Gelée de mûres

Publié le par by acb 4 you

C'est l'été et les mûres donnent à profusion dans le jardin de ma maman. J'en cuisine en tarte, en crumble mais la plus grande partie je la fais maintenant en gelée. C'est la première confiture que j'ai réalisée. Au début c'était dans une cocotte mais depuis j'ai investi dans une belle bassine à confiture en cuivre pour pouvoir en faire plus à la fois. Car le gros inconvénient c'est quand même toute la vaisselle que cela engendre et les tâches je n'en parle même pas. Donc autant tout faire en une fois. Ma technique c'est de ramasser les mûres très régulièrement puis de les congeler dans un sachet. Quand le congélateur est plein je passe les prendre chez ma mère pour m'en occuper. Là j'ai eu droit à 9 kg de fruits! J'en ai pris 1 kg pour la tarte, 500 g pour le crumble et il me reste donc 7,5 kg de mûres à transformer en gelée.

 

      gelée de mûres 5

 

 

 

Pour commencer je mets les mûres dans ma bassine sur feu vif et je les fais crever pour récupérer leur jus. C’est-à-dire que la chaleur va faire éclater les fruits. Ca doit chauffer à gros bouillon. Le temps est variable selon la quantité de fruit à traiter, ici il a fallu 40 minutes.

 

gelée de mûres 4

 

Je laisse refroidir pour ne pas me brûler les doigts et je commence la partie la moins agréable où il faut passer le jus. Je place mon tamis sur une cocotte et je verse les fruits dedans. Je procède en de nombreuses fois puisque mon tamis est petit. Je presse avec une louche pour bien extraire le jus.

 

gelée de mûres 3 

 

Je pèse le jus obtenu (2,650 kg) et je le remets dans la bassine avec la même quantité de sucre. Je fais recuire 30 minutes à feu vif. Je n’écume pas car les enfants adorent récupérer ce qui est resté collé aux parois de la bassine.

 

gelée de mûres 2 

 

Je mets en pots et je ferme à chaud sans oublier de retourner les pots après les avoir remplis. J'ai pu en faire 11.

 

gelée de mûres 1 

 

C’est long mais je ne le fais qu’une fois par an et le résultat en vaut vraiment la peine ! Il ne reste plus qu’à faire de jolies étiquettes et voilà les provisions de l'année constituées, enfin au moins pour les quelques prochains mois à venir... 

 

    gelée de mûres 6 

 

 

 

  Retrouvez ma gelée de mûres dans le dossier du ChefSimon :-D

 

les confitures et gelées de fruits d'été

 

 

 

 

Mots clés:  gelée, confiture, mûres

Publié dans Les confitures

Partager cet article

Commenter cet article

nathy 19/08/2014 22:28

Est ce que vous mettez de l eau pour faire eclater vos mures s il vous plait?

nathy 31/08/2014 21:03

Merci beaucoup pour la réponse Annie :-)

By acb 4 you 23/08/2014 23:42

Non Nathy il n'y a pas besoin d'eau. La chaleur fera éclater les mûres qui sont gorgées de jus (et donc d'eau).
A bientôt
Annie