Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Publié le par By acb 4 you

Aujourd’hui la cuisine fait son cinéma à l’occasion de la 38ème édition de la Bataille Food. Cette gentille bataille est orchestrée ce mois-ci par Lucie et Ariana du chouette blog Cosmic Tomatoes. Lorsque j’ai pris connaissance du thème, ni une ni deux j’ai immédiatement pensé à cette tarte à la mélasse tant affectionnée par Harry Potter. Les aventures de ce jeune sorcier font la joie de mes enfants, mes deux aînés connaissent les sortilèges et tous les personnages par cœur, mon dernier s’amuse à jouer le thème musical des films au piano. Mais bien avant eux, moi aussi j’ai plongé dans l’univers magique de Poudlard, l’école de sorcellerie. J’étais enceinte de mon premier (âgé maintenant de presque 15 ans) lorsque j’ai lu les trois premiers tomes. Et je me souviens encore de mon impatience à attendre les sorties des tomes suivants. Presque un an avant de savoir si Dumbledore était réellement mort, terrible ! Ils ont eu de la chance finalement de pouvoir les lire les uns à la suite des autres, de les dévorer plutôt d’ailleurs. Je ne sais plus à quelle occasion mon fils m’avait demandé d’en faire une mais sur le coup je ne voyais pas où trouver de la mélasse. Jusqu’au jour où je suis tombée sur une boutique de Mark and Spencer dans Paris. Ce jour-là j’ai fait une razzia de Hot cross buns et j’ai aussi trouvé du Golden Syrup, la base de la tarte à la mélasse. Bon c’était il y a presque deux ans et depuis ce pot attend. L’occasion était trop belle pour ne pas enfin réaliser le souhait de mon petit gar, certes devenu grand mais comme j’ai gardé une âme d’enfant… Bref j’ai donc fait la tarte à la mélasse d’Harry Potter. Enfin presque parce que en fait je n’avais pas de mélasse proprement dite, le fameux Black Treacle typiquement anglais. Mais comme il n’en faut pas beaucoup je l’ai remplacé par du miel bien corsé, du miel de châtaignier rapporté de mes vacances italiennes. De plus il fallait utiliser un fruit de saison dans la recette qui n’en comporte pas du tout, aussi j’ai remplacé la mie de pain par de la poudre de noisette. Et bien nous avons a-do-ré cette tarte. La noisette ne se sent pas, c’est un goût de caramel et un peu de réglisse qui l’emporte. C’est assez particulier et difficile à décrire. Je pense que cette version est assez douce par rapport à d’autres où la mélasse Black Treacle est présente. Merci Juliette pour cette merveilleuse recette. Le dessert préféré de Harry Potter a fait des émules ici et ce fut un bon prétexte pour découvrir un peu la pâtisserie anglaise.

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Ingrédients (pour un moule de 20 cm ou pour 6 tartelettes)

Pâte sablée :
300 g de farine
150 g de beurre
1 pincée de sel
10 cl d’eau environ

Garniture à la mélasse :
1 oeuf
3 cs de jus de citron
3 cs de crème liquide
1 pincée de sel
6 grosses cs de Golden Syrup
1 grosse cs de black treacle (remplacée par 1 cs de miel de châtaignier)
5 grandes tranches de pain de mie réduites en poudre (remplacées par 6 cs de noisette en poudre)


Préparation : 20 minutes    Cuisson : 25 minutes  (30 pour un grand moule)  

Préparez la pâte en mélangeant dans un saladier la farine et le beurre coupé en dés.
Mélangez à la main afin d’obtenir un mélange sableux.
Versez l’eau progressivement et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple.
Laissez-la reposer à température ambiante pendant la suite de la préparation.
Profitez-en pour mettre le four à préchauffer à 180°c.
Mélanger l’oeuf, le sel, le jus de citron, le miel (ou la mélasse), la crème et le golden syrup dans un saladier.
Si vous avez trouvé de la mélasse ou black treacle, assouplissez-la en la faisant chauffer au préalable au micro ondes avant de l’ajouter au mélange précédent.
Ajoutez la poudre de noisette et mélangez bien.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné.
Foncez les moules à tartelettes ou un petit moule à tarte.
Versez la garniture sur les fonds de pâte en les remplissant aux deux tiers (pas à ras bord comme moi, ça déborde !)
Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.
Découpez des étoiles avec un emporte pièce dans le surplus de pâte.
Déposez les étoiles sur les tartelettes et remettez à cuire 5 minutes supplémentaires (10 pour une tarte).
Attendez quelques minutes avant de démouler (l’emploi de moules à fond amovible facilite grandement la tâche, merci Pyrex!).

Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!
Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!
Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!
Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!
Tarte à la mélasse, comme dans Harry Potter ou presque!

Je me suis bien amusée à recréer l'ambiance du film dans mon salon. Pour la petite histoire ma fille était en extase à côté et m'a piqué toutes les déco imprimées (Ticket du Poudlard express, la gazette du sorcier, Boîte de chocogrenouille et étiquette de la bièraubeurre trouvés sur Pinterest). Vivement la sortie du tome 8 (en français, je ne suis pas bilingue malheureusement...) !


dessert, tarte, mélasse , Angleterre, Harry Potter , dessert, tarte, mélasse, Angleterre

Partager cet article

Commenter cet article

Juliette 12/10/2016 12:21

Contente de voir que la recette t'a plu ! Je garde l'idée de la poudre de noisette qui doit être pas mal aussi niveau goût et texture :)

By acb 4 you 12/10/2016 23:20

La noisette ne sentait pas trop mais je pense que cela a dû épaissir un peu la texture.Merci de ta visite et pour cette recette Juliette!

Aurore 11/10/2016 22:53

C'est superbe ce que tu as fait! Autant l'ambiance que tu as créé avec tous ces détails, que ces tartelettes qu'on a envie de dévorer de suite!! Je n'ai jamais goûter de la mélasse et ne sait même pas à quoi cela ressemble, mais je vais devoir les tester c'est sûr, moi qui suis fan d'Harry Potter! J'emploierais comme toi du miel s'il le faut. bises et bravo encore.

By acb 4 you 11/10/2016 23:02

Tu me fais bien plaisir Aurore. Essaie, c'est facile à faire une fois que tu auras le Golden syrup. Moi j'ai beaucoup aimé!
Belle soirée à toi
Annie

Méliepétille 10/10/2016 13:28

Super! J'adore le décor et l'ambiance! Je suis une fan d'Harry Potter et ça donne envie! :) Je me doute que ta fille a du être contente! :) Est-ce que je peux te demander où tu as trouvé ces supers décos imprimées?! Bonne journée! Mélissa

By acb 4 you 11/10/2016 23:01

Merci Mélissa! Elle a été ravie de me chiper toute ma déco effectivement ;-) Pour les retrouver tu tapes Harry Potter dans Google images ou sur Pinterest et tu trouveras pleins de liens. Ou sinon les noms des objets que tu cherches ;-)
Annie

Gaelle / My Nomad Cuisine 09/10/2016 10:36

Tres belle mise en scene et recette! On s'y croirait!

By acb 4 you 09/10/2016 10:51

Merci Gaëlle !

Royal Chill 07/10/2016 09:13

Non mais cette tarte est trop belle et les photos mettent vraiment dans l'ambiance !
Bravo Annie !

By acb 4 you 09/10/2016 10:52

Merci Cécile, je me suis bien amusée à me croire à Poulard ;-)
Bon dimanche à toi

lafemmeatetedechou 06/10/2016 21:06

C'est juste top, on s'y croirait ;)

By acb 4 you 09/10/2016 10:52

Cool! Le but recherché a été atteint alors ;-)

Châtaigne 06/10/2016 19:33

Haaaan trop chouette ! Elles sont trop belles et ton decor nous plonge dans l'univers au premier coup d'oeil :-) chapeau, c'est de loin mon coup de coeur litteraire et tu as su recréer cette ambiance qui me plait tant !

By acb 4 you 06/10/2016 20:54

Je suis très touchée, merciiiiiiii !
Des bises!

Petite cuillère et Charentaises 06/10/2016 19:16

Mes souvenirs d'Harry Potter sont assez lointains mais ta tarte à la mélasse me parle bien elle ;-)

Belle soirée,

Gabrielle

By acb 4 you 06/10/2016 21:22

Hi hi hi hi !

pholisophie 06/10/2016 18:42

Vraiment très chouette ! Bravo !

By acb 4 you 06/10/2016 21:23

Merci Sophie!

Marie - Cooking and Bon Appetit 06/10/2016 16:30

Hey Annie! J'aime beaucoup ta recette, et l'univers que tu as su donner à tes photos ! La tarte à la mélasse était ma première idée puisque j'ai vécu au rythme d'Harry Potter pendant longtemps - et encore maintenant avec le dernier tome paru !! Comme toi, impossible de trouver la mélasse ici (en Allemagne). Par contre je sais où en trouver en France : le comptoir irlandais ;) Il s'agit des mêmes boîtes Lloyd's que le golden syrup, mais en rouge ;) (Je fais du brownie avec, une tuerie :p) Enfin bref, je suis séduite à 100% par cette recette et je te souahite une très belle fin de semaine ! Bises !

By acb 4 you 06/10/2016 19:01

Merci beaucoup Marie! Figure-toi que j'ai retrouvé le flacon de Mélasse de M&S hier, il était bien rangé au fond d'un placard derrière le cacao, pfff. Je ne vais pas attendre 2 ans cette fois pour la refaire ;-)
Avec les enfants qui ont adoré aussi, je continue d'être baignée dans l'ambiance. On regarde régulièrement les DVD pendant les vacances.
Des bises et à bientôt!

Hélène Keskonmangemaman 06/10/2016 15:41

Je suis ultra fan des HP , je les ai tous lus , j'ai même lu le tome 1 à voix haute pendant des vacances de Noël , un gros épisode tous les soirs à mes enfants alors âgés de 7 et 4 ans , j'adore ta recette et l'ambiance de la photo , bravo , tu es mon coup de cœur pour cette édition (j'ai envie de croquer mon écran moi maintenant ^^ )

By acb 4 you 06/10/2016 19:03

Tu es adorable Hélène! Nous, nous avons tous regardé les films avec le plus jeune de 7 ans l'été dernier. C'était très chouette.
J'ai hâte de lire le 8, même si c'est une pièce de théâtre ;-)
Bises

Elo à la bouche 06/10/2016 14:20

Superbe recette Annie, bravo!
Gros bisous toulousains

By acb 4 you 06/10/2016 19:05

Merci Elodie, au plaisir de te revoir quand tu remonteras sur Paris ;)
Bises

cosmic tomatoes 06/10/2016 13:41

Alors là, tu a tapé pil au bon endroit. Harry Potter c'est une grande partie de nos vies. Nous avons grandis avec et il continue de nous faire rêver.

D'ailleurs nous avons dévoré le tome 8 dès le lendemain de sa sortie en Angleterre.
J'ai du mal à m'imaginer le goût de la melasse mais tes petites tartelettes ont l'air très bonne.

PS : on peut avoir un ticket plateforme 9/4 ?? :)

By acb 4 you 06/10/2016 19:08

Je suis ravie que mon interprétation vous ait plu, je me suis bien amusée à la créer. J'ai hâte de lire ce tome 8, c'est pour bientôt la sortie en France!!!! Veinardes va ;-)
PS: C'est ma fille qui a chipé le ticket ...

Manon 06/10/2016 13:23

Cette tarte à la mélasse a l'air TELLEMENT bonne ! En plus, j'adore l'univers de cette série de photos, on reconnait bien Harry Potter !

Gros bisous, et belle journée à toi. ♥

By acb 4 you 06/10/2016 19:08

Merci beaucoup Manon!
Belle soirée à toi

Dr Chocolatine 06/10/2016 12:34

La déco est vraiment top, l'univers d'Harry Potter bien respecté (je suppose que tu as des fans à la maison tout comme chez moi). Bravo pour cette belle recette, Annie!

Dr Chocolatine 06/10/2016 19:17

As tu la lettre à Harry Potter pour motiver son admission à Poudlard? Faut que je te la retrouve. Je te jure que j'en ai une qui est mordue! :-)

By acb 4 you 06/10/2016 19:09

Des fans, le mot est faible Diane ;-) Ils le sont presque plus que moi !
Grosses bises

Audrey 06/10/2016 12:21

Alors honnêtement je n'ai jamais goûté la mélasse (et je ne suis d'ailleurs pas sûre d'aimer) mais je me devais de commenter cet article en grande fan d'Harry Potter que je suis! J'adore réellement cette ambiance que tu as créée, ces vieux grimoires et tous ces petits détails que tu as mis ça et là! Je suis totalement fan du rendu et de la chaleur des photos!! Merci et bravo!!

By acb 4 you 06/10/2016 19:19

Cela ressemble à du caramel mais avec un autre parfum, entre vanille et réglisse. C'est franchement très bon! En tout cas merci Audrey pour tes compliments qui me font très plaisir. Je me suis amusée avec ces détails en espérant que les amateurs les reconnaîtront ;-)
Des bises

Muriel 06/10/2016 10:44

OMG!!! j'imagine déjà le plaisir en bouche de ces merveilleuses tartelettes... bonne journée

By acb 4 you 06/10/2016 19:20

Excellentes Audrey !

Emy 05/10/2016 23:04

On est d'accord, l'attente entre les livres étaient totalement insoutenable, j'étais ados et super impatiente à chaque fois ! Et ta tarte à la melasse, oulala ce qu'elle fait envie !! Bravo, super défi relevé parce que l'univers d'Harry Potter n'est pas évident à retranscrire dans nos assiettes !

By acb 4 you 06/10/2016 19:22

On se comprend bien alors, un an entre chaque tome! Argh !!!
Merci de ton message Emy, belle soirée

Nadette 05/10/2016 23:03

Tu ne manques pas d'idées!!!et des bonnes, tes tartelettes sont très belles et le décor aussi, l'artiste est là. Belle soirée, bisous.

By acb 4 you 06/10/2016 19:23

Merci ma chère Nadette, je suis toujours joueuse tu sais ;-)
Bises

Graine de faim kely 05/10/2016 21:17

Très jolie recette et les photos sont superbes!

By acb 4 you 06/10/2016 19:24

Merci beaucoup!
Belle soirée

devorezmoi 05/10/2016 20:43

Très belles photos et les tartelettes sont à croquer !

By acb 4 you 06/10/2016 19:26

C'est gentil!

Maeva (Cook A Life! by Maeva) 05/10/2016 20:23

Oh mais ça a l'air très intéressant ces petites tartelettes! Et puis tes photos et ta mise en scène, wow, j'adore!! :D

By acb 4 you 06/10/2016 19:27

Voilà ça marche Maeva ;-) Merci pour ta persévérance et merci pour ton gentil message!
Bises

Catalina 05/10/2016 20:05

j'aime beaucoup Harry Potter, très bonne idée tes tartelettes

By acb 4 you 06/10/2016 19:30

Merci!

Céline (Comme une envie de) 05/10/2016 19:40

Superbe idée (comme toujours)
Belle soirée :)

By acb 4 you 06/10/2016 19:30

Ah ah ah, tu es adorable Céline, merci!
Belle soirée à toi aussi

Jenna 05/10/2016 18:36

Très bon choix de cette Tarte à la mélasse de Harry Potter! Jolie idée et belle recette
Merci

By acb 4 you 06/10/2016 19:31

Merci Jenna,
Bisous

Brian Iz In The Kitchen 05/10/2016 18:18

Wahoo, j'adore! Un superbe univers et de très belles tartes ;)

By acb 4 you 06/10/2016 19:31

Ravie que ça t'ait plu!