Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

Publié le par By acb 4 you

Le 12 juin 2012 je créais ce blog et publiais mon premier article. Autant vous dire que je ne pensais vraiment pas en être où j’en suis 5 ans plus tard. Je ne savais pas non plus que je mettais le doigt dans un engrenage autant addictif que passionnant. Je suis partie complètement de zéro en ayant dans mes bagages que le goût de la cuisine et de la photographie, pas de smartphone ni de réseaux sociaux et des notions plus que rudimentaires d’informatique. Au fil de mes rencontres virtuelles ou réelles, des amitiés sont nées, des découvertes en tout genre ont pu être réalisées et mon petit bagage s’est étoffé bien que je ne sois encore à des années lumières des connaissances de certains en terme de techniques photographiques ou en terme de blogging sur le SEO, mots clés, plug-in, balises méta, indexation etc… Vous n’avez pas compris ? Et bien moi non plus mais ce n’est pas grave, je blogue pour m’amuser même si cela pourrait être un travail tant j’y passe du temps parfois (trop perfectionniste je suis).
Ces derniers temps le mois de juin étant ce qu’il est, chargé en diverses fêtes et représentations de fin d’année scolaire
(multiplié par 4 enfants et 3 activités chacun, je vous laisse imaginer la tête de mon agenda), j’ai laissé passé cette date anniversaire et à force de remettre les choses à plus tard, l'été passe. Grâce à Overblog qui n’a pas oublié de me rappeler que mon bébé blog en était à sa 5ème année d’existence, j’ai eu envie de marquer le coup et de fêter ça comme il se doit avec de jolis concours avant le départ des grandes vacances.
Et oui concours au pluriel car il y en aura plusieurs, un 3 en 1 en quelque sorte. Je vous explique tout cela plus bas, après la recette de cette charlotte fruitée et ô combien rafraichissante en ces jours de canicule. Pas de cuisson donc pour ce gâteau d’anniversaire
(sans bougies que j’ai oubliées…) qui a l’apparence d’une charlotte mais qui possède la texture humide d’un cheesecake. J’ai réalisé l’appareil avec des Carré Frais nature et de la crème fraiche. Il a une excellente tenue une fois fouetté mais il est légèrement salé. Je n’y ai mis qu’un seul sachet de sucre vanillé pour le sucrer légèrement mais si vous êtes plus bec sucré n’hésitez pas à en mettre 2. Les fruits et les biscuits roses de Reims dont je me suis servie à la place des habituels biscuits à la cuillère, complètent suffisamment l’apport de sucre. Ce dessert n’est vraiment pas compliqué à réaliser, le plus long étant de faire le tartare de fruits. Mais muni de bons couteaux c’est un jeu d’enfant, en faisant attention à ses doigts !

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

Ingrédients (pour un cercle de 15 cm soit 4 à 6 parts)

15 biscuits roses de Reims Fossier
20 cl de crème fraiche

200 g
de carré frais nature (8 portions)
1 ou 2 sachets de sucre vanillé

200 g
de fraises
200 g
de cerises
Quelques feuilles de menthe

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

Préparation : 30 minutes    Pas de cuisson     Repos : 4 heures minimum au frais

Passez rapidement les fruits et la menthe sous l’eau.
Fouettez la crème fraiche, les carrés frais et le sucre vanillé puis réservez au frais.
Coupez les fruits en petits dés.
Mettez un cercle à hauts bords sur un disque en carton (ou directement sur l’assiette de service).
Disposez les biscuits dressés sur le pourtour, coupez-en quelques uns pour faire le fond.
Mettez la moitié de la crème puis la moitié des fruits, ciselez quelques feuilles de menthe. Tassez un peu pour enfoncer les fruits puis remettez une couche de crème puis de fruits et de menthe.
Décorez avec des cerises et des fraises non coupées.
Réservez au frais plusieurs heures jusqu’à la dégustation. Les biscuits vont s’humidifier au contact des fruits et de la crème.

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}
Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}
Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

On peut décorer d’un ruban pour faire plus festif ou pour être sûr que la charlotte ne va pas s’effondrer. Mais là aucune crainte à avoir, tout se tient bien même à la découpe. Croyez-moi sur parole même si je n’ai pas de photo !

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

Alors et ce concours, on en parle ?

Comme vous avez pu le constater sur les photos illustrant la réalisation de la charlotte, j’ai utilisé des ustensiles et des couteaux Fiskars
® (Ne me dites pas que vous ne l’avez-pas vu !). Ils sont très pratiques, plutôt esthétiques et d’entretien facile. Ce sont de véritables compagnons de tous les jours lorsque l’on aime cuisiner. Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir des couteaux qui ne coupent pas. Et même si certains ustensiles peuvent paraître inutiles, on est bien content lorsqu’on les a. Cela simplifie la vie d’avoir du bon matériel. Pour vous remercier de votre fidélité et d’être de plus en plus nombreux à me suivre (malgré l’algorithme à la noix de monsieur Facebook qui sévit maintenant aussi sur Instagram, grrrr….) j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais pouvoir vous les offrir.

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

X o X o X  CONCOURS X o X o X

Il y a deux lots en jeu à gagner par tirage au sort parmi vos commentaires sous ce post.

Lot 1 composé de 5 ustensiles Functional Form Fiskars® :
- Une grande cuillère
- Une spatule
- Un fouet à spirales
- Un fouet
- Des ciseaux multifonctions

Lot 2 composé de 5 couteaux Functional Form Fiskars® :
- Un couteau à découper
- Un couteau à filets
- Un couteau à jambon et à saumon
- Un couteau de Chef 20 cm avec étui
- Un couteau de Chef japonais ergonomique 17 cm

Pour participer vous êtes bien sûr un de mes fidèles lecteurs en étant abonné à ma newsletter, vous avez une adresse postale en France métropolitaine pour bien recevoir votre cadeau, vous m’indiquez le lot que vous souhaiteriez recevoir suivant votre goût à manier les couteaux ou les fouets.

J’informerai par mail le gagnant tiré au sort le 10 juillet aussi laissez bien un e-mail valide et répondez-moi vite. Sans nouvelle de votre part sous 48 heures, je désignerai un nouveau gagant.

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

Ce n’est pas fini !

Comme je vous le racontais en préambule j’avais envie de marquer le coup et je souhaitais partager avec vous quelques coups de cœur que j’ai eu depuis que j’ai commencé cette vie de blogueuse culinaire. Je suis souvent sollicitée par des marques et j’en parle ici sous forme de recettes ou parfois sur les réseaux sociaux sous forme de photo mais uniquement si le produit m’a plu. L’idée m’est venue en réalisant le shooting de l’article d’offrir un troisième lot sous la forme d’un cadeau mystère. Je vous dévoilerai progressivement son contenu dans les jours à venir sur les réseaux sociaux mais sachez qu’il sera forcement gourmand (bah oui ce sont mes coups de cœur !) et qu’il contiendra différents produits de partenaires que j’ai pris plaisir à évoquer depuis mes débuts. Je les remercie chaleureusement d’avoir accepté sans hésitation de me suivre dans mon idée.

Charlotte fraises et cerises {Concours 5 ans}

Pour ce cadeau mystère il n’y aura pas de tirage au sort, pour participer il faudra cuisiner une recette du blog. Vous devriez y trouver votre bonheur parmi les quelques 1000 publications depuis 5 ans. Vous choisissez une recette, vous pouvez éventuellement changer un ingrédient pas plus, vous la publiez sur votre blog (avec une mention du concours ce serait sympa) si vous en avez un et vous m’indiquez son lien en commentaire. Si vous n’en avez pas vous envoyez une photo de votre réalisation à l’adresse suivante byacb4you@gmail.com

Je ferai une récapitulation de vos participations pendant et à la fin du concours qui se terminera le 9 juillet à minuit. Une réunion au sommet de la famille élira la plus belle réalisation.

Vous avez tout compris ? Je résume ?

QUAND : du 23 juin au 9 juillet minuit                                                                          
QUI : abonnés, blogueurs ou pas, ayant une adresse postale en France métropolitaine 
COMMENT :  -> lot 1 et 2 Fiskars® par tirage au sort parmi les commentaires             
                      -> lot 3 surprise par coup de cœur parmi les réalisations postées            

Alors c’est parti à vos spatules, couteaux ou fouets si vous avez envie de cuisiner (cela me ferait énormement plaisir) et aimez les surprises (de très bon goût je vous assure) ou à vos claviers si vous préférez tenter votre chance avec la gamme culinaire de Fiskars®

Les parisiens ou vacanciers de passage à Paris pourront par ailleurs retrouver cette gamme dans le nouvel espace design qui s’est ouvert au BHV. Par ailleurs il y aura un atelier
 culinaire animée par Lyne du blog Epices et Moi (au niveau du Labo au 3ème étage) les 24 et 25 juin de 11 à 19 h. Elle vous fera swinguer les papilles!

Concours clos : Les gagnants ont été prévenu par mail
lot 1 : Bubble
lot 2 : Galathée

Partager cet article

Commenter cet article

Philo 17/07/2017 10:55

Merci pour ta recette qui a énormément plu à mon mari qui me la réclame déjà
http://philomavie.blogspot.fr/2017/07/charlotte-fraises-cerises.html

By acb 4 you 20/07/2017 11:02

C'est top ça, j'en suis très heureuse! La bise à ton mari ;-)

Petite G 09/07/2017 10:42

Whaaa, ce qu'elle est belle cette charlotte, et en tant que champenoise d'origine, j'approuve les biscuits roses ;)
Bravo pour ces belles recettes et ces lots choisis avec soin pour nous, je tente pour les couteaux, je lmanque de bons "basiques" dans ce domaine :)

je suis abonnée nl ;) bon dimanche !

Martine 07/07/2017 16:59

Et voilà ma participation Annie. Bises.
http://graindeseletgourmandise.com/index.php/blog/entry/tarte-soleil-tomate-et-basilic

carameline 06/07/2017 15:34

Waouh ! Elle est magnifique cette charlotte cheesecake ! J'aurais beaucoup aimé voir la découpe. J'imagine qu'elle devait être délicieuse. Je participe pour le lot d'ustensiles. Je suis abonnée depuis longtemps.
Belle journée.

Criline 04/07/2017 21:54

Félicitations ton blog est intéressant à lire même si je ne fais pas toutes tes recettes

BBCH17 04/07/2017 13:20

bonjour, c'est avec plaisir que je découvvre votre site, je vais le mettre en favoris pour pouvoir consulter vos recettes et m'abonner bien sûr.

BBCH17 04/07/2017 13:21

et je participe aussi.

Danet 03/07/2017 22:53

Bonjour je participe avec plaisir pour le lot numéro 1 les ustensiles. J'adore cuisiner moi aussi merci beaucoup

Karen S. 03/07/2017 22:24

Merci bcp pour ce joli concours!

tevinac 03/07/2017 14:51

Bonjour
Quand je cherche une nouvelle recette, c'est toujours ici que je vais en1er ! Donc me voilà, participant pour le lot2, en souhaitant tout plein de bonnes choses et de merveilleuses nouvelles recettes !
Bonne continuation et merci pour tout !

Steve.P 03/07/2017 14:50

Salut, dans la mesure où mes couteaux sont dans un piteux état. J'opte pour le lot numéro 2. Bonne semaine à toi et bon anniv' à ton blog !

sandrine bergere 03/07/2017 14:10

Bonjour super je participe merci lot 2 bravo pour les 5 ans du blog

Dr Chocolatine 03/07/2017 12:51

Coucou
Voici ma recette pour ton anniversaire, un délicieux lassi à la mangue fait avec celles du jardin
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2017/06/lassi-a-la-mangue-d-annie.html
Gros bisous à toi

Nadège 02/07/2017 22:09

Coucou ! Je suis votre compte Instagram depuis qq mois, je viens sur votre blog pour tester votre soupe de tomates-fraises et je tombe sur votre concours par hasard... Bon anniversaire !! Et du coup, je joue pour les couteaux ! Il se pourrait que ça me serve dans mon nouvelle activité ! ;-) Félicitations, Merci pour tout (les partages, les recettes, les photos, le concours...) et à très vite !!

Nadette 01/07/2017 12:14

5 ans déjà! ma chère Annie!comme le temps passe vite! mais toujours, un grand régal pour les yeux et pour les papilles.... je ne compte pas les recettes que j'ai pu faire et toujours très très satisfaite! en régalant mes amis aussi, car j'aime faire une de tes recettes lorsque j'ai du monde! ah! mis à part le chou rouge cuit ...mais à mon avis je n'avais peut être pas mis tous les ingrédients...donc ça ne compte pas.... Pour moi si j'avais une toute petite chance de sortir du chapeau... c'est le lot de couteaux Fiskars qui me tente je croise fort les doigts :-) Bisous

Vanessa Manson 29/06/2017 22:58

Bonsoir, je participe avec grand plaisir :)
Tout d'abord bravo pour les 5 ans du blog, je vous en souhaites pleins d'autres.
Les photos sont très jolies et donne envie miam miam :p
Je suis abonnée à la newsletter : ***-vanessa@hotmail.fr
Je tente pour le lot 1, les ustensiles.
Merci beaucoup pour ce beau concours, bonne soirée :)

Martine 28/06/2017 19:37

Coucou Annie,
Allez je tente ma chance pour le lot de couteaux, ils me plaisent bien et c'est vrai que c'est vraiment mieux de cuisiner avec des outils qui fonctionnent ^^
Bises.

thierry 28/06/2017 17:06

bon j'y suis !! Eh bien comme je disais je tente ma chance, et je participe au concours pour le lot n° 2, les couteaux afin d'en avoir qui coupent bien .... Bisous et Bonne journée

lorwendile 28/06/2017 16:39

Bonjour !
cette charlotte me fait saliver à chaque fois que je la vois ( quand je l'ai vue sur Fb, je m'étais dit qu'elle était très jolie aussi, mais comme souvent avec tes recettes ! ça semble bon et c'est toujours super bien présenté, chapeau !)
Je tente ma chance pour le concours, et je dirais que le lot 2 (meme si le 1 est très utile lui aussi ^^)

Havane 28/06/2017 13:16

Bonjour,
Je suis ravie de tenter.
Jaime beaucoup le lot 1, qui serait top pour
M equiper.
Je suis la news et sur facebook, Marie Ren.
Merci

Marinebulle 27/06/2017 20:44

Bonsoiiiiiiir
Juste WOW! Déjà pour le jeu, bien sûr, même quand on est habitué à ta générosité, ça fait toujours plaisir, mais aussi ta charlotte!! Hmmmm elle regroupe tout ce que j'aime <3 Perso, bien sûr quand c'est beau, c'est mieux, mais c'est souvent au détriment de la puissance du goût et des textures! Genre un poulet au blanc, ou un fondant au caramel, c'est soit pas exceptionnel, banal, soit juste moche, mais ces goûts, ces textures... et là c'est le Nirvana! C'est bien gentil de mettre des fioritures, mais quand je retrouve ces dites fioritures dans mon assiette, j'ai l'impression d'un cache-misère. Je les mets toujours dans l'assiette du voisin. Les fleurs, persil, billes de sucre, pâte à sucre and co... pour moi ça dénature complètement le plat!
Bref je divague =) quoiqu'il en soit, idéalement je joue pour le lot de couteaux, mais s'il ne "reste" "que" le lot d'ustensiles, ils sont magnifiques, de très bonne qualité, et j'en ai grand besoin aussi :D Et d'ailleurs je suis déjà abonnée à ta NL depuis longtemps :)
Je ne pense pas pouvoir réaliser de recette malheureusement... je vais essayer, mais je me fais opérer (once again) demain et je n'ai pas le droit de m'activer avant 6semaines... (fracture col du fémur...) Mais bon... ='(
Jte fais plein de bisoux et encore merci!

Not Parisienne 27/06/2017 18:41

Coucou!! Merci pour ce chouette concours, je participe avec plaisir pour le lot 1!! Je ferai peut être aussi le concours de recettes si j'ai le temps, je vais de ce pas faire du repérage de recette au cas où ^^ bises et je croise les doigts!! PS Je suis abonnée à la news!!

ManueB 27/06/2017 18:38

joyeux bloganniversaire, le mien sera au mois d'aout !

belle charlotte, très appétissante !

je tente ma chance pour gagner un superbe lot de couteaux, comme tu le dis, avoir des couteaux qui coupent est indispensable dans une cuisine !!
si je peux je passerais par le BHV lors de mon passage à Paris dans quinze jours pour découvrir cette gamme !

biz
manue :)

Havane 26/06/2017 15:43

Bonjour, je tente aussi.
Je pense mieux manier les fouets fonc je dis lot 1.
Super concours,merci a toi.
Je suis ta news bien sur.

Cathytutu 26/06/2017 12:02

Bonjour,
Jolie charlotte girly ;-)
Je participe avec plaisir ; je viens de m'abonner mais suis plus active sur instagram (cathytutu_lyon_) ;-)
Je vais regarder les recettes du blog ;-)
Bonne journée

Djahann 26/06/2017 08:28

Bonjour,
Merci pour ce chouette concours. Je tente ma cahnce avec plaisir pour le lot de fouets (et autres ustensiles super pratiques !).
Je suis abonnée à la newsletter.
Bonne semaine !

bubble 25/06/2017 23:07

bonjour :-)
que de réjouissances :-)
j'adore préparer et mitonner
alors ce serait le lot 1
croisons les doigts !!

merci et bon Week end à toi

olivia philippe 25/06/2017 21:44

Bonsoir! Waouh !!! C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance pour le lot 1 !!! je suis abonnée : minilili13@... et je suis fan fb sous le nom : olivia philippe , merci et croisons les doigts!!!!

omothermix.com 25/06/2017 00:49

Un concours bien tentant surtout qu'en on voit votre recette, on n'a qu'une seule envie c'est d'y participer. Vous nous donnez envie ;)

nymphee 25/06/2017 00:05

hello,
merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
car une fois de plus tu nous offres de superbes lots :-)
je tente avec plaisir
je suis plus pour le lot 1,
avec ces supers instruments qui me serviraient bien
je te suis sur fb : Angelique Re.

merci beaucoup à toi pour ce joli concours
et bonne journée

Samia 24/06/2017 21:43

Ta charlotte est une pure merveille que tes photos subliment encore plus.
Je suis heureuse de participée à ce concours pour l'anniversaire de ton blog.
Bisous

Marie-Esthele 24/06/2017 20:38

Coucou... je participe avec un grand plaisir ... On sait jamais si la chance est encore avec moi :)
Merci et bonne soirée

ElodieS 24/06/2017 12:35

Bon bloganniversaire !! Et merci pour ce super concours. Je tente ma chance pour le lot 2 (les couteaux de compet') et je vais aller me replonger dans tes archives pour trouver une belle recette de saison ;)
Belle journée.

missoaz 24/06/2017 10:52

Quelle jolie recette Annie ! comme toujours, je me régale les yeux quand je passe par ici.... Et ce lot de couteaux Fiskars me fait de l'oeil donc je tente ma chance :-)

corinneb 24/06/2017 08:36

Bonjour
Joyeux anniversaire !! et merci pour ces belles recettes cette charlotte me fait encore de l'oeil
je tente ma chance pour le lot 2
merci et belle journée

Céline Lemaitre 24/06/2017 00:23

Je joue pour le lot 1. Quel joie de participer aux 5 ans de ton blog qui est à ton image sympathique et plein de douceur.

frederique foschiani 24/06/2017 00:01

Allez hop je participe et je tente ma chance pour le lot 2 et je vais tenter de faire une de tes recettes! ta charlotte est super belle comme d'habitude! bisous et Happy Birthday à ton joli blog

Lou 23/06/2017 23:11

Quel dommage de ne pas pouvoir vous saluer Lyne et toi au BHV !
Merci pour ce concours auquel je participe bien sûr ! Le lot n°2 me tente bien !
J'espère que mon programme chargé me permettra tout de même de tenter ma chance pour le lot n°3 !
gros bisous, bon bloganniversaire et chapeau pour pouvoir tenir un blog avec 4 enfants qui font un max d'activités !

Mel's way of life 23/06/2017 21:51

Ta recette est vraiment magnifique, elle me fait rêver !
Je participe pour le lot n°1
Bises

cristellina 23/06/2017 19:02

Coucou,
Voila une charlotte avec des fruits bien de saison.
Vu ma dexterité, je vais tenter ma chance pour le lot 1 qui me serait bien plus utile.
Je suis déjà abonnée à la NL : caliseo12(at)Yahoo.fr
Je croise les doigts. Bonne soirée.

Charline 23/06/2017 17:34

Wouah 5 ans ! Bon anniversaire alors (enfin si on peut dire ça pour un blog ! O:-) )
La recette doit être délicieuse... J'adore justement ce côté un peu "salé" des desserts au fromage frais façon cheesecake ! :-)

germaine yvette 23/06/2017 17:33

bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
je joue pour le lot n° 2.
je suis fan sur :
FB : germaine yvette
Twitter : germaine yvette
Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
merci, belle journée .

Philo 23/06/2017 17:10

Comme elle est trop belle cette charlotte. Une recette à essayer au plus vite et tant que les cerises sont encore là.
Je profite pour participer à ton petit jeu, le lot 1 me ferait plaisir.
Voici mon mail : ophelie_launay@yahoo.fr
Bises

Sylvie 23/06/2017 16:58

Merci pour ce concours et cette recette qui a l air tres bonne et fraiche

galathée 23/06/2017 14:08

Ta recette est superbe !
Je vais essayer de participer à ton concours de recettes, mais je ne te promets rien, c'est un peu la course en ce moment ;)
En attendant, je participe à celui-ci, de préférence pour les jolis couteaux, car comme tu le dis, rien ne remplace de bons accessoires !
Merci beaucoup, je croise les doigts !

La Châteleine 23/06/2017 13:48

Elle est sublime cette charlotte Annie ! Un très très bel anniversaire et longue vie à Byacb4you !!! Continue de nous régaler encore longtemps !!

Perrine 23/06/2017 12:42

Joyeux blog'anniversaire !! C'est fou, overblog m'a rappelé aussi il y a quelques jours les 5 ans de mon blog, le 19 juin 2012 ! Pour le coup, je n'étais vraiment pas préparée ;-) Peut-être ferais-je aussi un petit article pour l'occasion, à voir... Bravo en tout cas pour tes belles recettes et photos, et je participe avec plaisir à ton concours, avec une (grosse) préférence pour les couteaux ! Belle journée !

Marie L 23/06/2017 12:40

Comme tu es généreuse !!! Que de concours. Je prends toujours plaisir à voir ton blog depuis presque 2 ans. C'est donc sans problème que je participe à ton concours pour les couteaux, le lot 2. Bon je verrai pour la recette car avec mes contraintes.....bien que j'ai déjà réalisé ta crème de pruneaux mais sans le lait de soja. Belle journée. Bises

Royal Chill 23/06/2017 12:24

Joyeux anniversaire Annie ! Déjà 5 ans c'est fou ! J'ai vu ton blog évoluer au fil des années pour devenir ce beau blog qu'il est aujourd'hui, bravo pour toutes ces recettes et ces photos ! Je ne participe pas ayant pas mal de matériel déjà, je laisse ma chance aux autres, mais continue ce joli travail <3

Anges06 23/06/2017 11:46

Je choisis le lot 1. Merci pour ce magnifique cadeau ! Et je vais regarder les recettes pour tenter ma chance pour le 3.

Mamievlin 23/06/2017 11:35

Oh la la, comme tu nous gâtes ! Cette charlotte a l'air terrible, moi qui cherchais justement une Idee de dessert pour mon Diner de ce soir, je vais la tenter je crois. Et si j'ai le temps je publierai tout cela sur mon blog pour participer au concours ! Je participe deja en commentaire pour celui avec les couteaux car les lots sont juste top ! Je suis abonnée (MamieVlin) ici et sur IG ! Merci !

MamieVlin 06/07/2017 10:31

Et voilà, article publié sur mon blog pour le concours avec box mystère à gagner ! Je t'ai envoyé le lien par mail aussi ! Merci encore pour ces concours et encore bravo pour ce joli blog alléchant et gourmand ! Longue vie à By ACB 4 you ! Bises