Girly cake au sirop de fraises

Publié le par by acb 4 you

Que le temps passe vite ! Je vous ai parlé il y a quelques temps de l’anniversaire kokeshi de ma pitchounette et je m’aperçois que je n’ai toujours pas publié ce que je lui avais concocté et c’était il y a plus d’un mois ! Je le fais maintenant en vous présentant ce gâteau que je lui ai imaginé. Elle n’aime pas les gâteaux au chocolat alors chaque année je me creuse la tête pour lui trouver autre chose que mon habituel gâteau au praliné (tiens vous le connaissez pas encore celui-là !). Comme elle a voulu un thème de kokeshi, vous savez ces petites poupées japonaises, j’ai essayé de lui faire quelque chose de fille, rose quoi ! J’étais partie pour lui dessiner une tête de kokeshi et puis finalement ne sachant pas trop comment m’y prendre ça s’est terminé en grosses fleurs ! Bon assez de blabla voilà la recette :

Girly cake au sirop de fraises

Ingrédients (pour une 10aine de petites invitées)

 

Pour le gâteau au yaourt :

1 pot de yaourt à la vanille (fait maison pour moi)

2 pots de sucre en poudre

3 pots de farine

1 pot d’huile de tournesol

3 œufs

1 sachet de levure chimique

 

Pour la crème au sirop de fraises :

140 g de beurre mou

2 jaunes d’œuf

50 g de sirop de fraises

6 gouttes de colorant alimentaire rouge

 

Pour les sablés :

175 g de farine

60 g de gelée de mûres (fait maison pour moi)

120 g de beurre

1 jaune d’œuf

Des Dragibus® pour la déco

 

Pour la décoration :

Pâte d’amande verte et rose

Kokeshi en papier (imprimée puis collée sur un cure-dent)

    

 

Temps de préparation : quelques heures…

 

1-Commencez par préparer la pâte sablée en mettant tous les ingrédients dans le bol de votre robot (sauf les bonbons bien sûr !). Quand la pâte forme une boule et se décolle des parois, enveloppez-la dans un film alimentaire puis mettez-la au frigo.

 

2-Mettez le four à préchauffer à 180°c et préparez le gâteau au yaourt. Dans un saladier commencez par mettre le yaourt puis gardez le pot comme unité de mesure. Ajoutez le sucre, l’huile, la farine, la levure, les œufs et fouettez au batteur électrique.

 

3-Versez la pâte dans un moule à manquer huilé de 22 cm de diamètre et faites cuire 35 minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

 

4-Pendant que le gâteau refroidit sortez votre pâte sablée à la mûre du frigo. Etalez-la sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 1 cm et découpez des fleurs avec un emporte pièce. 

 

Mettez vos sablés sur votre plaque de cuisson (avec ou sans papier sulfurisé cela dépend des plaques que vous utilisez) et placez un Dragibus® au centre de chaque fleur. Faites cuire 10 minutes à 180°c puis laissez refroidir. 

Girly cake au sirop de fraisesGirly cake au sirop de fraises

5-Préparez la crème au sirop de fraise. Fouettez dans un bol les jaunes d’œufs avec le sirop de fraise. Le mélange doit doubler de volume. Ajoutez le beurre en parcelle tout en continuant de fouetter et terminez par le colorant rouge (je trouvais que le résultat n’était pas assez rose !).

 

6-Et quand tout est prêt vous pouvez procéder au montage. Mon gâteau au yaourt fait toujours un dôme à la cuisson, je lui coupe le sommet avec un grand couteau à pain avant de le retourner sur une assiette... Ensuite vous tartinez entièrement le gâteau avec la crème au beurre au sirop de fraise puis vous collez les sablés sur le pourtour.

 

7-Pour terminer vous étalez finement un morceau de pâte d’amande verte et vous découpez une grosse fleur avec un emporte pièce. Vous faites la même chose avec la pâte d’amande rose mais avec un emporte-pièce plus petit. Vous superposez ces 2 fleurs au centre du gâteau et vous plantez la kokeshi au milieu. Il ne reste plus qu’à installer les bougies tout autour !

Girly cake au sirop de fraises
Girly cake au sirop de fraises

Je me suis un peu lancée à l’aveugle dans ces mélanges de parfum et bien le résultat était super bon. Le gâteau a eu son petit succès auprès des enfants, des parents et même des grands-parents ! Et les sablés non utilisés n’ont pas fait long feu non plus. Ils n’ont pas gardé leur teinte violette après la cuisson mais il y avait quand même petit goût de mûres qui se mariait parfaitement avec le goût du Dragibus®… et ça collait bien aux dents ! Bref tout le monde était content !

 

 

 

Vous pouvez conservez vos blancs d’œufs dans un récipient fermé 3 à 4 jours au réfrigérateur pour réaliser des financiers, des macarons, des langues de chat, une mousse au chocolat. Ils se garderont aussi très bien au congélateur pour une utilisation à plus long terme.

 

 

Mots clés: gâteau sirop de fraise anniversaire sablé crème au beurre

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article