Brioche au Chaource

Publié le par By acb 4 you

Il y a quelques mois j’ai été invitée à participer au concours des champagnes de vignerons, à la suite duquel je suis allée à Troyes en demi-finale (grâce à vos votes et je vous en remercie encore). Vous vous en rappelez ? Je vous en ai fait un compte-rendu ici où je parlais d’une brioche au Chaource tout à fait délicieuse. Et bien cette brioche je l’ai refaite et aujourd’hui j’en partage avec vous la recette. Je suis partie des ingrédients proposés sur le site " Je consomme local dans l’Aube » mais j’ai réalisé la brioche comme je le fais d’habitude pour une brioche au beurre. C'est-à-dire en incorporant le beurre en fin de pétrie et en laissant reposer la pâte une nuit au frais, la brioche va continuer à lever doucement et gagner ainsi en saveur. Le lendemain il ne restera plus qu’à y incorporer le chaource. Au fait vous connaissez ce fromage ? C’est une spécialité de l’Aube qui bénéficie d’une AOP depuis 1986. Il s’agit d’un fromage à pâte molle exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier dont la composition n’est pas modifiée (il ne subit ni d’ajout ni de soustraction de matières grasses ou de protéines). Cela donne un formage très crémeux et onctueux à souhait! Cette brioche au Chaource servie avec une coupe de champagne fera merveille lors d’un apéro festif. En plus dans ce cas vous n’aurez pas à vous embêter à préparer des petits fours il vous suffira de la couper en tranches, de la partager, ce qui est encore plus convivial je trouve.

Brioche au Chaource

Ingrédients

500 g de farine T65
20 g de sucre
10 g de sel
20 g de levure du boulanger fraiche
2 œufs
20 cl de lait
180 g de beurre mou
½ Chaource (un petit)


Préparation : 20 min     Levée : 3h    Repos au frais : une nuit      Cuisson : 40 min

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf le beurre et le fromage.
Pétrissez 1 minute en vitesse 1 puis 4 minutes en vitesse 2. Incorporez le beurre coupé en morceaux et continuez la pétrie 5 minutes supplémentaires.
Couvrez la cuve avec un torchon et laisser doubler de volume 1h environ à l'abri des courants d'air (près d’un radiateur en hiver c’est l’idéal).
Au bout de ce temps placez au frais pour la nuit (la cuve avec le torchon).
Le lendemain reprenez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Dégazez en appuyant dessus avec le plat de la main puis étalez en un rectangle.
Coupez le chaource en petits dés que vous répartirez sur le rectangle de pâte.
Roulez la pâte puis divisez le boudin en 6.
Formez 6 boules que vous placerez (plis vers le fond) dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé.
Laissez à nouveau lever 2h sous un torchon à côté d’une source de chaleur (radiateur, four à 35°c...)
Mettez le four à préchauffer à 180°C un peu avant la fin de la levée puis faites cuire 20 minutes, baissez la température du four à 160°c et prolonger la cuisson de 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Brioche au Chaource
Brioche au Chaource

Partager cet article

Commenter cet article

Lou 06/03/2016 21:35

J'aime le chaource, aussi, cette brioche me met l'eau à la bouche !

By acb 4 you 07/03/2016 23:11

Je te comprends Lou!

Dr Chocolatine 06/03/2016 01:35

Je me souviens de cette brioche dont tu avais parlé. Quel dommage car, ici, je ne trouve pas de chaource. De le voir sur ton blog, je m'aperçois qu'il me manque.
Gros bisous à toi
ps: j'ai commencé à adopter ton système de récompense en demandant à ma grande d'être raisonnable. Ce midi, ça a été un flan au petit pois et boursin.

By acb 4 you 07/03/2016 09:51

Ah ah ah, et alors ça marche? Moi j'ai du retard pour mon grand, il attend toujours ses macarons!
Il y a pas de produits d'importation mais on ne trouve pas tout c'est vrai. Quand tu rentreras en Métropole je t'attendrais avec un Chaource ;-)
Bisous Diane

Vanille 05/03/2016 16:49

Ta brioche me rappelle d'excellents souvenirs et me donne envie d'en refaire une. Dés que j'ai terminé ma Tomme de Savoie, j'en refais une au Chaource. Cette fois-ci, j'essaierai ta présentation à moins que je ne refasse une tresse, une de plus.

By acb 4 you 07/03/2016 09:49

Après tout qu'importe la présentation en boule, en tresse, en couronne... du moment que c'est bon!
Bises
Annie

BoopCook 04/03/2016 19:31

j'adore !

Nadette 04/03/2016 12:06

J'adore le chaource habitant à 80 km de Troyes, très souvent il faisait partie de mon plateau de fromage!!!Belle journée Annie.Bisous.

By acb 4 you 07/03/2016 09:48

Moi aussi je l'adore Nadette!
Belle semaine à toi

mélie melo en cuisine 04/03/2016 10:59

en fan de fromage je craque pour ta brioche , Bonne journée bises

ValérieVK 04/03/2016 08:37

Très friande de brioches (sous toutes ses formes), celle au Chaource me tente bien aussi ! :) Oui, je connais bien ce fromage, à la maison, chez mes parents, nous étions très gourmands pour ce qui est de cet aliment, ma maman aimait tester toutes sortes de variétés, à l'époque (il y a plus de 30 ans), on parlait de 365 fromages (une variété différente par jour ! ;)) Maman allait au marché de Nancy, chez le fromager, pour trouver de nouveaux produits, nous avons découvert très tôt le Chaource qui est, comme tu le dis Annie, un fromage très doux et crémeux, apprécié sur du bon pain (dommage, nous ne connaissions pas encore le pain de Thierry ! ;)) L'incorporation de ce produit frais dans la brioche doit être très appréciable et apprécié, je pense. Bonne journée Annie et excellent weekend chez toi.
PS : je vais tester les scones !!! :) Gros bisous. Valérie;

By acb 4 you 07/03/2016 09:47

Le Chaource n'a plus de secret pour toi donc! Tu verras cette brioche sera parfaite pour un apéro festif.
Bisous et bonne semaine
Annie

LadyMilonguera 04/03/2016 08:36

Comme elle me plait ta brioche !