Gelée de coing

Publié le par by acb 4 you

Un cadeau unique, personnel, fait maison et qu'en plus on peut manger ? C'est le cadeau de Noël idéal pour petits et grands gourmands! C’est le thème du nouveau défi spécial Noël 2012 organisé par Recette de. Et oui Noël c’est déjà dans un mois alors j’ai commencé à réfléchir, à organiser mes idées créatives (culinaires ou non) et à confectionner de petites choses à offrir. Parmi celles-ci cette gelée de coing. Ce n’est pas compliqué à faire, juste un peu long (comptez une demi-journée) mais cela vaut vraiment le coup. C’est une pure merveille à déguster sur une viennoiserie toute chaude sortie du four, avec du fromage de brebis ou sur une tranche de pain toasté avec du foie gras...  

 

     gelée de coing 3

   

 

Ingrédients (pour environ 5 petits  pots)

 

1 kg de coings

900 g de sucre en poudre environ

gousse de vanille ou bâton de cannelle (facultatif)

   

Passez les coings sous l’eau froide. Coupez-les en 4. Pelez, épépinez les quartiers. Vous réserverez quelques pelures, trognons et pépins que vous mettrez dans une mousseline (perso j’utilise un drap en coton bon marché que je découpe en rectangle, je mets les pelures au milieu et je couds le pourtour). Puis faites des dés de 1 cm environ.

 

C’est la partie la plus pénible mais qui ne l’est plus vraiment si vous possédez des couteaux en céramique. Ils coupent tant et si bien que cela devient presque un jeu d’enfant (voir l’article sur ce dont je ne peux pas me passer en cuisine ICI).

 

Versez de l’eau dans une cocotte et jetez-y vos dés de coing au fur et à mesure. Il doit y avoir environ 5 cm d’eau au-dessus des fruits. Ajoutez la mousseline, faites bouillir puis laissez frémir 90 minutes jusqu’à ce que les coings soient très tendres (a). Ils doivent s’écraser facilement sous une fourchette.

 

    gelée de coing b

 

 

Passez à travers un tamis le contenu de la cocotte et récupérez le jus dans un récipient. Laissez ainsi pendant 2 à 3 h (b).

 

Vous pesez le jus obtenu et ajoutez 900 g de sucre pour 1 kg de jus puis vous remettez à cuire dans une bassine à confiture environ 1 h. La gelée va prendre une belle teinte ambrée. Vous vérifiez qu’elle est prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon prolongez la cuisson.

 

Vous mettez en pot à chaud etn’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis. Vous pouvez aussi ajouter un petit bâton de cannelle ou une demi-gousse de vanille (c’est ce que j’ai mis) dans le pot avant de le refermer.

 

gelée de coing 1

 

Vous laissez refroidir.

 

gelée de coing 2

 

Et il ne vous reste plus qu’à confectionner une étiquette, à recouvrir le pot d’un joli tissu et l’offrir fièrement à une personne qui vous est chère (pour Noël ou à une autre occasion).

 

gelée de coing

 

 

Vous voulez d'autres idées de cadeaux gourmands? Cliquez sur le logo ci-dessous pour aller voir les autres participations ou pourquoi pas y déposer aussi la votre!

 

Défi Cadeaux Gourmands 2012

  

Mots clés :  gelée coing cadeau gourmand

 

     
Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Publié dans Les confitures

Partager cet article

Commenter cet article

gloria 29/09/2014 03:55

Je aime this jelee beautiful color:)

By acb 4 you 29/09/2014 09:00

Thanks a lot Gloria ^_^

Christelle Voyage-Culinaire 27/11/2012 23:32

J'en fais aussi on adore à la maison :D Bisous

by acb 4 you 28/11/2012 09:53



C'est trop bon à la vanille! Nous n'avons pas goûté encore ceux avec la cannelle, tu les fais nature? Bonne journée et gros bisous



Aélis 27/11/2012 17:54

C'est un délice cette gelée. J'adore son parfum.
C'est bien une des rares années où je n'en fais pas !
Bonne soirée

by acb 4 you 27/11/2012 18:00



Tu as bien raison. Rien que les fruits sentent bons, la maison a embaumé leur parfum pendant qu'ils attendaient tranquillement dans la corbeille à fruits. C'est du boulot mais ça vaut
vraiment le coup! Bonne soirée aussi



afaurore 27/11/2012 09:18

une idée trèèèèèèèèès gourmande

by acb 4 you 27/11/2012 14:13



oh que oui! Et à tartiner partout ;-)