Boulettes orientales express

Publié le par by acb 4 you

En feuilletant quelques « Cuisine et Vins de France » pour trouver l’inspiration, j’ai retrouvé le numéro de novembre 2011 avec son dossier « avec 3 fois rien ». Il y avait pas mal de bonnes petites choses dont cette recette de boulettes de viande rapide à faire. Je vous avais proposé il y a quelques semaines des boulettes en tajine kefta qui nécessitaient plus d'ingrédients et avaient besoin de cuire plus longtemps. Là, vous pouvez adapter plus facilement les proportions, surtout si vous n'êtes que 2 à table. Et puis il n'y a pas besoin d'avoir le robot des familles pour mélanger, ça se fait avec les mains! En fait le samedi c'est soit j'ai tout mon temps, soit je n'ai pas de temps à passer dans ma cuisine car il y a d'autres choses à faire... et comme je vous le disais hier, ma pitchounette reçoit ses copines pour fêter ses 7 ans, alors il faut que je m'active pour organiser tout ça au mieux (kokeshi party... je vous raconterai plus tard comment c'était!).

 

boulettes orientales     

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

400 g de steak haché maigre

400 g de merguez

Coriandre ciselée

1 œuf

1 oignon

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation : 20 minutes       temps de cuisson : 15 min

 

1-Retirez la peau des merguez. Ciselez la coriandre, pelez et émincez l’oignon. Dans une jatte, mélangez le steak haché et les merguez sans peau.

 

2-Ajoutez l’œuf et la coriandre, salez et poivrez. Mélangez bien et formez avec vos mains des boulettes de la taille d’une noix.

 

3-Etalez-les sur votre plaque de cuisson et mettez à cuire 15 minutes à 210°c. Retournez les boulettes à mi-cuisson.

 

Et voilà ! Dans la recette originale les boulettes étaient roulées dans la farine et cuites dans une poêle huilée. Je trouve la cuisson au four plus simple et un peu moins grasse, les merguez le sont déjà assez.

 

Servez vos boulettes avec de la semoule et des légumes de couscous (carottes, navets, céleri branche, courgettes) puis parsemez de coriandre ciselée. Bon appétit et bon samedi ensoleillé!

 

 

 

Mots clés:   plat principal, boulette, boeuf, merguez, coriandre, Afrique du Nord

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Avec de la viande

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 29/09/2012 15:11

Coucou Annie, bon courage pour cet après-midi avec les amis de ta Pitchounette, moi l'ai vu eh bien chapeau!!!Annie, encore un beau costume.. qui lui va a merveille avec son air Asiatique.Bisous et
à bientôt.

by acb 4 you 29/09/2012 20:22



Tout s'est bien passé, les filles étaient ravies et nous n'avons pas vu le temps passé! Je raconterai plus de détails dans un prochain article! Bon week-end.