La daube est un plat typique de la cuisine française. D’origine provençale elle est cuisinée avec de la viande de bœuf marinée dans du vin rouge. Vous qui me suivez vous devez commencer à me connaître un peu et savoir que j’affectionne tout particulièrement les épices. Dès que je le peux je sème cannelle, gingembre, poivre, curcuma… dans mes plats. Alors quand je suis tombée sur cette recette cela a tout de suite fait tilt, une daube aux parfums d’ailleurs. Elle avait tout pour me plaire celle-là aussi je n’ai rien changé aux ingrédients, mais oui cela m’arrive parfois, et aujourd’hui je partage avec vous cette petite perle (encore trouvée dans un CVF) qui est devenue un classique dans ma cuisine.

Daube de bœuf à l’orange et aux épices

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1,2 kg de viande bœuf en morceaux (joue et paleron)

500 g de carottes

2 blancs de poireaux

1 l de vin rouge corsé (Madiran pour moi)

Le jus et le zeste d’une orange bio

2 oignons

2 bâtons de cannelle

1 cc de gingembre en poudre

2 étoiles de badiane

10 grains de poivre noir de Madagascar

2 cs de farine

1 cs de fond de veau en poudre

3 cs d’huile

Sel

 

 

Temps de préparation : 30 minutes         Temps de marinade : 12 h

Temps de cuisson : 2h30 minutes

 

1-La veille, mettez la viande dans un grand plat creux en verre ou porcelaine. Ajoutez les épices, le jus et le zeste de l’orange. Versez le vin, couvrez avec un film étirable et laissez mariner 12 h au frais (toute la nuit c’est aussi simple).

 

2-Le lendemain, égouttez la viande (réservez la marinade). Pelez et émincez les oignons. Faites-les dorer dans une cocotte avec l’huile. Ajoutez les morceaux de viande égouttée, faites-les dorer puis saupoudrez-les de farine. Laissez colorer puis ajouter la marinade. Faites bouillir 5 minutes puis ajoutez le fond de veau, 30 cl d’eau, salez puis couvrez. Laissez mijoter 1h30.

 

3-Lavez les carottes et les poireaux. Pelez puis coupez les carottes en rondelles,  les poireaux en tronçons. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 1h.

Daube de bœuf à l’orange et aux épices

Daube de bœuf à l’orange et aux épices

Cette daube est une pure merveille que je vous recommande chaudement ! Et comme pour tout plat mijoté, plus c’est réchauffé et meilleur c’est.

Enjoy  your meal !

      daube

 

Vous aimez les daubes, retrouvez-en d'autres dans la sélection de ChefSimon:

 

c-est-de-la-daube.jpg

 

 

Mots clés: daube, boeuf, orange, épices, plat principal, plat mijoté

25 Commentaires

Commenter