Les chaussettes du calendrier de l’avent {D.I.Y }

Publié le par by acb 4 you

chaussettes a

 

 

Cette année mon calendrier de l’Avent ne sera pas en récup comme celui de l’année dernière en bouchons en plastique. Une fois n’est pas coutume il a fallu que j’achète quelques fournitures, un peu de tissu de circonstance, des pinces à linge et des chaussettes. Tout ceci n’est pas allé chercher bien loin 0,89 centimes le lot de 12 pinces à linge en bois et 1,99 euros le lot de 4 paires de chaussettes. Pour le tissu j’ai pris les moins chers au Marché Saint-Pierre à 5,20 euros le mètre. On ne peut pas prendre moins de 50 cm donc j’ai de quoi faire pour quelques années car il n’en faut pas beaucoup.

 

Cette idée de chaussettes suspendues à un fil je l’ai eu en feuilletant le dernier Modes & Travaux où ils proposaient de tricoter des gants. Même en version mini je ne me voyais pas du tout en tricoter 24 ! J’ai au début pensé coudre des pochettes à suspendre puis un peu flemmarde l’idée d’acheter des chaussettes a vite germé. Les plus petites chaussettes et les moins chères du rayon layette ont été pour moi j’ai pris les 3 derniers lots !

Le reste du matériel, peinture, fil de laine, ruban et viseline je l’avais dans ma boîte à couture. Hormis les travaux de couture les enfants peuvent participer à sa réalisation (peinture, découpe), ils sont d’ailleurs tout excités de le faire !

 

 

chaussettes b

 

   

Pour commencer il faudra donner un petit coup de peinture sur les pinces à linge. La gouache rouge des enfants ça marche très bien et ça sèche très vite.

 

Couper des bouts de ruban  de 4 cm environ, les plier en deux et les fixer au bord de chaque chaussette à l’aide d’un point de croix en fil de laine rouge. Cela fait une anse qui permettra de suspendre les chaussettes au fil.

 

Imprimer les chiffres qui seront collés sur les pinces à linge. Vous trouverez de nombreux modèles à télécharger gratuitement sur des sites de scrapbooking comme ici.

 

 

chaussettes d

 

 

Découper un gabarit en carton de la forme qui vous plaît, sapin, étoile, cœur… J’ai prévu 3 tissus de motif et couleur différents donc j’ai découpé la longueur de tissu adéquat pour pouvoir y découper 8 sapins.

 

Repasser la viseline au dos de chaque morceau de tissu.

Tracer les contours du gabarit puis les découper.

Il n’y a plus qu’à coudre une forme sur chaque chaussette, 24 fois.

 

 

chaussettes c

  

 

Découper tous les chiffres puis les coller sur les pinces à linge.

 

Sur ces chaussettes il y avait la pointure indiquée (15/17 en noir ça ne fait pas joli), il a suffi de les retourner et de tirer les fils. Ils s’enlèvent très facilement, les enfants n’ont eu aucun mal à le faire ;-)

 

chaussettes e

 

 

Une fois toutes ces étapes réalisées il ne reste plus qu’à remplir les chaussettes de friandises et de surprises. C’est ma pitchoune qui est venue me voir pour me demander de glisser en plus les blagues et gages de Toto de son magazine, j’ai trouvé que c’était une bonne idée.

 

 

chaussettes g

 

 

Pour finir vous prenez une ficelle que vous accrocherez contre un mur ou une porte. Dans ce cas j’ai mis des punaises sur le côté de la porte.

 

chaussettes h

 

 

Qu’est-ce-que vous en pensez ?

Pour une fois il a été fini et mis en place à temps.

 

 

Je vous montre mes anciennes réalisations?

 

 

          Calendrier de l'Avent 2012                       Calendrier de l'Avent 2011

 

   calendrier Avent bouchon 2012 e    Avent 2011

Inspiration recylage artistique - bouchons en plastique (clic)       Inspiration Marie-Claire idées - boites en carton

 

 

 

ShabbyPrincess Plentiful StringBow1

 

 

 

C’est le dernier jour pour voter

vous avez encore jusqu’à ce soir 23h59.

Cela n'a pas été pas une démarche facile pour moi de vous solliciter ainsi chaque jour

je vous remercie du fond du cœur de m’avoir soutenue ainsi tout au long de ce mois.

 

vote9 

 

Publié dans Divers (bricolage)

Partager cet article

Commenter cet article

Lou 02/12/2013 22:37

Bravo pour tes différents calendriers; c'est du boulot !!!
Le résultat est au top!

by acb 4 you 03/12/2013 22:04



Merci :-D !



cuisinetcigares 01/12/2013 00:00

Je ne peux que trouver ton idée géniale puisque j'en ai un vieux bâti sur le même principe au fond d'un carton ... sauf que les chaussettes, je les avais fabriqué avec du tissus !!! pfff quel
travail ... t'as bien raison de les acheter toutes faites ;-)
Bravo ! superbe ! et avec 4 enfants, c'est chacun sont tour ...
Bises avant d'aller au dodo !
Sandy

by acb 4 you 02/12/2013 17:38



Une année j'ai brodé chaque pochette... après tant d'heures de travail il ne me plaît plus maintenant...



Nadette 30/11/2013 14:55

Ils sont TOP tes calendriers de l'avent 2013, tu fais rarement dans la facilité!! mais il y a un beau résultat final, j'imagine les enfants à la découverte de ces petites merveilles "OH MAMAM TU ES
FORTE" ou.....mieux encore "ON T'ADORE" ou "TU AS DES DOIGTS de FEE" il y a tellement de qualificatifs sympas.. je suis déçue en voyant que la fin du mois arrive et que tu n'es pas dans la cour des
grands, dommage. Bisous et bons wk.

by acb 4 you 02/12/2013 17:37



Dommage oui mais les résultats ne sont pas encore tombés...



Co 30/11/2013 11:00

J'adore ton calendrier de l'avant, il m'a l'air juste très sympa.

by acb 4 you 02/12/2013 17:36



Merci :-D