Quand j’ai reçu mes 4 kg de rhubarbe je vous avais dit que j’avais enchaîné les préparations à la rhubarbe. Après la tarte à la rhubarbe meringuée il y a donc eu les confitures. C’est en cherchant la manière de faire la confiture à la rhubarbe que je suis tombée sur cette recette de gelée de rhubarbe aux fraises. Ben vi comme jusqu’à présent je pensais ne pas aimer cette tige, je ne sais pas trop comment la cuisiner, je découvre. Vous connaissez maintenant mon affection pour les fraises alors cette recette ne pouvait que me plaire. En plus le thème du mois sur Culino Version est « Fraise ou rhubarbe », je pensais faire fraise et bien ce sera fraise ET rhubarbe !

Je sens que les 4 pots ne vont pas faire long feu, d’ailleurs il n’en reste déjà plus que 2. Cette gelée est délicieuse, bien parfumée à la fraise , légèrement acidulée par la rhubarbe, c’est celle qui a la côte en ce moment sur la table du petit-déjeuner! 

 

Cette recette est extraite du livre « La saison des confitures » chez Marabout.

 

gelée de rhubarbe aux fraises g 

 

Ingrédients (pour environ 4 pots de 400 g)

 

1 kg de rhubarbe

500 g de fraises

800 g de sucre

20 cl d’eau

 

  gelée de rhubarbe aux fraises b

 

Lavez, épluchez la rhubarbe et coupez-la en morceaux.

Mettez ces morceaux dans une casserole assez grande pour que la rhubarbe la remplisse à moitié.

Ajoutez l’eau, couvrez et faites cuire 5 minutes.

 

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la rhubarbe.

Faites cuire à couvert 10 minutes.

 

gelée de rhubarbe aux fraises c

 

 

Filtrez la préparation à travers un linge fin et recueillez le jus dans une marmite assez grande pour que la gelée ne déborde pas à la cuisson.

 

gelée de rhubarbe aux fraises d

 

 

Ajoutez le sucre et faites cuire une dizaine de minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson en versant une goutte de gelée sur une assiette : si elle reste solidaire, la gelée est cuite, si elle s’étale, poursuivez la cuisson quelques minutes.

 

Versez dans les pots, fermez puis retournez-les pour chasser l’air.

 

gelée de rhubarbe aux fraises e

 

 

Vous n’avez plus qu’à étiqueter vos pots. J’ai trouvé ces aquarelles de fraise et de rhubarbe sur le blog  « Dans mon bocal », si vous aimez les D.I.Y allez y faire un tour ce blog ne pourra que vous plaire. 

 

gelée de rhubarbe aux fraises f

 

 

Surtout ne jetez pas la pulpe de fruits qui reste dans le linge !

Vous savez que je récupère tout, je ne pouvais pas jeter cette pulpe si odorante. Je ne savais pas trop ce que cela allait donner mais j’en ai fait de la compote. J’ai transvasé la pulpe dans un blender, ajouté de l’eau pour désépaissir et du sucre pour contrebalancer l’acidité. Cela a donné 4 belles compotes que les enfants ont dévorées à coup de miam, trop bon et slurp !

 

 

 gelée de rhubarbe aux fraises a

 

 

 

 

Merci Hellocoton pour la sélection, cela fait plaisir 😀

 

gelee-fraise-rhubarbe.jpg

 

 

 

 

Mots clés : gelée, confiture, fraise, rhubarbe,  gelée, fraise, rhubarbe, confiture

20 Commentaires

Commenter