Les Cinque Terre

Publié le par By acb 4 you

au mois de septembre. J’avais alors partagé quelques photos de notre passage en Ligurie. Je vous avais aussi promis la suite lorsque je vous avais proposé Tarte couronne aux tomates, mozzarella et herbes fraîches . Au mois d’août dernier (en 2016 donc) j’ai passé 8 jours en Italie. Une semaine estivale riche en découvertes que je souhaite partager avec vous depuis longtemps. J’avais commencé à en parler lorsque j’avais publié ma la Pizza bianca à la bresaola mais bon le temps passe beaucoup trop vite et ce n’est que récemment que je me suis rendue compte que mes photos attendaient bien sagement dans leur dossier. Je me rattrape donc maintenant, ce qui n’est finalement pas si mal, c’est bon de revoir ces couleurs et ces paysages, de se souvenir de ces odeurs et de cette chaleur au beau milieu de ce grand froid de janvier.

Les Cinque Terre

Partis en famille d’Aussois situé dans Les Alpes, nous avons joint l’Italie en passant par le lac de Mont Cenis. Il y a eu beaucoup de lacets pour éviter de passer par le tunnel du Fréjus mais au moins on a profité du paysage. Nous avons passé 3 jours en Ligurie à nous balader entre mer et montagne. Je me souviens très bien de notre dernière soirée à Noli où nous avons mangé les plus grosses pizzas jamais vues et dégusté les meilleures glaces du coin chez Pappus. A 5 minutes de la fermeture de la gelateria il y avait encore 20 mètres de queue dehors, ça ne trompe pas quand ce sont des italiens qui attendent ! Y sont proposé un nombre incroyable de glaces artisanales pour un prix tout doux, 1 euro la boule quasiment grosse un poing. Je frissonne encore en repensant à ma boule de chocolat 80% de cacao, elle était presque noire, un vrai plaisir brut.

Les Cinque TerreLes Cinque Terre

Puis nous avons longé la côte méditerranéenne vers Gênes puis les Cinque Terre. Situé entre Levanto et La Spezia, les Cinque Terre sont composés de cinq petits villages de pécheurs dont les maisons colorées dégringolent vers la mer et se blottissent dans les collines : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.  Ces villages inscrits au patrimoine de l'Unesco sont de toute beauté. Mieux vaut se promener à pied pour les découvrir et les apprécier. Il y a de nombreux sentiers de randonnée qui relient les villages entre eux. Certains sont payants, d’autres non, certains sentiers sont très raides (les gratuits), d’autres un peu moins (les payants).

Les Cinque Terre

Nous avons dormi dans les hauteurs de Monterosso au sein du Sanctuaire de Nostra Signora di Soviore, c’est le sanctuaire le plus antique de Ligurie. Trouvé au dernier moment nous avons été très gentiment accueillis. Nous y avons passé un dîner mémorable à manger des pâtes sur notre table de camping, surplombant la crique face au soleil couchant, sur des airs de chants en latin.

Les Cinque Terre
Les Cinque Terre

Pour notre première visite nous avons emprunté le sentier de randonnée non payant pour rejoindre Vernazza. Il passe très en hauteur et permet de profiter d’une belle vue sur la côte tout au long de la balade. Il est en grande partie à l’ombre des pins mais qu’est-ce-que nous avons eu chaud ! Juste avant d’entamer la descente sur Vernazza, nous passons devant le Santuario di Reggio. Il n’y a personne mais des fruits et légumes sont disposés dans des cagettes en libre service avec une tirelire posée à côté. A nous les belles tomates croquantes et juteuses du potager ! L’arrivée sur le village est fabuleuse et méritait ces heures d’effort. La fin a été un peu dure, les enfants n’arrêtaient pas de râler mais la perspective d’une bonne glace les a motivé.  Le port est niché dans une crique où l’on peut se baigner.  Ma miss M n’a pas eu de chance, une méduse l’ayant trouvé à son goût, nous avons aussi fait la connaissance du pharmacien. Le village est charmant. J’adore ces vieilles pierres, le dédale des ruelles étroites, tous ces escaliers et ces pots de fleurs partout. Puis en attendant le bateau pour le retour (car nous n’avons pas repris le sentier en sens inverse…), je me suis offert un cornet de beignets de calamar, un régal, suivi d’une glace bien sûr.

Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre

Corniglia est le village le plus petit et le plus en hauteur des cinq villages des Cinque Terre. C’est celui qui n’a pas de port. Nous y sommes allés en voiture par une route où il valait mieux ne pas en croiser une autre tant c’est étroit. L’accès à la mer se fait par un long escalier. Le lieu est très touristique et on entendait parler plus souvent français qu’italien. Ici aussi le village est tout en escalier avec des pots de plantes un peu partout. C’est le village que j’ai préféré (avec sa glace au citron basilic)

Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre

Porto Venere ne fait pas parti des Cinque Terre et ce n’est pas non plus un village. Il s’agit plutôt d’une petite ville dont le centre est de toute beauté. Il y a la route qui longe le front de mer en passant par le port de pêche et l’église San Pietro et une rue principale étroite, bordée de boutiques et d’escaliers. On y trouve beaucoup de produits locaux comme des vins des Cinque Terre, du pesto gênois (avec beaucoup de basilic) et des citrons. Nous avons pu goûter à diverses foccacia aussi colorées que délicieuses (poire roquefort, pomme de terre pesto, poivrons, olives, oignons).

Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre

C’est sur cette vue que nous avons improvisé notre dernier pique-nique italien constitué d’anti pastis et quelques petites spécialités sucrées dont j’ai oublié le nom, dégustés sur un ponton face à la mer, magique ! (Il n'y a pas de photos car nous avions faim)

Avec la chaleur les glaces fondaient à vue d’œil mais nous ne pouvions partir sans en immortaliser au moins une. Cela aura été celle de ma gourmande miss M, fragola nocciola,  prise à Suse avant de repasser la frontière française. Elle était énorme !

Les Cinque Terre

J’espère que vous aurez apprécié cette escapade italienne tout comme nous. Je ne peux pas tout raconter sinon j’y serai encore demain. Il y règne vraiment une ambiance typique avec ces maisons aux murs colorés, ce linge qui pend aux fenêtres, ces escaliers en pierre, ces ruelles étroites et ces pots de plantes. Et la gastronomie italienne, il faut la vivre. Je termine en vous mettant les photos que j’avais postées sur Instagram cet été pour vous donner encore plus envie d'y aller.

Glace à la violette (Suse), tartine chèvre mûres (Finale Ligure), Cappucino (Finale Ligure), Tomates (Santuriago Reggio), Beignets de calamar (Vernazza), Citrons (Corniglia), Brioche (Corniglia), Spritz (Porto Venere), Foccacia (Monterosso)

Glace à la violette (Suse), tartine chèvre mûres (Finale Ligure), Cappucino (Finale Ligure), Tomates (Santuriago Reggio), Beignets de calamar (Vernazza), Citrons (Corniglia), Brioche (Corniglia), Spritz (Porto Venere), Foccacia (Monterosso)

Publié dans Album de voyage

Partager cet article

Commenter cet article

latabledeclara 29/01/2017 19:30

un coin magnifique pas très loin de chez moi mais que je n'ai toujours pas visité.
Cela me donne envie d'aller y faire un tour, tes photos sont superbes
Bonne soirée

By acb 4 you 30/01/2017 11:18

Merci Clara, oui il faut y aller, cela vaut vraiment le coup. En plus si tu n'habites pas loin ce serait dommage de passer à côté ;-)
Belle semaine à toi
Annie

Yo 20/01/2017 05:54

Merci pour ce partage. J'avais entendu parler de ces villages sur tf1 il y a pas mal de temps et j'avais été séduite mais vous m'avez rafraîchi la mémoire vu que je ne me souvenais plus du nom!bonne journée bien fraîche en ce moment

By acb 4 you 30/01/2017 11:17

Avec plaisir Yo! Ces photos donnent envie de replonger dans les chaleurs estivales vu les températures du moment ;-)
Belle semaine
Annie

Harry Cover 18/01/2017 15:46

J'arrive pas à décider si leur pizza est rustique ou rudimentaire ! Vous n'en avez pas profité pour leur expliquer comment il fallait faire ? Sympa ce road trip + amicalement !

By acb 4 you 19/01/2017 13:41

Je dirais que ces pizzas étaient simples avec une pâte très fine et un goût extra. Ce n'est pas moi qui vais expliquer à des italiens comment faire une pizza ;-)
Merci pour votre passage ici !
Annie

Nadette 18/01/2017 12:27

Merci merci ma belle Annie pour ces très belles photos et de me redonner l'envie d'y retourner!!pour nous c'était la grande découverte de ces 5 terres il y a 2 ans.. je ne savais même pas que ça existait et j'imaginais encore moins à quel point c'est magnifique!!!nous y sommes allés à la période des vendanges, par un beau soleil, quel travail et encore ils ont modernisés le déplacement des hottes de raisin....bon j'ai un grand regret de ne pas avoir gouté les grosses glaces!!!A REFAIRE!Bisous

By acb 4 you 19/01/2017 13:42

Comment as-tu pu aller en Italie sans y manger une seule glace? Les enfants te diraient que c'est impossible ;-)
Moi non je ne connaissais pas du tout avant ce moi d'août et j'y retournerais bien aussi.
Bisous
Annie