Fière de mon goûter : Riz au lait et pommes caramélisées

Publié le par by acb 4 you

Je vous présente ma nouvelle participation au défi "Fier de mon goûter" organisé par Recettes de. Du riz au lait, un concentré de bonnes choses pour un goûter équilibré et gourmand à la fois, parce que les enfants ce qu’ils veulent d’abord c’est que ce soit bon, l’équilibre alimentaire c’est plutôt un argument de parents. Mais s'il y a les deux c'est encore mieux! Je disais donc un produit laitier, des céréales et des fruits, tout est réuni avec en plus un petit goût breton apporté par les pommes caramélisées au beurre demi-sel !

 

  

      riz au lait pommes caramélisées 2

 

 

Ingrédients 

 

180 g de riz rond

1 l de lait demi-écrémé (Bio pour moi)

120 g de sucre

1 gousse de vanille

50 g de beurre demi-sel

3 pommes

 

 

Temps de préparation : 5 minutes         Temps de cuisson : 30 minutes

 

1-Faites cuire le riz 3 minutes dans de l’eau bouillante puis l’égoutter.

 

2-Mettez le riz égoutté dans une casserole avec le lait, 60 g de sucre et la vanille dont vous aurez prélevé les grains avec la pointe d’un couteau. Si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utiliser du sucre vanillé. Moi j’ai pris les gousses épuisées d’une utilisation précédente que j’avais conservées dans un bocal de sucre.

 

3-Aux premiers frémissements baissez le feu et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.

 

4-Pendant ce temps épluchez les pommes puis coupez-les en petits dés. Faites les revenir dans une casserole avec le beurre fondu et le reste de sucre. Mélangez bien sur feu vif. Au début les pommes vont rendre un peu d’eau. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles deviennent caramélisées, toutes dorées et presque transparentes (environ 20 minutes). Réservez.

 

    riz au lait pommes caramélisées 1

 

 

5-Quand le riz au lait est tout fondant, laissez-le refroidir un peu avant de le répartir dans 8 verres. Disposez les pommes sur le dessus puis laissez tiédir en attendant de déguster.

 

     riz au lait pommes caramélisées 3

 

 

Et comme il n'y a pas que les enfants qui peuvent prendre un goûter, vous pouvez déglacer la casserole ayant servi à caraméliser les pommes avec un peu de Calavdos et en arroser les pommes.

 

 

Miam, miam. C’était bien bon. Vous pouvez aussi le servir en dessert tout comme le pain perdu, autre goûter dont je suis fière... Allez voir sur le site les autres participations, elles valent le détour!

 

 

    riz au lait pommes caramélisées 

 

Vous en prendrez bien une tite lichette?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article