Que diriez-vous d’un bon camembert passé au four ? Mais pas seulement fondu dans sa boîte comme un Mont d’or, non, dans une petite cocotte avec quelques herbes dedans à déguster avec une petite cuillère. Quand j’ai lu le concept sur le blog de Bast « Merveilles et confitures » (devenu Foodylife mais qui n’existe malheureusement plus non plus), j’ai tout de suite adhéré. Pourtant je ne suis pas une grande fan de camembert mais présenté ainsi avec autant de talent, argh, ça fait quand même vachement envie. Donc j’ai attendu que l’hiver arrive pour me donner une excuse et préparer ces belles petites choses crémeuses et riches en goût, riches en calorie aussi mais laissons cela de côté pour aujourd’hui !

Je n’ai compté qu’un demi-camembert pour les adultes (un quart pour les ptiots) mais vous pouvez en mettre un en entier si vous avez gros appétit ou prévoyez ces cocottes au retour d’une bonne grande ballade revigorante !

 cocotte au camembert aux herbes 1

Ingrédients (4 personnes)
2 petits camemberts au lait cru
2 grosses cs de crème fraiche
Herbes de Provence
Poivre

La petite salade qui va bien avec :
Quelques feuilles de salade verte
1 petite boite de maïs doux
1 poivron rouge en fines lamelles
½ oignon rouge émincé
2 gousses d’ail en lamelles, frits avec quelques croûtons de pain

Temps de préparation : 20 minutes                Temps de cuisson : 10 à 20 minutes
1-Préchauffez votre four à 240°c. Coupez le camembert en 2 soit un demi fromage par personne et donc par petite cocotte. Recoupez le fromage en 2 dans le sens de l’épaisseur. Mettez la première moitié dans la cocotte puis posez dessus une généreuse cuillère à soupe de crème fraiche. Saupoudrez d’herbes de Provence, du thym et du romarin de mon balcon pour moi, poivrez légèrement et replacez l’autre moitié de fromage.

2-Enfournez pour 10 à 20 minutes suivant le degré de maturité du camembert et si vous l’aimez plus ou moins grillé.

3-Pendant ce temps préparez votre petite salade qui apportera croquant et fraicheur à votre repas. Découpez de belles tranches de pain maison et munissez-vous de votre petite cuillère, tout est prêt ? Alors allez-y plongez-la dans le fromage fondu et crémeux à souhait… et régalez-vous !

     cocotte au camembert aux herbes 3

 

cocotte au camembert aux herbes 2

camembert, cocotte, herbes de provence, fromage, végétarien 

4 Commentaires

Commenter