Rétrospective 2015

Publié le par By acb 4 you

Je vous propose une petite rétrospective de l'année 2015 toute en gourmandise. Il s'agit de recettes ou d'évènements qui m'ont marqué tout au long des mois écoulés, de ne retenir que le meilleur de mes souvenirs et de laisser derrière les horreurs passés sans pour autant les oublier.

Au mois de janvier pour la fête d'anniversaire de mister R avec ses copains nous avions organisé une chasse au trésor sur le thème de Star wars, je lui ai donc fait le gâteau d'anniversaire Star Wars qui allait bien pour ces jedis en herbe. En m'inspirant d'un gâteau de Marie Chioca il ne pouvait être que très bon!

En février la glace à la bergamote m'a beaucoup marquée, c'était la première fois que j'avais des citrons bergamote entre mes mains grâce à la générosité de Thierry D, qu'est-ce-que j'aime leur parfum!

Le mois de mars a vu cette recette de choux de Bruxelles, cèpes et bolets qui m'a réconcilié avec ce crucifère jusque là honni de ma palette gustative (merci Stéphanie!).

En avril mon levain Albus est bien actif et donne de merveilleux pains au levain dont je suis assez fière!

La saison des fraises a commencé en mai et cette pavlova aux fraises, kiwi et citron vert avec ses jolies couleurs et saveurs a aussi plu à Christophe Adam himself, mais oui, et m'a permis de gagner le défi Cuisine Actuelle de la fête des mères.

En juin j'ai déménagé, les habitudes ont été chamboulées et ce premier gâteau réalisée dans ma new sweet home l'a été pour la fête des pères. Ce gâteau papa chéri s'est retrouvé décoré d'une fleur de millepertuis poussant à profusion dans mon jardin.

Cliquez sur les photos pour les aggrandirCliquez sur les photos pour les aggrandir
Cliquez sur les photos pour les aggrandirCliquez sur les photos pour les aggrandir
Cliquez sur les photos pour les aggrandirCliquez sur les photos pour les aggrandir

Cliquez sur les photos pour les aggrandir

Avec juillet est arrivé le temps des cerises, cerises du jardin cueillies avec amour par ma miss M et transformées en délicieuses confitures ou clafoutis gourmand.

En août je me suis donnée bonne mine pour prendre la route des vacances avec ce cocktail vitaminé à l'abricot,
orange, carotte et gingembre.

La rentrée de septembre a été riche en émotion car j'ai pu me qualifier pour la demi finale du concours des champagnes de Vignerons grâce à ma recette de tartare de saint Jacques à la citronnelle (et tous vos votes!). Même si je n'ai pas été sélectionnée pour la finale, cela a été un moment riche qui m'a permis de faire la connaissance de personnes formidables (Mamina, Gordana, Lucie, Thierry, Emeline, Tiphaine, Jackie, Annick,  Madeleine, ...)

En octobre une idée de tarte 
parfumée m'est venue et c'est ainsi que cette tarte aux poires épicées comme une crème catalane est née, terriblement craquante et qui a été à l'origine d'un fou rire général par la mise en scène d'une petite sorcière ... les amis se souviendront d'une certaine vidéo au rire démoniaque  ;-)

En novembre mon coeur balance entre ma découverte de la nana ice cream, glace 
ultra gourmande végétale à base de banane, et du riz Basmati, riz haut combien parfumé que j'ai adopté depuis le challenge Tilda auquel j'ai participé avec ma très souriante binome Elodie.

Le mois de décembre a été riche en partenariats et challenges. Je remercie au passage  les marques et associations qui m'ont fait confiance et grâce auxquelles j'ai pû gâter quelques uns d'entre vous à travers des concours. C'est aussi le mois d'anniversaire de mon petit chéri pour lequel j'ai réussi à faire ce superbe naked cake au thé matcha et citron vert aux douces couleur hivernales et si bon!

 

Cliquez sur les photos pour les aggrandirCliquez sur les photos pour les aggrandir
Cliquez sur les photos pour les aggrandirCliquez sur les photos pour les aggrandir
Cliquez sur les photos pour les aggrandirCliquez sur les photos pour les aggrandir

Cliquez sur les photos pour les aggrandir

J'espère que vous replonger sur cette année passée vous a plu. Auriez-vous choisi les mêmes recettes? Dites-moi un peu lesquelles vous avez le plus aimées?

Et pour aller encore plus loin il y a aussi la Rétrospective 2014

Prenez soin de vous et à très vite!

Annie

Publié dans Divers

Partager cet article

Commenter cet article

Muriel 18/01/2016 22:56

Voilà une très belle rétrospective! des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres! bonne fin de soirée, bises

Macaronette 17/01/2016 23:21

Très belle rétrospective. Bien gourmande.
je ne suis pas toujours très assidue faute de temps, mais elle m'a permis de découvrir quelques recettes manquées cette année.
Très belle et heureuse année 2016... qu'elle soit gourmande.
Bises

ValérieVK 16/01/2016 11:06

Magnifique rétrospective de cette succulente année 2015 que j'ai eu le plaisir de suivre ici ou sur les réseaux sociaux ! Pour ma part, le pain est l'article le plus actif, sur lequel je suis venue au moins 20 fois ! Il est même en favori sur la page d'accueil sur mon mobile ! :) Tes articles sont des exemples et des aides précieuses à la réalisation de bonnes et belles choses ! Je suis très heureuse de te connaître et de garder le contact ! Encore belle et bonne année 2016 pour toi et ta famille. Je t'embrasse. Val.

By acb 4 you 16/01/2016 21:38

Merci ma très chère Valérie, tu as toujours été une de mes plus fidèles lectrices et ce depuis le début sur WIIMK. J'ai aussi été très heureuse de te rencontrer "en vrai" l'année dernière d'ailleurs devant notre panadero préféré ;-) , he encore du pain!
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bien belle année 2016 avec les tiens
Annie