Cassolette de la mer aux petits légumes

Publié le par by acb 4 you

Voilà une recette que j’ai réalisée il y a quelque temps et qui résulte en fait d’une erreur. Bien belle erreur me direz-vous ? A l’époque je ne tenais pas encore de blog et je suivais assidûment celui de Christelle. Je voulais faire sa recette de feuilleté tressé au poisson et aux petits légumes que j’avais lue la veille mais bien évidemment je n’avais rien noté. Je me suis donc retrouvée avec de trop grandes quantités de légumes et de béchamel ! Impossible de faire tenir tout ça dans des feuilletés et l’horloge tournait, tournait. Et oui j’ai oublié de vous dire que c’était le matin après mon retour de course et l’heure de la sortie d’école se rapprochait à grands pas. Pas de panique, moi la reine de la zen attitude, j’ai mis tout ça dans une tarte et le reste dans des cassolettes, ben voui je ne pouvais pas mettre 2 plats à tarte dans le four et les cassolettes c’est joli !

 

cassolette de la mer

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

   

500 g de filet de poisson

1 pâte feuilletée

2 carottes

2 courgettes

4 champignons de Paris

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe d’huile

1 jaune d’œuf pour dorer

 

Pour la béchamel :

250 ml de lait

20 g de beurre

20 g de farine

Noix de muscade

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation : 30 minutes       Temps de cuisson : 30 minutes

 

1-Hachez l’ail et l’oignon puis faites-les revenir dans une poêle dans l’huile chaude. Epluchez les carottes. Coupez en brunoise c’est-à-dire en petits dés les carottes, les courgettes et les champignons puis les rajoutez dans la poêle.

 

2-Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Mélangez bien et faites cuire sur feux doux le roux obtenu jusqu’à ce qu’il se détache bien des parois de la casserole. Ajoutez progressivement le lait froid et portez à ébullition sans cesser de remuer. Faites épaissir puis salez, poivrez et râpez la muscade.

 

3-Ajoutez la béchamel et le poisson dans la poêle avec les légumes. Mélangez bien  pour émietter le poisson et répartissez ce mélange dans 4 cassolettes.

 

4-Découpez des cercles de pâte feuilletée 1 cm plus grand que le diamètre des cassolettes. Humidifier les bords des cassolettes, posez les cercles de pâte dessus et appuyer sur le tour que la pâte adhère bien. Dorez au pinceau avec le jaune d’œuf puis faire des petits traits avec la pointe d’un couteau.

 

5-Faites cuire dans le four chaud 30 minutes à 180°c.

 

C’était un super ratage qui finalement se cuisine plutôt rapidement et qui pourra constituer une belle entrée en matière pour vos repas de fête.

  SP_HolidayMagic_GreenBow.png

 

 

Mots clés : cassolette, poisson, entrée chaude, feuilleté, béchamel  

     
   
Rendez-vous sur Hellocoton !    

Partager cet article

Commenter cet article

nadette 14/12/2012 14:01

Coucou Annie,
oh cette recette ratée me semble bien bonne a essayer!!Bisous.

by acb 4 you 14/12/2012 15:30



Je suis sûre qu'elle te plaira! Bises et bon week-end.



Christelle Voyage-Culinaire 14/12/2012 10:54

Je me ferais un plaisir à y plonger ma fourchette, ça me plaît beaucoup !! Bisous

by acb 4 you 14/12/2012 11:29



Vas-y n'hésite pas ;-D