Crumble aux pommes

Publié le par by acb 4 you

Je vous propose aujourd'hui un classique à la maison, le crumble. J'ai peaufiné cette recette au fil des années mais maintenant je ne la change plus, elle est parfaite ainsi. Je dois parfois y mettre des kilos de fuits pour régaler les tablées gigantesques de nos vacances estivales en Bretagne. Pourtant c'est une normande qui m'a expliqué un jour, il y a maintenant plus de 10 ans, que le petit truc pour bien les réussir était de faire précuire les fruits dans du beurre. Etant presque bretonne d'adoption à force d'y passer tous mes étés depuis le lycée, j'utilise du beurre salé et puis bien sûr de la vanille de Madagascar. C'est un mélange harmonieux pour ce crumble aux pommes.    

 

     crumble aux pommes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) 

 

8 pommes golden

125 g de beurre salé

125 g  de sucre

200 g de farine

1 gousse de vanille

 

 

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 30 min    

 

1-Epluchez les pommes et coupez-les en 8 quartiers. Faites les dorer dans une sauteuse avec 25 g de beurre puis saupoudrez avec 25 g de sucre.  Là vous pouvez mettre soit les grains d’une gousse de vanille que vous aurez grattée avec la pointe d’un couteau, soit des gousses épuisées que vous avez déjà utilisées et conservées dans du sucre.

 

2-Pendant que les pommes dorent joliment sur feu vif, préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts 100 g  de beurre mou (mais pas fondu), 100 g de sucre et la farine. Vous obtenez une pâte un peu grumeleuse que vous allez émietter sur les pommes cuites.

 

3-J’utilise une sauteuse qui peut passer du feu au four donc je mets directement la pâte sur les pommes. Si vous n’en avez pas, transvasez les pommes dans votre plat puis mettez la pâte à crumble dessus. Mettez au four pour 30 minutes à 180°c.

 

Si vous n’avez pas de gousse de vanille vous pouvez utiliser 2 sachets de sucre vanillé, et dans ce cas mettez un peu moins de sucre sur les pommes. C’est délicieux tiède avec une petite cuillère de crème fraîche !

 

 

 

Mots clés:  dessert, gâteau, crumble, pomme, vanille

Partager cet article

Commenter cet article

Lisa 15/07/2012 18:15

Un crumble qui promet d'être très bon!

by acb 4 you 20/07/2012 22:21



et il l'était!!!