la crème fraîche et les épices. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante. La ganache doit rester souple

 

6-Préchauffez le four à 150°c. Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson puis placez votre plaque sur une deuxième plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes. Et ainsi de suite pour les autres macarons. Laissez refroidir complètement avant de décoller vos coques.

 

8-Répartissez la ganache sur la moitié de vos coques puis collez-les 2 à 2. Placez vos macarons dans une boîte hermétique que vous mettrez au frigo pour 24h.

Macarons de Noël à l’orange, ganache chocolat noir aux 4 épices
Macarons de Noël à l’orange, ganache chocolat noir aux 4 épices

Patience, patience, ils n’en seront que meilleurs le lendemain… et puis si vous craquez ce n’est pas bien grave, vous constaterez quand même qu'il valait mieux attendre... Ensuite pensez à les sortir du frigo 30 minutes avant la dégustation pour qu’ils soient moelleux au milieu.  

    

Pour accompagner le café de la fin de repas, la pause thé de l’après-midi ou pour se faire un petit plaisir gourmand à partager en famille ou entre amis, j’espère que ces macarons de Noël vous raviront autant que nous.

 

 

Défi Cadeaux Gourmands 2012

 

 

Retrouvez ces macarons et d'autres mignardises chez Chefsimon:

 

Biscuits et mignardises de Noël

 

 

 

 

Mots clés :  macaronsorange4 épicescannellecadeau gourmandNoel , blancs d'oeufpoudre d'amande  

Partager cet article

Commenter cet article

Mickéla 18/12/2012 10:18

Moi qui raffole des macarons et de l'association orange chocolat, je fonds pour ta recette, que de gourmandise!!
Ps : J'organise un petit concours sur le thème de noel jusqu'au 23 décembre, je serai ravie que tu y participes avec cette chouette recette :)

by acb 4 you 18/12/2012 11:00



J'y participe avec grand plaisir! je viens de t'envoyer la photo. A bientôt sur ton joli blog :-D



afaurore 09/12/2012 15:26

hummmm je craque

by acb 4 you 09/12/2012 16:16



Ne te gêne pas :-D



Christelle Voyage-Culinaire 09/12/2012 13:14

Wahouuu superbe, je t'en chiperais bien un ou deux :D Bon dimanche Bisous

by acb 4 you 09/12/2012 16:16



Avec plaisir, ils attendent d'être partagés! Bon dimanche!