Brioche classique

Publié le par by acb 4 you

J'ai choisi de vous montrer aujourd'hui une de mes toutes premières réalisations de viennoiserie maison, la brioche. J'en ai essayé des tas de recettes de brioche sans en trouver une qui me satisfasse à 100%. Jusqu'à ce que je tombe sur cette recette dénichée sur Marmiton, presque parfaite pour moi. J'y ai modifié les proportions des différents ingrédients en fonction de mes goûts, dans la version initiale le goût de levure était trop présent. Et une fois le bon équilibre trouvé j'ai adapté la recette de la brioche pour la machine à pain, mais au début j'effectuais le pétrissage dans mon vieux robot ménager. Sauf que le nettoyage du bol du robot est une vraie galère! La pâte collante se met dans tous les petits interstices et pour la déloger... Depuis que j'ai ma machine à pain j'essaie de la faire pétrir à ma place. le plus possible. Du coup je m'énerve moins à faire la vaisselle et je peux plus m'amuser en cuisine.
Rajout 2014, c'est même encore mieux avec un robot pâtissier!

 

Brioche classique

Ingrédients 

 

2 cuillères à soupe de lait à température ambiante

1 cuillère à soupe de rhum

175 g de beurre mou

4 œufs (+1 pour dorer)

50 g de sucre + 1 cs

1 cuillère à café de sel

450 g de farine de blé type 65

20 g de levure du boulanger

   

 

Préparation :15 minutes     Levée :1h30 + 12h + 1h   Cuisson:15 à 20 min

 

1-Délayez la levure dans le lait avec 1 cs de sucre. Mettez les oeufs au fond dans la cuve puis versez la levure délayée, le rhum, le sel, la farine, le sucre et le beurre mou en petits morceaux. Lancez le programme de pétrissage (15 minutes). Au bout de ce temps mettez la pâte dans un grand récipient et faites lever pendant 1h sous un torchon propre à proximité d'une source de chaleur. Placez ensuite le récipient couvert 12h au réfrigérateur. Attention la pâte va continuer de lever alors il faut prévoir un grand récipient.  

Au robot, mettez tous les ingrédients dans la cuve, pétrissez doucement au début puis vitesse 2 pendant 10 minutes en incorporant le beurre en morceaux quelques minutes avant la fin de la pétrie.

 

2-Le lendemain étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en carré puis le plier en 4 et enfin en faire un boudin que vous partagerez en 8 pâtons. Formez 8 boules puis mettez-les dans un moule à savarin et faites lever dans le four à 35°c pendant 1h. Si votre four n’a pas de fonction étuve, vous pouvez placer votre moule sous un torchon humide devant un radiateur ou la porte du four ouverte.

 

3-Au bout de ce temps, dorez la brioche avec un oeuf battu, parsemez quelques perles de sucre puis faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 210°c. 

Brioche classique
Brioche classique
Brioche classique

Je commence la préparation de cette brioche dans la soirée, quand les enfants sont couchés. Ainsi elle peut lever dans mon frigo toute la nuit et j’improvise le lendemain soit au petit-déjeuner si je suis réveillée bien avant tout le monde, ce qui soit dit en passant n’arrive pas si souvent, soit au goûter. Et là… Cette odeur qui embaume la maison est vrai délice !  Je suis obligée de goûter avec eux !

Remarque: Ne laissez pas lever plus d'une heure vos pâtons sinon c'est prendre le risque que la pâte déborde du moule! Et là bonjour les morceaux carbonisés tombés dans le four...

Brioche classique
Brioche classique

Publié dans Pains et Viennoiseries

Partager cet article

Commenter cet article

Charlotte 12/11/2016 19:54

J'ai testé en remplaçant 100g de beurre par 50g de beurre et 25g de fromage blanc, ça a quand même marché !
Très bonne recette. Merci.

By acb 4 you 13/11/2016 23:51

Merci pour ce retour Charlotte, je suis très heureuse que cela ait marché ;-)
Belle soirée
Annie

MG 25/09/2013 10:17

Je pense de plus en plus à acheter une machine à pain. quelle est la tienne ? en es-tu contente ? fait-elle du bruit ? etc etc...

by acb 4 you 26/09/2013 00:54



Je t'envoie un mail MG ou appelle-moi.


Bisous



afaurore 02/03/2013 10:33

je t'en pique une tranche

by acb 4 you 02/03/2013 14:47



avec plaisir, bon week-end!