Gâteau d'anniversaire au chocolat blanc

Publié le par By acb 4 you

Au départ je ne pensais pas forcement publier cette recette. Je trouvais mon gâteau beau mais c’était encore un gâteau au yaourt et je ne voulais pas vous lasser avec ma  manie de faire des gâteaux au yaourt tout le temps. Aussi j’ai sollicité votre avis (sur facebook) et vous avez tous dit oui. Donc voilà je vous en présente une nouvelle version dans son plus simple appareil, ou presque. Ce gâteau je l’ai réalisé jeudi dans la matinée pour que mister R puisse l’amener à l’école l’après-midi. Dans sa classe les anniversaires des élèves sont fêtés la veille des vacances scolaires et le sien était la semaine dernière. Donc là pas question de faire des essais ou d’ajouter des ingrédients qui se feront regarder de travers par ses camarades de classe. J’ai fait au plus simple, un gâteau au yaourt nature. Ensuite nous sommes au mois de décembre et Noël est dans une semaine donc il me fallait du chocolat. A quelques exceptions près les enfants aiment le chocolat surtout le chocolat blanc. Donc le décor ambiance neige et sapin était planté. J’ai eu de la chance, j’ai réussi à retrouver les sapins en papier que j’avais réalisés pour mon nougat glacé donc il a été fini assez rapidement. J’ai même eu le temps d’attraper portable et appareil photo pour garder un souvenir du gâteau de ses 8 ans à l’école, et ainsi le partager avec vous ici.

Gâteau d'anniversaire au chocolat blanc

Ingrédients (pour 8 à 10 parts environ)

1 pot de yaourt (125 g)
3 pots de farine T65 bio
1,5 pots de sucre
1  de pot d’huile de pépin de raisin
3 œufs bio ou de plein air
1 sachet de levure chimique
Le jus d’un demi citron

180 g
de chocolat blanc (une tablette de Nestlé dessert blanc)

Préparation : 15 minutes      Cuisson : 35 minutes 

Préchauffez le four à 180°.
Versez le yaourt dans un saladier (gardez le pot, il va servir d’unité de mesure).
Ajoutez-y les œufs, le sucre et l’huile puis la farine, la levure.

Ajoutez le jus de citron, cela va mousser, puis mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.
Versez dans un moule à savarin de 26 cm de diamètre.
Enfournez pour 35 minutes environ.
Laissez refroidir sur une grille.

Pendant que le gâteau refroidit sur le bord de la fenêtre (cela va aller vite puisque nous sommes au mois de décembre) préparez le glaçage.
Cassez le chocolat en morceaux puis mettez-le dans un bol en verre.
Placez votre bol dans une casserole d’eau bouillante (la casserole ne doit pas être trop grande pour qu’il n’y ait pas d’eau qui puisse rentrer dans le bol).
Laissez fondre tranquillement sans y toucher pendant 5 à 10 minutes.
Mélangez pour lisser le chocolat fondu.
Versez-le sur le gâteau refroidi à l’aide d’une petite cuillère.
Décorez avec des billes colorées, des sapins découpés et les bougies.

Remarque : Si vous utilisez un moule à manqué, comptez plutôt 40 minutes de cuisson.

Gâteau d'anniversaire au chocolat blanc


Dans le même style de réalisation j'avais fait il y a quatre ans un gâteau bonhomme de neige, une version de gâteau d'anniversaire plus enfantine (soyez indulgent sur la qualité des photos, c'était mes débuts).


Je vous souhaite un bon week-end et (ou) de bonnes vacances.
 

gâteau, yaourt, anniversaire, chocolat blanc, Noël, enfant, gâteau, anniversaire, chocolat blanc, yaourt, Noël

Partager cet article

Commenter cet article

Martine 17/12/2016 22:30

Magnifique :-)

Muriel 17/12/2016 22:05

Un superbe gâteau pour Mr R!!! bon weekend

LMM 17/12/2016 17:00

Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de cuisine original et très complet, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de desserts variés, dont des gâteaux ! En plus c'est vraiment un bel objet : https://www.amazon.fr/D%C3%A9licieusement-VEGAN-C%C3%A9cile-Castel/dp/1540613186/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1481726700&sr=8-1&keywords=d%C3%A9licieusement+vegan

valérie 17/12/2016 15:04

Gâteau simple mais avec une superbe décoration ! Je suis admirative devant les volutes que tu réalises sur le dessert ! J'avoue que ce n'est pas ma spécialité les décorations mais j'aime ça ! Joyeuses fêtes à toi également ! Bises Annie.

verveine et lin 17/12/2016 12:05

Quand je demande le dimanche à mes ados ce qu'ils souhaitent trouver dans la boîte à goûter pour la semaine suivante, c'est toujours le gâteau au yaourt qui fait l'unanimité.
Après, il suffit de le décliner: zeste de citron, fleur d'oranger ou quatre épices pour varier les parfums de la version nature.
Je fais aussi souvent la version marbrée (la bonne excuse pour en faire deux, c'est plus facile que de partager la pâte!)
Ou encore comme des cupcakes, dans des caissettes en papier avec des pépites de chocolat ou une cuillerée de pâte à tartiner, c'est délicieux!

En tout cas, bravo pour ce très joli décor, je note l'excellente idée des sapins en papier!

Nadette 17/12/2016 10:57

Ne te sens pas gênée ma chère Annie, en effet avec une base de gâteau au yaourt tu sais que ça ne rate pas et puis il y a tant de façons de l'agrémenter et bravo pour ta décoration, j'adore, il est sobre mais raffiné et puis ton mister R devait être fier de le présenter à ses petits copains en disant "c'est ma Maman qui l'a fait" .Beau wk ensoleillé, bisous.

Aurélia - Les Gourmandises de Ya 17/12/2016 10:21

Simple, beau, bon et efficace ! :D
J'aime beaucoup :), bravo pour ce joli gâteau !