Patsou le niffleur gourmand ou Pain brioché à la cannelle comme dans la boulangerie de Jacob Kowalski {les animaux fantastiques}

Publié le par By acb 4 you

Vous qui me lisez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’affectionne l’univers de Harry Potter et de manière plus générale l’univers enfantin. J’aime beaucoup imaginer des chasses au trésor pour les anniversaires de mes enfants et réaliser le gâteau qui va bien avec le thème qu’ils ont choisi (Star Wars, Gardiens de la Galaxie, Pirates des Caraïbes, Kokeshi …). Aussi lorsque je suis allée voir Les animaux fantastiques, que j’ai bien évidemment adoré et j’attends impatiemment la suite, je n’ai eu de cesse de penser à la boulangerie de Jacob Kowalski et de ses brioches aux formes merveilleuses. C’est ainsi qu’est né Patsou, un niffleur bien gourmand et sentant bon la cannelle. Si vous n’avez pas vu le film vous ne devez rien comprendre. Le niffleur est un petit animal du monde des sorciers ressemblant un peu à un platypus, sauf qu’il ne vit pas dans l’eau, qu’il est très farceur et qu’il aime chiper tout ce qui brille ! Jacob Kowalski n’est pas un sorcier mais il aimerait ouvrir une boulangerie. Je vous passe toutes les aventures et péripéties qu’il y a eues mais à la fin du film on voit Jacob dans sa boulangerie et les gens font la queue pour venir acheter ses brioches en forme d’animal fantastique. En regardant les photos du film mon Patsou est bien plus dodu que le niffleur d’origine, ma pâte ayant trop gonflé. D’où son nom Pat pour patapouf et sou parce qu’il aime les sous, les pièces qui brillent. Il y a presque eu réunion de famille pour lui trouver un nom ! Comme à chaque fois je me suis bien amusée à le réaliser et surtout à préparer le décor de la photo, j’espère que vous avez reconnu l’ambiance années 30.

Mon Patsou je l’offre à Mélanie aka La Châteleine. Même s’il n’est pas sorti tout droit de mon imagination (plutôt celui de J.K. Rowling) j’espère qu’il aura une petite place dans son bestiaire fantastique. J’ai connu virtuellement Mélanie il y a presque 1 an et demi à travers son blog « Qui a volé les tartes ? » et depuis je la suis assidument et reste béate d’admiration devant ses créations féériques. Le Mont-Blanc & forêt enchantée ou la galette de Brocéliande des débuts étaient plutôt conte de fées et depuis quelques mois sont apparus divers petits monstres gourmands. Toutes ses réalisations mériteraient d’être dans un livre et d’ailleurs c’est le rêve que Mélanie souhaiterait réaliser. Comme moi aussi j’aimerais voir son livre de recettes édité pour l’avoir chez moi, je vous parle de son rêve et de sa campagne de financement participatif. Allez y jeter un coup d’œil vous ne le regretterez pas j’en suis sûre. Maintenant je vous explique comment j’ai fait mon Patsou, mon petit monstre gourmand qui participe au Monster Challenge de Mélanie.

Patsou le niffleur gourmand ou Pain brioché à la cannelle comme dans la boulangerie de Jacob Kowalski {les animaux fantastiques}

Ingrédients (pour 4 niffleurs)

250 ml de lait à température ambiante
60 g
de beurre mou
1 cuillère à café de sel
500 g
de farine de blé type 65
2 sachets de sucre vanillé
1 cc de cannelle
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
8 clous de girofle (pour les yeux)
1 jaune d’œuf pour dorer


Préparation : 15 min Levée : 1h30 + 30 minutes Cuisson : 20 min

Mettez la farine, le sel, le sucre vanillé et la levure dans le bol d’un robot (ou une M.A.P.)
Faites tiédir le lait et le beurre et les versez sur la farine avec la fleur d’oranger.
Pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30.
Au bout de ce temps reprenez la pâte sur un plan de travail, farinez si besoin. Dégazez en repliant la pâte 3 fois sur elle-même puis coupez-la en 4 parts égales.
Formez une boule avec chacun des pâtons.

Façonnez le niffleur.
Pour cela attrapez le haut de la boule pour former la tête, serrez avec le bout des doigts pour faire le cou puis aplatissez le devant pour le bec. Etirez de part et d’autre à la base de la boule pour les jambes. Donnez un coup de ciseaux pour séparer les bras, étirez un peu puis donnez des coups de ciseaux supplémentaires pour faires les griffes des pattes.

Placez vos pains sur une plaque et faites lever sous un linge propre pendant 30 minutes à proximité du four qui préchauffe à 170°c.
Au bout de ce temps dorez avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau puis faites cuire 20 minutes à 170°c.

Patsou le niffleur gourmand ou Pain brioché à la cannelle comme dans la boulangerie de Jacob Kowalski {les animaux fantastiques}
Patsou le niffleur gourmand ou Pain brioché à la cannelle comme dans la boulangerie de Jacob Kowalski {les animaux fantastiques}

Pour réaliser mon petit monstre dodu je me suis inspiré de cet article sur le blog Feast of Starlight (blog lui aussi époustouflant) et bien sûr de la boulangerie de Jacob Kowalski.


pain, boulange, cannelle , film , pain, boulange, cannelle, film

Publié dans Pains et Viennoiseries

Partager cet article

Commenter cet article

moroccan tile 08/10/2017 15:54

Good work always appreciable and you did the same. Really appreciate your work.

Justin 17/03/2017 23:58

Moi qui suis un immenseeee fand d'Harry Potter, de Mélanie et ... de cannelle hihihi j'adore ta recette :D
Bizzz
Justin

By acb 4 you 18/03/2017 12:42

Cela nous fait beacoup de points communs ;-) !
Bon week-end Justin!
Annie

Dr Chocolatine 14/03/2017 16:26

Ta brioche me fait rêver. C'est rigolo et ça plairait à ma grande fan d'Harry Potter. Mais comment lui expliquer que Maman n'a plus le temps? Allez, dans quelques années, elle les fera elle-même :-)
Gros bisous

By acb 4 you 15/03/2017 14:08

Ce n'est que partie remise ce manque de temps, quand tu n'auras plus le nez dans tes bouquins ni de déménagement à préparer, cela ira mieux ;-)
Les enfants ont beaucoup aimé, le film et mes pains !
Grosses bises

sotis 14/03/2017 16:06

il est à croquer ce petit monstre!!!! bisous

By acb 4 you 15/03/2017 14:09

Merci beaucoup !

Marie L 14/03/2017 12:42

C'est une merveilleuse réalisation !! Bravo, franchement. Tu devrais faire la connaissance de ma fille aînée, elle adore le monde fantastique cinématographique. D'ailleurs, elle suit des études de scénariste à Londres pour réaliser son rêve. Je pense que tu devines lequel. Continue ainsi Annie, j'adore te suivre. Belle journée. Bises

Marie L 17/03/2017 07:36

Cela sera sans surprise si je te dis qu'en 1 an, elle a fait 2 fois le parc Harry Potter. Ma fille a commencé comme la tienne. Si son envie persiste, elle évoluera peut-être dans le monde cinématographique. (ta fille ) Belle journée. Bises

By acb 4 you 15/03/2017 14:12

Il faudrait que je présente ma fille à la tienne alors. Elle aime beaucoup faire des montages de vidéos (elle n'a que 13 ans) , elle a la plume facile et a une imagination débordante! Toutes les deux on adorerait faire un petit tour à Londres sur les traces de notre ami Harry ;-)
J'en profite pour te remercier de tous tes gentils commentaires Marie, ils me font chaud au coeur.
Je t'embrasse

La Châteleine 14/03/2017 11:06

Tu me fais rêver ! Je suis trop fan ! Merci pour cette sublime participation Annie !!

By acb 4 you 15/03/2017 14:12

Venant de toi Mélanie, cela me touche beaucoup. J'espère que tu arriveras à finaliser ton rêve.
Biz