Crème de butternut au gingembre et moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel

Publié le par By acb 4 you

Nous sommes en plein dans la saison des moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel (de juillet à février). Cette moule a une A.O.P. et ce n’est pas pour rien, elle possède une chair généreuse, ample et appétissante. L’année dernière j’avais participé à un atelier culinaire à l’atelier des sens de Bastille où j’avais pu découvrir, et partager avec vous, cette sublime recette de soupe thaï aux moules, mes papilles en frétillent encore. Cette année j’ai eu le plaisir d’être de nouveau conviée à y cuisiner et je suis tombée sous le charme et la délicatesse de cette crème de butternut. Un véritable régal avec cette saveur légèrement piquante du gingembre et le goût inimitable de ces moules. C’est simple à réaliser, le plus long est de décoquiller les moules sans se brûler les doigts mais cela en vaut vraiment la peine.

Crème de butternut au gingembre et moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 l de moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel
1 échalote
1 butternut de 600 g
1 branche de thym
1 cs d’huile d’olive
20 cl de crème fleurette
1 noix de gingembre
1 pincée de curry
Poivre


Préparation : 20 minutes    Cuisson : 25 minutes 

Nettoyez les moules.
Pelez et ciselez l’échalote.
Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte et faites-y fondre l’échalote ciselée.
Ajoutez les moules et le thym et faites-les ouvrir sur feu vif (5 minutes environ sous un couvercle).
Poivrez légèrement puis réservez les moules.
Lavez et pelez la butternut.
Coupez-la en morceaux puis faites-la cuire 20 minutes dans le jus des moules avec la pincée de curry. Complétez éventuellement avec un peu d’eau pour que la butternut soit entièrement recouverte de liquide.
Faites chauffer la crème et mettez-y à infuser le gingembre pelé et coupé en rondelle (environ 15 minutes).
Mixez en crème homogène la butternut cuite, le jus de cuisson et la crème au gingembre (il est inutile de saler).
Décoquillez les moules et en gardez quelques unes en coquilles pour le dressage.
Servez la crème de butternut au gingembre avec les moules décoquillées.

 


Et comme je vous parle de soupe je profite de cet article pour vous annoncer que la 5ème édition du festival de la soupe se tiendra place des abbesses le samedi 7 novembre, c’est-à-dire dans 5 jours !


Comme l’année dernière j’y participerai et comme l’année dernière je vous invite à venir y flâner, humer, échanger, partager, acheter et déguster une soupe à chaque stand. Par la suite vous pourrez voter pour la soupe que vous avez préférée en jetant votre cuillère dans l'urne correspondant à votre favorite.
Combien ça coûte ? L’achat d’un bol à 10 € permet de déguster les 10 soupes proposées dans la matinée. Un 2ème bol à 10 € sera nécessaire pour goûter les 10 soupes qui seront réalisées dans l’après-midi (Pour info, une partie des bénéfices d’Amoureusement Soupe 2015 est reversée aux Orphelins des Pompiers de Paris). Vous pourrez aussi vous y procurer le livret de recettes des 20 soupes proposées avec les beaux visuels de Anne Demay.

En résumé :

Quand ? 
Samedi 7 Novembre 2015

Où ? 
Place des Abbesses, 75018 Paris
À la sortie du métro: Abbesses

Horaires ? 
De 11h30 à 17h30

Ce sera une belle occasion de nous rencontrer. Je serai aux côtés de 20 joyeux blogueurs culinaires talentueux (la liste des participants ici et une interview par). L’ambiance y est très sympa et on vous y attend très nombreux (et on croise les doigts pour qu'il fasse aussi beau que ces derniers jours) !
Allez un petit "scoop" pour finir et vous remercier d'avoir tout lu, je vous proposerai une soupe Tex Mex le matin ;-)

 

soupe, butternut, moules , gingembre

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 02/11/2015 18:46

Coucou Annie, ah!!!c'est bien dommage je pars dans le sud samedi faire la connaissance "d'Andrea" l'arrière petit fils de François!!!donc pas de soupe pour moi ....je retiens précieusement la recette de la soupe de butternut au gingembre et moules car elle me plait bien, je me souviens très bien de la Soupe thaï aux moules de bouchot que j'avais dégusté chez toi quelle merveille!!je l'avais refaite à mon neveu qui avait bien apprécié aussi, d'ailleurs je lui avait donné le lien de ton blog, très souvent il va à la pioche pour une recette nouvelle...il tient de sa Tatie pour partager et refaire tes savoureuses recettes. Gros bisous ma belle et bonne soirée.