Charlotte aux fraises facile

Publié le par By acb 4 you

Je suis déjà en vacances (oui je sais j’ai pris quelques jours d’avance) mais je ne vous oublie pas. Surtout je n’ai pas oublié que j’avais promis de partager sur le blog cette recette de charlotte aux fraises facile. Quand vous aimez mes publications sur instagram, j’en prends bien note pour les publier ici. Cette recette toute simple est celle que je faisais pour mes premières charlottes. Je les réalisais alors dans le moule en plastique Tupperware de ma mère. Comme elle ne cuisine plus, elle me l’a donné. Le pauvre se morfondait un peu au fond de mon placard, depuis que j’ai pris goût à des réalisations un peu plus sophistiquées comme la charlotte aux pommes ou une autre charlotte aux fraises. Alors j’ai décidé de lui faire prendre l’air et d’y faire une version facile et rapide de charlotte. Ici il n’y a pas d’appareil à bavarois donc pas de gélifiant mais juste des petits suisses fouettés. Vous pouvez aussi y mettre de la crème chantilly ou du fromage blanc. Pour que ce soit rapide les biscuits à la cuillère étaient déjà prêts. Si vous les faites maison la recette du Chef Simon est inratable mais ce sera plus long. Pour les fruits, les fraises sont encore de saison et cela marche aussi avec d’autres fruits rouges ou des fruits au sirop (abricots, poires...)

Charlotte aux fraises facile

Ingrédients (pour 6 parts)

24 biscuits à la cuillère
4 petits suisses
10 cl de crème liquide
250 g de fraises
4 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
(Feuilles de menthe ou de basilic pour décorer)


Préparation : 20 minutes      pas de cuisson         Réfrigération : 2 heures ou plus

Coupez les fraises en morceaux (gardez en 3 pour la décoration).
Mettez-les dans un saladier avec le sucre, mélangez et réservez.
Fouettez les petits suisses avec la crème et le sucre vanillé.
Coupez une extrémité des biscuits à la cuillère, passez-les dans le jus obtenu par la macération des fraises avec le sucre.
Tapissez le moule à charlotte avec les biscuits imbibés en les disposant de biais et en quinconce (sur les parois puis sur le fond).
Versez la moitié du fromage fouetté sur les biscuits, disposez les fraises coupées puis mettez le reste de fromage fouetté.
Terminez par des biscuits imbibés puis tassez bien.
Fermez le moule et mettez au frais pour au moins deux heures.
Démoulez la charlotte sur votre assiette de service et décorez avec les 3 dernières fraises coupées en deux (et quelques feuilles de menthe ou de basilic pour un joli contraste de couleur).

Charlotte aux fraises facile
Charlotte aux fraises facile
Charlotte aux fraises facile
Charlotte aux fraises facile

Partager cet article

Commenter cet article

la Gerta 10/07/2016 13:10

Bonjour, je fais la même charlotte avec du fromage blanc depuis bien longtemps (moule Tupperware aussi). Elle a toujours eu du succès auprès des enfants, et des adultes aussi, avec d'autres fruits également.Une petite recette simple mais très efficace pour les gourmands. Merci de ce petit rappel. Bonne journée.

Muriel 06/07/2016 21:24

un régal cette petite charlotte! bonne fin de soirée

Marie L 04/07/2016 17:37

Un délice !!! Encore bonnes vacances Annie. Belle journée

Lou 04/07/2016 16:52

J'adore !
Bonnes vacances !

LadyMilonguera 04/07/2016 16:27

Très jolie ta charlotte !

laura 04/07/2016 16:13

elle doit être bien bonne cette charlotte !