Blanquette de poisson

Publié le par by acb 4 you

Pour mes 40 ans l’année dernière mon frère m’a offert le livre « l’atelier des chefs » par Hachette cuisine. Je n’ai pas encore tout essayé mais c’est une vraie mine de petits trésors gourmands. Je vous propose d’essayer celle-ci qui paraît délicate au premier abord mais qui est en fait assez simple. Je n’y ai pas changé grand-chose, de l’huile d’olive à la place du beurre, moins de beurre pour la sauce (à mon avis une erreur d’impression parce que 150 g me parait vraiment énorme !), pas d’oignons nouveaux (je n’en avais pas sous la main), du cabillaud à la place de la daurade et du saumon et enfin du riz thaï à la place du basmati.

       

    blanquette de poisson

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

800 g de pavé de cabillaud

2 blancs de poireaux

4 carottes

4 gros champignons de Paris

1 oignon

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

20 cl de crème liquide entière

10 cl de vin blanc sec

1 tablette de bouillon de volaille (+ 20 cl d’eau)

350 g de riz thaï

30 g de beurre

30 g de farine

Persil plat

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation : 30 minutes       Temps de cuisson : 30 minutes

 

1-Coupez les blancs de poireaux en 4 puis en fines lamelles. Epluchez les carottes, coupez-les en fines lamelles ainsi que les champignons. Epluchez puis émincez l’oignon.

 

2-Faites revenir dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive l’oignon émincé et le 1/3 des poireaux. Ajoutez le riz, mélangez, puis versez plus d’eau que de riz. Salez, couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes.

 

3-Dans une sauteuse faites revenir le reste des poireaux avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez le reste des légumes, salez, poivrez et laissez cuire 3 minutes. Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez la tablette de bouillon de volaille avec l’eau et le persil ciselé. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

 

4-Pendant ce temps préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Mélangez bien et faites cuire sur feux doux le roux obtenu jusqu’à ce qu’il se détache bien des parois de la casserole. Filtrez les légumes pour récupérer le bouillon et ajoutez-le progressivement sur le roux sans cesser de remuer. Rajoutez la crème puis faites épaissir. Salez, poivrez.

 

5-Versez cette sauce sur les légumes puis ajoutez le poisson coupé en gros cube. Mélangez délicatement, couvrez et laissez encore 5 minutes sur feu doux.

 

6-Dressez le riz au fond d’une assiette creuse puis déposez les morceaux de poisson ainsi que les légumes.

 

C’était un véritable festin ! Cette blanquette a fait l'unanimité auprès des parents et des enfants. Pourtant une de mes filles ne raffole pas du poisson d'habitude, mais là, elle a adoré! La tablée a déclaré en choeur "quand est-ce que tu en refais?"... et vous quand est-ce-que vous en faites une? Envoyez-moi une photo de votre plat si vous la faites ;-) 

 

 

Mots clés: blanquette cabillaud poisson

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article