Lasagnes à la courgette et au chèvre

Publié le par by acb 4 you

Bonjour à tous, que diriez-vous d'un plat de lasagnes maison végétariennes et un peu fromagère pour bien commencer la semaine? Je vous en propose une inspirée de celle trouvée sur la boîte de lasagnes avec une pincée de ci et un soupçon de ça en plus pour y ajouter ma touche perso. En fonction de ce que j'avais en cuisine cela a donné quelques champignons dans la béchamel, une gousse d'ail et du romarin suplémentaires dans les courgettes. Cela vous fait envie? C'est quand même bien mieux qu'une barquette industrielle surgelée, on connait les ingrédients qu'on y met et on peut adapter en fonction de ses goûts. A la maison tout le monde adore ces lasagnes vertes! 

 

 lasagnes-a-la-courgette-et-au-chevre-copie-1.jpg

 

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

 

3 courgettes

200 g  de bûche de chèvre

12 à 15 plaques de lasagnes

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Une gousse d’ail

Romarin

Sel, poivre

Emmental (ou gruyère râpé)

 

Pour la béchamel aux champignons:

½ l de lait

50 g de beurre

50 g de farine

Muscade

Sel, poivre

2 champignons de Paris

 

 

Temps de préparation : 30 minutes     temps de cuisson : 25 minutes  

 

1-Lavez les courgettes et râpez-les avec une râpe à gros trous. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive chaude. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, un peu de romarin, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez le chèvre coupé en morceaux puis faites cuire encore 1 minute.

 

2-Mettez votre four à préchauffer à 180°c.

 

3-Préparez une béchamel. Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Versez la farine puis remuez avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène. Laissez cuire quelques minutes puis versez le lait petit à petit en remuant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade râpée, le sel, le poivre et les champignons émincés. Faites cuire sans cesser de tourner jusqu’à ce que la béchamel nappe la cuillère.

 

4-Huilez un plat à gratin et alternez une couche de courgettes au chèvre, les plaques de lasagnes et la béchamel aux champignons. Terminez par une couche de béchamel sur laquelle vous râperez un peu d’emmental.

 

5-Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

 

 

Les proportions que je donne ont été validées pour 2 adultes et 4 enfants et encore il a fallu limiter les « Je peux en avoir encore ? ». Aussi s’’il n’y a que des adultes, il se peut qu’il n’y en ait que pour 4. C'était parfait pour notre dîner, et chez vous quelles sont vos impressions? Peut-être est-ce un plat qui pourra réconcilier les enfants et les courgettes ?

 

 

Mots clés:  lasagne, courgette, chèvre, béchamel, champignon, végétarien , opération lasagne maison

Publié dans Risotto et lasagnes

Partager cet article

Commenter cet article

Pauline 17/09/2012 22:59

Miam, j'adore ^^

by acb 4 you 17/09/2012 23:55



ah, nous aussi !