Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 4 (fin)

Publié le par by acb 4 you

J’aborde la dernière partie de mon voyage. Ouf ! Je vous entends ! Je sais j’ai étalé mon récit sur 4 épisodes mais que voulez-vous j’aime partager ce qui me plaît et il y en avait tant à dire que j’ai préféré ne pas vous livrer tout en bloc.  

 

La dernière fois nous avions quitté le port de Pantelleria pour nous diriger vers Scauri, un peu plus au sud de l’île.

 

  pantelleria carte

 

   

Il s’agit d’un tout petit port bien caché derrière des rochers. L’approche a été folklorique le k’ptain ayant laissé la barre à l’équipage débutant…

 

pantelleria a

 

Je garde un excellent souvenir de cette jetée où chacun vient se promener au coucher du soleil pour promener son chien, pour laver ses sardines ou simplement admirer le paysage. Il y règne une atmosphère très conviviale.

 

Ce port a été le point de départ de notre ascension de la Montagna Grande, un parc national, et le plus haut sommet de l'île à 836 m. La végétation offre une diversité étonnante. Il y va des cactus et figuiers de barbarie, des hibiscus et des bougainvilliers comme sous les tropiques, du romarin, des arbousiers, des oliviers, des citronniers et des vignes comme dans le sud de la France. Et une fois au sommet cela n’a plus rien à voir, il y a une forêt de pins où il y fait plutôt humide et froid. J’en suis redescendue dare-dare tellement j’étais frigorifiée !

 

pantelleria b

 

   

Et pour se réchauffer rien de mieux qu’un passage dans un sauna naturel. Vous voyez les vapeurs qui s’échappent de la petite grotte et bien c’est là. Je  pencherais plus pour un hammam car il y fait humide et chaud, très chaud !

 

pantelleria d

 

   

J’y suis arrivée en premier avec ma fille et lorsque la dutchette et le cook nous ont rejointes j’ai été plus que surprise de voir ce qu’ils avaient trouvé.

 

pantelleria c

 

Des chanterelles ! Je vous disais que cette île était étonnante !

 

   

Puis il nous faut partir, les vacances touchent à leur fin. Quelques emplettes  à faire pour ramener des souvenirs gourmands dans nos bagages: Câpres au sel, tomates séchées et pâte d’amande. Je vous fais en bref l’épisode « traversée des jardins privés pour aller plus vite » et nous tombons nez à nez avec les proprio… charmants car c’était les promeneurs du port rencontrés la veille ! Nous lèveront l’ancre le soir pour une traversée de nuit vers Monastir. Les conditions ont été top jusqu’au matin (et moi aussi, pas malade cette fois) où tout à coup, plouf plus de vent. Il a fallu terminer  au moteur.

 

pantelleria e

 

   

Vous me croyez si je vous dis qu’une bande de dauphins s’amusaient non loin de nous ? Je n’ai pas réussi à immortaliser leur saut en image mais ce fut un moment magique.

 

pantelleria f

 

   

Une dernière image du chantier du port de pêche au petit matin, quelques heures avant le retour sur Paris.

 

pantelleria g

 

   

On ne peut pas dire que j’ai le pied marin et malgré les désagréments que cela a pu entrainer je garde un excellent souvenir de ce voyage et de ce baptême de la mer : De beaux paysages, des gens accueillants, de bons moments de rigolade et de bons repas ;-)

 

 

pantelleria caricature   

Un résumé caricaturé par ma copine Dutchette Amélie

 

 

 

Continuez de voter pour me soutenir

il reste moins d’une semaine...

 

macaron

 

Un clic sur le macaron puis un clic sur "Je vote" et validez. 

 

 

MERCI pour tout   

 

 

 

 

Les épisodes précédents (clic sur l'image): 

 

monastir 1 Kelibia f Pantelleria 1

           Monastir: épisode 1                            Kélibia: épisode 2                       Pantelleria: épisode 3

Publié dans Album de voyage

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 25/11/2013 23:09

Magnifique ce voyage, c'est bien dommage qu'il se termine car nous aussi, on voyage et puis même pas le mal de mer...
non je ne me moque pas car je n'aime pas l'eau et à mon avis je serai morte de peur et très très malade!!!!Merci aussi pour ces très belles photos de toutes ces trouvailles Belle nuit.

by acb 4 you 26/11/2013 00:01



C'est vrai que vu ainsi il n'y a ni mal de mer ni mal de terre au retour!


Bisous



cuisinetcigares 25/11/2013 11:10

J'adore J'adore J'adore J'adore J'adore J'adore J'adore !
Bon c'est clair ? où je répète ??? ...... lol !
Excellent ce dernier récit avec toutes ces richesses étalées, déballées sur tes photos ! Le clou du clou : les chanterelles ! tu te doutais bien que j'allais relever ce détail ! et quelle chance
d'avoir pu apercevoir des dauphins :D
Vous avez passé de superbes vacances, çà se voit et se ressent dans ton récit ! merci pour tes partages de bonheur !
Et tu diras de ma part à Dutchette Amélie : BRAVO pour son résumé caricaturé, c'est époustouflant d'humour et j'adore çà ! Demande lui si elle connait sketchnotes ? ... elle devrait aimer ...
;-)
Bises ma belle
Sandy

by acb 4 you 25/11/2013 23:57



Ah ma Sandy cele me fait toujours plaisir de lire tes commentaires aussi chaleureux. Quand j'écris ce genre d'article je me demande à chaque fois si ça intérresse tout ce que je raconte car à
part Nadette et toi je n'ai aucun retour... mais bon le principal est de se faire plaisir avec ce blog et ça me fait plaisir de partager mes photos.


Je vais demander pour Sketchnotes ;-)


Bises et à demain


Annie