Nous avons passé le réveillon avec des amis qui étaient là pour quelques jours et avant de reprendre la route pour rentrer chez eux ils m’ont laissé un énorme chou rouge qu’ils ne voulaient pas faire voyager en voiture avec eux, ceci dit je les comprends. Sur le coup je me suis dit qu’on allait en avoir pour la semaine à en manger en salade lorsqu’ils m’ont dit que je pouvais aussi le faire cuire. Aux U.S.A où ils ont vécu une année ils le cuisinaient ainsi avec des pommes et du vinaigre. Donc me voilà avec la recette en tête et après quelques recherches sur internet je participe au tour aux States de miss cuisine.  

 

chou rouge aux pommes 1

 

 

Ingrédients (6 personnes)

 

1 chou rouge

3 pommes acidulées

2 cs de sucre

2 cs de vinaigre (de cidre c’est mieux)

2 clous de girofle

1 oignon

1 gousse d’ail

1 feuille de laurier

1 cs d’huile

6 grosses saucisses

 

 

Temps de préparation : 20 minutes           Temps de cuisson : 50 minutes

 

1-Faites revenir l’oignon émincé avec l’huile chaude dans un wok. A défaut prévoyez une très grande sauteuse.

 

2-Enlevez les feuilles externes du chou, coupez le en 4 puis chaque quartier en fines lamelles (ôtez le cœur blanc un peu dur) et mettez les au fur et à mesure dans le wok. Mélangez puis ajoutez le vinaigre pour conserver la belle couleur du chou et le sucre pour contrebalancer l’acidité du vinaigre.

 

3-Lavez, épluchez puis coupez les pommes en petits cubes. Les ajoutez dans le wok avec la gousse d’ail écrasée, les clous de girofle et le laurier.

 

 chou rouge aux pommes 2

 

Je trouve que l’ensemble a de belles couleurs !

 

4-Ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter sur feu doux 50 minutes.

 

5-Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson faites griller les saucisses et servez les avec le chou aux pommes.

 

Mes saucisses ne sont pas très américaines car j’ai pris des Diots de Savoie mais cela s’accordait très bien. Quand mon chéri a vu ce que je préparais il s’est demandé quelle serait la réaction des enfants, et bien ils ont globalement apprécié. L’une a adoré, l’autre a eu peur de goûter au début à cause de la couleur mais en a finalement mangé la moitié et nous autres avons trouvé cela bon.

 

 

chou rouge aux pommes

 

 

Une manière originale de cuisiner le chou en accompagnement avec d'autres viandes, au Canada ils rajoutent aussi du sirop d’Erable. Merci à Tiphaine et Olivier pour le chou et la recette!

 

states 3

 

chou rouge, pomme, recettes américaines, saucisse, sucré salé

14 Commentaires

Commenter