Kringel aux pommes et à la cannelle

Publié le par by acb 4 you

Que diriez-vous d'essayer un dessert original pour aujourd'hui? Il me restait quelques pommes un peu abîmées par le voyage que je pensais faire en compote pour le goûter des enfants. Puis sur le trajet de la cuisine (qui n'est pourtant pas très long) j'ai plutôt pensé à un dessert pour le soir et en même temps je n'avais pas très envie de faire une tarte. Je me suis alors souvenue de cette recette de kringle estonien qui pouvait aussi être accomodée en version sucrée. Et voilà les petites mains se sont mises en action pour réaliser  cette version aux pommes légèrement caramélisées parfumées à la cannelle, terrible!

Kringel aux pommes et à la cannelle

Ingrédients 

 

125 ml de lait à température ambiante

30 g de beurre mou

1 œuf

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de sel

300 g de farine de blé type 45

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

 

Pour la garniture

5 pommes

10 g  de  beurre

1 cuillère à café bombée de cannelle

5 cuillères à soupe de cassonade

100 g  d’amandes effilées

   

 

Temps de préparation :10 minutes      temps de levée :1h30+1h30    

Temps de cuisson:20 min

 

1-Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur 30 secondes au micro-ondes.

 

2-Pendant ce temps préparez la garniture. Epluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en dés. Faites fondre le beurre dans une poêle et jetez-y les dés de pommes. Saupoudrez de cassonade, de cannelle et faites revenir sur feu vif. Quand ça commence à caraméliser rajoutez les amandes effilées et remuez bien. Laissez encore cuire 5 minutes puis couvrez et réservez.
 

3-Au bip, récupérez la pâte bien gonflée et placez-la sur votre plan de travail fariné. L’étalez en rectangle au rouleau à pâtisserie puis disposez-y les pommes cuites.

 

4-Roulez en bûche puis passez rapidement le rouleau à pâtisserie dessus pour tasser un peu. Coupez en  3 dans le sens de la longueur avec un couteau bien tranchant (j'utilise un couteau en céramique). Tressez les 3 brins obtenus puis mettez-les en couronne sur votre plaque de cuisson.

Kringel aux pommes et à la cannelleKringel aux pommes et à la cannelle
Kringel aux pommes et à la cannelleKringel aux pommes et à la cannelle

5- Mettez votre plaque dans le four à 35°c et laissez lever pendant 1h30. Si votre four n’a pas de fonction étuve, vous pouvez placer votre moule sous un torchon humide devant un radiateur ou la porte du four ouverte.

 

6-Au bout de ce temps faire cuire 20 minutes à 180°c, je ne préchauffe pas le four pour ne pas ouvrir la porte.

Kringel aux pommes et à la cannelle

Et voilà le résultat!

 

En relisant le kringle au jambon, je me suis rendue compte qu'il fallait torsader avec 2 brins et non faire une tresse à 3 brins. Mais bon, il est beau vous ne trouvez pas? J'ai eu droit à des exclamations admiratives quand je l'ai apporté à table... et mon chéri en a mangé quasiment la moitié à lui tout seul! C'était une bonne idée, la prochaine fois je pense que je rajouterais aussi des raisins secs au rhum.

 

Si vous n'avez pas de M.A.P., vous pouvez bien entendu réaliser les recettes que je propose sans. Il vous suffit de mettre vos ingrédients dans un robot et de pétrir jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache des parois. Ensuite vous couvrez et vous laissez lever à proximité d'une source de chaleur.

 

 

Mots clés:  kringelbriocheMAPpommescannelleamande  

Publié dans Pains et Viennoiseries

Partager cet article

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 09/08/2012 11:47

Super !!! Ça me plaît beaucoup !!

by acb 4 you 09/08/2012 14:09



Merci !!!