Bonne année 2017 et rétrospective

Publié le par By acb 4 you

Bonne année 2017 et rétrospective

Cette année je n’ai pas préparé d’article publié pile le 1er janvier pour vous souhaiter une bonne année. Je n’ai pas eu le cœur à ça. L’année 2016 s’est achevée sur des notes de tristesse avec le départ d’un ami, d’un Cook, vers d'autres cîmes. Et parce qu’il aura gardé le sourire jusqu’au bout de cette fucking maladie, il nous aura donné, nous, toute sa bande de potes réunis, une leçon de vie. Lorsque j’ai lu les mots de l’affiche de May, j’ai été très touchée par leur justesse. C’était exactement notre ressenti, son ressenti. Avec son autorisation je la pose ici. Vous pouvez télécharger cette affiche sur le joli blog de May, Vie de Miettes ou la commander en grand format sur un joli papier pour avoir cette édition joyeuse sous les yeux au quotidien. En plus pour chaque affiche vendue, 1 euro sera reversé à la lutte contre le cancer.

o X o X o X o

La vie continue, sa routine, ses moments joyeux et gourmands aussi. Et de ces moments il y en a eu en 2016. Tout d’abord au mois de janvier avec la galette des rois de l’Epiphanie. Une Galette des rois passionnément chocolat, un peu café et rhum ! Un vrai délice que vous avez adoré sur Instagram. En février je me suis fait plaisir avec une Charlotte aux pommes à la vanille et au Calvados qui m'a donné bien du fil à retordre. Le mois de mars a vu une réalisation que j’avais en tête depuis des années voir enfin le jour, les Hot cross buns, la brioche anglaise de Pâques. Aussi bons voire meilleurs que dans mes souvenirs. .  En avril c’est la Tarte biscuitée aux poires comme un très gros spéculoos qui a eu votre coup de cœur. C’était aussi mes débuts dans une alimentation moins raffinée et plus saine tout en restant gourmande. En mai fais ce qu’il te plaît alors pour la première fois de ma vie j’ai enfin trouvé de l’ail des ours, j’en ai fait un Pesto à l'ail des ours dément et j’ai enfin compris l’engouement des gens autour de cette petite plante. Juin et l’anniversaire du chéri avec sa traditionnelle tarte au citron, tradi pas tant que ça celle-ci était une Tarte au citron vert, chocolat ivoire et menthe

Cliquez sur les photos pour les agrandirCliquez sur les photos pour les agrandir
Cliquez sur les photos pour les agrandirCliquez sur les photos pour les agrandir
Cliquez sur les photos pour les agrandirCliquez sur les photos pour les agrandir

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les vacances sont arrivées et des cadeaux aux maîtresses réalisés dont ces fabuleux Moelleux pistache et framboise de Christophe Felder, j’en frissonne encore. En août nous avons eu chaud et ces Popsicle mojito nous ont bien rafraîchi. Ce fut un dessert original qui a surpris bien du monde. Parce que l’on est jamais mieux servi que par soi-même j’ai réalisé mon gâteau d’anniversaire au mois de septembre. C’était un Gâteau tout chocolat, café et rhum, le gâteau dont j’ai eu envie à ce moment-là et dont je suis assez fière. Il était beau non ? En octobre les vacances semblent bien lointaines alors une Pizza bianca à la bresaola a été la bienvenue pour se rappeler tous les bons moments passées en Italie. Puis le froid s’installe et l’envie de comfort aussi. Ces Cookies bars aux Smarties, cacahuète et chocolat ont inauguré de nouvelles sessions de gourmandises et mon nouvel objectif (une focale fixe 50 mm f/1,8). Il a été difficile de choisir un article représentant le mois de décembre, c’est le mois où j’ai le plus publié et c’est aussi le mois où vous avez été le plus nombreux à  me rendre visite. C’était la frénésie des fêtes. Pourtant ce n’est pas une recette festive que je retiens mais ce Cheesecake au raisin noir et au miel épicé pour un Porto Ruby, d’abord parce que je suis une inconditionnelle des cheesecakes et que vraiment celui-là a suscité un orgasme culinaresque !

Cliquez sur les photos pour les agrandirCliquez sur les photos pour les agrandir
Cliquez sur les photos pour les agrandirCliquez sur les photos pour les agrandir
Cliquez sur les photos pour les agrandirCliquez sur les photos pour les agrandir

Cliquez sur les photos pour les agrandir

J’espère que cette sélection vous aura plu, ce ne sont pas les recettes les plus vues de l’année (je ne sais pas comment on les trouve, je suis nulle dans les statistiques…) mais ce sont celles qui ont une histoire ou qui m’ont rappelé un souvenir heureux.

J’en profite pour vous remercier d’être aussi nombreux à me suivre au quotidien, de tous vos commentaires et petits mots que vous me laissez ici ou sur les réseaux sociaux, j’essaie d’y répondre du mieux que je le peux. Après 4 ans et demi d’existence mon petit blog a vu défiler 1 159 000 visiteurs uniques, c'est fou ! Alors je vous remercie de tout ce que vous m’apportez, continuons de nous régaler ainsi.

Annie

Publié dans Divers

Partager cet article

Commenter cet article

velia 12/01/2017 04:00

You should not be surprised by the amount of loyal followers. You are an extraordinary chef, we love and salivate at each and every one of your creations. If I were to make all those wonderful cakes and pastries, I would probably become an 600 pound blimp!

Salomon Speedcross 3 11/01/2017 09:46

Tout d'abord c'est bien triste ma chère Annie, cette très mauvaise nouvelle...beaucoup de courage à tous pour affronter la perte d'un ami qui vous était très cher!!

By acb 4 you 12/01/2017 00:01

Merci, il aurait très certainement apprécié vos chaussures de sport en grand sportif qu'il était!

Dr Chocolatine 10/01/2017 01:24

Très belle année à toi, ma chère Annie! J'espère qu'on pourra boire un verre ou deux (voire plus) cette année ensemble. Gros bisous

By acb 4 you 12/01/2017 00:06

Merci jolie Diane, je l'espère aussi comme l'été dernier, c'était sympa. Je t'embrasse

Muriel 06/01/2017 22:12

Une triste fin d'année pour toi, une affiche magnifique et pleine d'espoir et enfin, une rétrospective de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres

By acb 4 you 12/01/2017 00:12

Cela est bien résumé Muriel. Je t'embrasse et à très vite pour de nouvelles recettes ;-)

velia 04/01/2017 19:09

Annie, you have done wonders with all your fabulous creations. I salivate at each and every photo of your delicacies you publish. Thank YOU, thank you, keep up the great work you are doing.

By acb 4 you 12/01/2017 00:13

Thank you to follow me ;-)

Marion 04/01/2017 17:53

Je te souhaite une très belle année 2017 pleine de gourmandise !

By acb 4 you 12/01/2017 00:16

Pareillement Marion, que 2017 soit joyeuse et gourmande!

Nadette 04/01/2017 15:36

Tout d'abord c'est bien triste ma chère Annie, cette très mauvaise nouvelle...beaucoup de courage à tous pour affronter la perte d'un ami qui vous était très cher!!!
Allez il faut rebondir! Bravo pour tes sélections...elles sont toutes plus alléchantes les unes que les autres!
Que 2017 soit une année pleine de santé, de bonheur et riche en douceurs, continue à nous faire rêver, saliver, à nous inciter à faire et refaire tes excellentes recettes, tout comme je fais!!!!tu peux être fière de toi en voyant le nombre de visiteurs....c'est une belle récompense à tout le mal que tu te donnes pour nous!!Encore "Merci" ma belle Annie. Bisous.

By acb 4 you 12/01/2017 00:21

Je te remercie pour ton enthousiasme et ton soutien depuis les débuts. C'est un vrai carburant pour moi. Et oui nous rebondissons car la vie continue, ses obsèques auront été "hors norme" , colorées et en musique puis nous nous sommes tous retrouvés... autour d'un buffet "improvisé". Les larmes auront été dures à retenir, d'ailleurs elles ont coulé mais maintenant il faut penser à l'avenir. Je t'embrasse bien fort

Marie L 04/01/2017 14:05

Je ne sais plus si je t'ai présentée mes vœux mais si c'est le cas, ce n'est pas grave. Je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur et le plus important, qui est en corrélation avec le début de ton article, la santé. Une très bonne santé à toi et à ta petite tribu. Bises et au plaisir de lire une de tes recettes. Marie L

By acb 4 you 12/01/2017 00:25

"Quand la santé va, tout va" finalement c'est un adage tout à fait véridique. Je te souhaite également tout ce qu'il y a de meilleur ma chère Marie. Bises

Lou 04/01/2017 13:58

Tous mes meilleurs voeux pour 2017, pour toi et tes proches .
Que règne santé, bonheur, joie et amour.
Bisous

By acb 4 you 12/01/2017 00:30

Je te remercie Lou . Je te souhaite également ce qu'il y a de meilleur pour toi et tes proches. des bises

Cenwen 04/01/2017 08:12

Coucou Annie ♥

C'est clair, 2016 n'aura pas été une année facile, douce et sereine :(

Un petit mot pour te souhaiter une année douce, clémente,sereine, gourmande, légère, jolie, lumineuse, pleine d'Amour, de Petits Riens et de Petits Bonheurs à vivre et à partager :)

Puissent tes rêves se réaliser :)

Je te souhaite, pour 2017, le meilleur pour toi et ceux qui te sont chers <3.

Plein de bisous doux ♥

By acb 4 you 12/01/2017 00:35

Je te remercie Isabelle. Je t'ai laissé un message sur ton blog, comme toi je ne commente pas souvent mais je te lis régulièrement.
Que cette année soit pour tous douce et sereine. Comme tu le dis si bien que tous ces petits riens se transforme en bonheur à rayonner autour de nous. Et que les licornes envahissent la Terre, non? je peux y rêver!
Je t'embrasse bien fort. Belle année à Jérôme et toi ma douce.

ManueB 04/01/2017 08:04

je te souhaite une belle et heureuse année !

biz
manue :)

By acb 4 you 12/01/2017 00:38

Je te remercie Manue! Belle, joyeuse et gourmande année 2017 à toute ta famille et à toi!
Bises