Gâteau bonhomme de neige

Publié le par by acb 4 you

Il a neigé en région parisienne, suffisamment pour que les enfants puissent faire un mini bonhomme de neige. Je saute sur l’occasion pour vous présenter le dernier gâteau auquel Rémi a eu droit pour souffler ses 4 bougies en famille, un gâteau bonhomme de neige. Il est très simple à réaliser puisqu’il s’agit d’un gâteau au yaourt (en double dose) recouvert d’une ganache au chocolat blanc et décoré avec un kiwi et quelques bonbons. La famille s’en est régalée et les bougies ont de nouveau été soufflées avec brio.

Gâteau bonhomme de neige

Ingrédients (pour une 20aine de convives)

 

Pour le gâteau au yaourt :

2 pots de yaourt

4 pots de sucre en poudre

6 pots de farine

2 pots d’huile de tournesol

6 œufs

2 sachets de levure chimique

2 sachets de sucre vanillé de Madagascar

 

Pour le glaçage au chocolat blanc

2 tablettes de chocolat blanc à pâtisser soit 360 g

100 g de crème fraîche

20 cl de crème liquide

 

Pour la déco :

Kiwi, bonbons, cigarettes russes et pâte d’amande (+colorant orange pour le nez)

 

 

Temps de préparation : 3 h en tout              Temps de cuisson : 45 minutes

 

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c et préparez le gâteau au yaourt. Dans un grand saladier commencez par mettre les yaourts puis gardez un pot comme unité de mesure. Ajoutez le sucre, l’huile, la farine, la levure, le sucre vanillé, les œufs et fouettez au batteur électrique.

 

2-Versez la pâte dans deux moules à manquer huilés (un petit et un grand)  puis faites cuire 45 minutes. Mon four est assez grand pour que je puisse y mettre les 2 sur 2 étages, j’intervertis l’ordre à mi-cuisson. Laissez complètement refroidir avant de démouler. En ce moment il suffit de le placer 1 h dehors (s’il ne pleut pas !).

 

3-Quand les gâteaux ont refroidi, démoulez-les puis coupez le dôme avec un grand couteau à pain pour que le dessus soit plat.  Retournez-les sur un plateau, le dessus devient dessous.

 

4-Préparez le glaçage en faisant chauffer dans une casserole la crème liquide. Cassez le chocolat en carrés et mettez-les dans la crème chaude hors du feu. Attendez quelque minutes, mélangez-bien puis ajoutez la crème fraiche.

 

Cela peut paraître riche en crème mais c’est ainsi que la ganache n’est pas trop sucrée ni écœurante en chocolat blanc.

 

5-Laissez refroidir et verser la ganache à peine tiède sur les 2 gâteaux. En principe il n’y a pas besoin de spatule, il suffit d’incliner le plateau pour que la ganache s’étale uniformément (hum, hum, hum chez moi cela a coulé un peu sur le plateau…). Mettez au frais encore 1 h avant de décorer votre bonhomme de neige avec des bonbons pour les yeux, de la pâte d’amande pour le nez, les cigarettes russes pour faire les bras sans oublier quelques rondelles de kiwi pour le chapeau et les boutons.

Gâteau bonhomme de neige

Voilà j’en ai fini de vous parler de l’anniversaire du « petit chéri », le prochain gâteau de fête sera celui des 11 ans de mon aîné et pour lui… chut, je vous le dirais dans quelques temps…

     

pola

 

 

 

Si vous aimez ce que je fais

Soutenez mon blog

  macaron

 

Un clic pour voter

Merci.

 

 

 

Mots clés: gateauanniversaireyaourtchocolat blancdessert  

Partager cet article

Commenter cet article

Sophie Turbigo Gourmandises 23/01/2013 22:56

J'adore !!!! Il est splendide !

by acb 4 you 24/01/2013 21:47



Génial! Merci de ta visite sur mon blog! Bises