Confiture de mirabelles à la verveine citronnelle

Publié le par by acb 4 you

Je me rends compte que je vous ai beaucoup parlé des mirabelles ramassées cet été et de ce que j’avais pu en faire, comme l’amandine aux mirabelles, mais en fait j’ai un peu oublié de publier ma version de la confiture. Comme je l’avais faite en août depuis….j’ai pensé que c’était chose faite. Je répare donc mon oubli de suite. Cette fois la recette ne provient pas d’un livre. Je l’ai faite comme je procède d’habitude avec les autres fruits et j’y ai ajouté une petite note aromatique avec la verveine. D’après ce que j’ai lu la confiture de mirabelles se prépare habituellement avec un sirop de sucre mais là j’avoue que fin août je n’ai pas eu trop le temps de peaufiner la réalisation. Pourtant c’était les vacances me direz-vous, mais justement il y avait aussi 4 diablotins à occuper ! En tout cas celle-ci est très bonne ainsi, j’essaierai l’autre méthode l’année prochaine !

 

confiture de mirabelles à la verveine

     

 

Ingrédients (pour environ 8 pots de 400 g)

 

1,5 kg de mirabelles

1 kg de sucre en poudre

8 feuilles de verveine citronnelle

 

La veille vous passez les fruits sous l’eau froide. Vous coupez les mirabelles en 2 et vous enlevez les noyaux. Vous les mettez dans un grand saladier avec le sucre puis vous laissez macérer toute une nuit (vous pouvez remuer de temps en temps si vous passez à côté).

     

Le lendemain vous mettez le mélange dans une bassine à confiture. Vous portez à ébullition sur feu doux et vous laissez cuire environ 20 minutes en remuant souvent. Vous vérifiez que la confiture est prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon prolongez un peu la cuisson.

 

confiture verveine mirabelles

 

Vous mettez en pot avec une feuille de verveine et fermez à chaud. N’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis.

 

confiture de mirabelles à la verveine (2)

 

Vous mettez de belles étiquettes.

 

confiture de mirabelles à la verveine 2

 

Et vous n'avez plus qu'à stocker les pots et déguster cette confiture sur vos tartines beurrées!

 

 

 

Mots clés:confiture, mirabelle, verveine, confiture, mirabelle, verveine

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Les confitures

Partager cet article

Commenter cet article