Crème de butternut à la Fourme d'Ambert

Publié le par By acb 4 you

Je me rends compte que cette année je n’ai pas beaucoup partagé de recettes de soupe. Pourtant cela doit être ce que nous consommons le plus en hiver. Je fais souvent les mêmes ou d’autres complètement incongrues en prenant tout ce qui reste dans le frigo. Cuisinée le soir pour le dîner, les conditions ne se prêtent pas aux séances photos de mes bols de soupe puisque je ne photographie qu’à la lumière du jour, et en ce moment cette lumière fait plutôt grise mine d’ailleurs. Mais il s’est trouvé que les dernières butternut que j’ai achetées étaient énormes. J’en avais pris deux,  les trois quarts ont été farcies au chèvre et le quart restant a fini en soupe. Il y en a eu beaucoup et il en est resté une petite casserole que j’ai pu immortaliser le lendemain. Cette crème de butternut est très riche et d’une douceur incroyable. Je tiens cette recette de mon ami Thierry Delabre qui n’est pas qu’un Panadero Clandestino, c’est aussi un très très bon cuisinier. Je la refais chaque année voire même plusieurs fois dans l’année et on s’en régale toujours avec autant de plaisir. Le goût de la butternut se marie à merveille avec le persillé du fromage. Le petit truc en plus c’est la présence de cardamome qui donne des arômes divins à cette soupe aussi onctueuse qu’une crème et réconfortante comme un doudou tout doux. 

Crème de butternut à la Fourme d'Ambert

Ingrédients (pour 6 belles assiettes)

1 belle courge butternut (environ 1,5 kg, bio de préférence)
1 gros oignon jaune
3 gousses de cardamome

25 g
de beurre demi sel
20 cl de crème

150 g
de Fourme d’Ambert
Sel, poivre


Préparation : 20 minutes     Cuisson : 35 minutes

Coupez la butternut en quatre, enlever les pépins, épluchez-la puis coupez-la en gros dés.
Epluchez et émincez l’oignon.
Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, ajoutez l’oignon, les graines des gousses de cardamome et les morceaux de butternut, remuez et laissez cuire 5 minutes.
Versez 1 litre d’eau, salez, couvrez et faites cuire 30 minutes environ à feu moyen (l’eau doit juste recouvrir les légumes).
Au bout de ce temps, ajoutez la crème et la moitié de la Fourme d’Ambert puis mixez finement jusqu’à obtention de cette texture onctueuse.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez cette crème bien chaude avec le reste de la Fourme d’Ambert émiéttée.

Crème de butternut à la Fourme d'Ambert

Partager cet article

Commenter cet article

Muriel 18/02/2017 19:34

Très belle crème de butternut et photos superbes! il est vrai qu’en ce moment, prendre des photos est un peu compliqué... bon weekend

Marion 17/02/2017 18:40

Oh là là comme c'est appétissant !

Lou 17/02/2017 18:37

j'en ai l'eau à la bouche !

Marie L 17/02/2017 13:24

Quelle belle association !! C'est un vrai délice, surtout quand on aime la butternut et la fourme d'ambert. Belle journée

Nadette 17/02/2017 11:01

Très envie d'y tremper une cuillère dans cette bonne soupe au butternut!!il faut que j'essaye, je prends du potimaron, de la courge. pour mes soupes mais je n'ai jamais gouté ce légume qui est si joli! Belle journée avec de la grisaille...bisous.

LadyMilonguera 17/02/2017 08:56

Elle me plait beaucoup cette crème...