Confiture de pêches jaunes

Publié le par by acb 4 you

Chez nous pas de petit-déjeuner sans confiture maison ! Au rythme des provisions accumulées durant la pleine saison des fruits, les parfums de nos tartines varient. Chaque pot entamé ne possède pas non plus la même durée de vie. Ceux à la poire vanille, fraisefraise rhubarbe, framboise et mûre ne restent pas très longtemps, en général ils sont terminés en 2 ou 3 jours… Après certaines confitures plaisent plus aux uns qu’aux autres, mon grand adore celle à la banane, le dernier celle au melon, la pitch celle à l’orange, quant à ma grande choupette et mon chéri leur panel est varié. Et moi ? Mon faible va pour celles aux fruits rouges encore que les autres me plaisent aussi, difficile de choisir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas moi la plus grande consommatrice de confitures à la maison, j’en mange oui, de temps en temps sur des tartines beurrées avec du pain frais miam miam ou pour sucrer du fromage blanc.  

En fait j’aime bien les faire, leur préparer de jolies étiquettes et faire plaisir à mon entourage. Le top du top c’est quand j’ai pu cueillir les fruits ou lorsqu’on me les a donnés, savoir de quel arbre ils proviennent, les transformer puis les mettre en pot, c’est royal !

Donc pour un simple petit-déjeuner ou pour un brunch plus copieux il va s’en dire que celui-ci s’accompagnera de confiture. Après les eggs boat, les pains au lait pourront être tartinés de confiture et celle d’aujourd’hui est à la pêche jaune.

Confiture de pêches jaunes

Ingrédients 

 750 g de sucre en poudre pour 1  kg de pêches jaunes


Préparation:

Passez les fruits sous l’eau froide.

Coupez les pêches en 4 et enlevez les noyaux.

Coupez les quartiers en lamelles et mettez-les dans un grand saladier avec le sucre.

Laissez macérer 2 h en remuant de temps en temps quand vous passez à côté.

Mettez le mélange dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole. Portez à ébullition puis laissez cuire environ 20 minutes en remuant souvent.

 

Vous vérifiez que la confiture est prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon prolongez un peu la cuisson.
 

Mettez en pot, avec un entonnoir c’est pratique et on se brûle moins, et fermez à chaud. N’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis.

 

C’est très bon nature on y retrouve le bon goût des pêches mais j’aime aussi y ajouter d’autres parfums. Dans le fond des pots avant d’y verser la confiture chaude je place 3 feuilles de verveine ou des fleurs de jasmin ou quelques clous de girofle ou  encore un bâton de cannelle.

 
Confiture de pêches jaunes
Confiture de pêches jaunes


C'était ma 3ème participation au défi et c'était moins une, c'est le dernier jour du mois de septembre aujourd'hui!

  C'était ma 3ème participation au défi et c'était moins une, c'est le dernier jour du mois de septembre aujourd'hui!
Confiture de pêches jaunes

 

Défi Le Brunch de la Rentrée

 

 

 

confiture-de-peches-jaunes.jpg

 

 I'm happy today !!!

 

 

 

 

Mots clés : confiture, pêche, pêche jauneconfiture, pêche, pêche jaune

Publié dans Les confitures

Partager cet article

Commenter cet article

Pépite 05/10/2013 14:21

Je tuerai pour avoir de nouveau un pot de confiture de pêches des vignes! Avec son goût fruité et son petit goût de vanille... moi qui suis pas très confiture c'est à tomber à la renverse

by acb 4 you 06/10/2013 01:11



Quand les fruits sont bien parfumés cela donne des merveilles au niveau gustatif des confitures, ça c'est sûr! Déjà avec des pêches jaunes c'est super bon alors avec des pêches de vigne
j'imagine la tuerie!



Nadette 30/09/2013 23:45

Que du bonheur d'avoir de délicieuses confitures sur le pain beurré le matin !!miam!!miam!!et moi l'avantage c'est que je confirme que notre chère Annie fait de très bonnes confitures pour les
avoir gouté (chut!! c'est l'avantage d'habiter au dessus)Bises et bonne nuit.

by acb 4 you 01/10/2013 00:08



Nadette tu es ma testeuse officelle, avec les enfants vous avez des avis absolument objectifs!


Bonne nuit!



cuisinetcigares 30/09/2013 23:00

Quoi ? comment ? le 30 aujourd'hui ??? déjà !! même pas vu passé le temps .... Et cette douce saison qui se termine tout doucement mais sûrement et bientôt nous serons à nouveau enveloppés de
grisaille !!! Brrrr !
Alors je veux bien goûter à ta belle et délicieuse confiture maison :) quel réconfort ! idem à la maison, confiture maison sur de bonnes tartines de pain brioché ;-)
Des bises et bonne chance pour le défi !
Sandy

by acb 4 you 01/10/2013 00:06



Et oui ça passe à tout allure!


Je t'échange un pot pêche contre un pot de mirabelles ;-) ça te va?


Bises et bravo pour cette organisation de chef du MM. M Cigare sait manier les pinceaux, chapeau!


 



afaurore 30/09/2013 20:52

j'imagine bien la bonne odeur de pêches en ouvrant ce pot le matin

by acb 4 you 01/10/2013 00:08



Un délice...