Paris basque 2016

Publié le par By acb 4 you

Cette fois-ci je ne vais pas attendre trois mois pour vous raconter un évènement auquel j’ai participé. Le Paris basque c’était hier, c’était bien, c’était gai. C’était une fête aux couleurs basques, conviviale et chaleureuse. J’ai déjà envie de m’y replonger et pas seulement parce que le soleil était au rendez-vous (pas comme aujourd’hui…). Je vous laisse découvrir l’ambiance de la journée en quelques photos: : musique, jeux, artisanat...

Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016


La gastronomie était bien sûr de la partie avec 19 chefs rassemblés pour offrir un aperçu de la cuisine basque en version street food. Invitée à me glisser derrière le comptoir, j’ai pu participer au dressage des assiettes préparées par Thierry Dufroux – bistrot Belhara -  et sa très sympathique équipe : « Œuf bio croustillant, petits pois, effiloché de canard fondant et oignons confits » et « Fricassée gourmande d’artichauts et de poulet fermier au poulpe de roche et jambon de Bayonne ». 

Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016

Tout le monde a été adorable avec moi et il y avait une sacrée ambiance (merci JB pour la photo) !


Après le rush (les œufs frits ont eu un franc succès) j’ai pu déambuler avec ma grande fille et déguster d’autres plats. C’était vraiment extra de pouvoir échanger directement avec les chefs. Je vous laisse saliver devant les photos, dans l’ordre il y a :

Brochette de poulpe, compotée de chorizo tomate – Pascal Etcheverria O’Pinxtos (St jean de Luz)

Pressé de confit de canard au foie gras et pomme verte, crème de chou rave et mousse de piquillos - Jean-Bernard HOURÇOURIGARAY Chez Château (Esquiule)

Hampe et lepoa de cochon Ibaïama sauce échalote, condiment cassis-gingembre - Julien DUBOUÉ A Noste (Paris 2e)

Gâteau de pomme de terre au foie gras de canard - Jacques FAUSSAT Restaurant Jacques Faussat* (Paris 17e)

Soupe d’étrilles à la crème d’ail et toast d’Ossau-Iraty’-  Thierry FAUCHER Le Barbezingue (Châtillon), L’Os à Moelle et La Cave de l’Os à Moelle (Paris 15e)

Elzekarria (garbure) en gelée au jambon Ibaïama, sauce au piment doux d’Anglet- Alain DARROZE Cuisinier permaculteur consultant

Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016


Il y a aussi eu la découverte de produits basques comme le Taloué, un pain de maïs traditionnel ici revisité en version bio et en pâte levée avec du romarin par Julien Duboué, et les spécialités de la maison Paries comme les Muxus (les bisous en basque), une sorte de macarons, et le gâteau basque à la crème d’amande (excellent !). Même si ce n’est pas basque j’ai beaucoup apprécié le Lillet, une spécialité de Bordeaux à base de vin et d’agrumes.

Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016
Paris basque 2016

Pour terminer les chefs se sont affrontés dans différents défis mais je n’ai pas pu rester jusqu’au bout car il commençait à se faire tard. J’ai vraiment passé une très agréable journée festive en famille. Cela a fait du bien ce soleil, cette bonne humeur, cette convivialité, on se serait cru en vacances ! Il ne me reste plus qu'à me remettre aux fourneaux avec du piment d'Espelette à gogo et surtout envisager la réalisation d'un gâteau basque comme il se doit.

Un grand merci à Florence de l’agence Michèle Frêné et Thierry Dufroux pour leur accueil et leur gentillesse.

Vous pouvez suivre en direct ces moments via mon compte Instagram ou sur Snapchat !

Publié dans Evènements

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 20/06/2016 23:02

Quel plaisir tu as dû avoir dans cette journée pleine de soleil et de bonne humeur...+++ et avoir partagé cela avec ta grande c'était génial! Tu es resplendissante parmi tous ces grands chefs. que de bonnes choses à grignoter ça donne faim. Bisous à tous.

By acb 4 you 27/06/2016 15:54

C'était une magnifique journée! Toute le monde était là mais c'est miss N qui m'a suivi auprès des chefs,miss M a terminé la journée avec moi.
Gros bisous

Lou 20/06/2016 20:44

Miamm, toutes ces bonnes choses on l'air délicieuses !

By acb 4 you 27/06/2016 15:53

Oh oui, tout était délicieux!